9 Mai - 2025 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour d’Italie (hommes) et Tour d’Espagne (femmes)

Des bilans différents à la première étape

Nouvelle

Q36.5 Pro Cycling

Montréal, 9 mai 2025 (Sportcom) – Le coup d’envoi du Tour d’Italie masculin a été donné vendredi, en Albanie, à la première étape de 160 kilomètres entre Durrës et Tirana. Les équipes des deux Québécois inscrits ont connu des journées bien différentes : les Q36.5 Pro Cycling de Nickolas Zukowsky ont aidé leur meneur Tom Pidcock à prendre le cinquième rang du jour, tandis que les Israel – Premier Tech d’Hugo Houle ont vu Derek Gee, leur coureur protégé, perdre près d’une minute au classement.

Le Danois et ancien champion du monde Mads Pedersen (Lidl – Trek) a signé la victoire au sprint devant le Belge Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) pour s’emparer du premier maillot rose de cette édition 2025.

Vendredi matin, Nickolas Zukowsky s’élançait dans un grand tour pour la première fois de sa carrière. Sa fébrilité se sentait encore dans sa voix lorsqu’il a accordé une entrevue d’après course à Sportcom.

« Je suis content et ce matin, c’était super le fun au départ ! L’ambiance était un peu spéciale parce que nous sommes en Albanie et j’ai l’impression que c’est différent. Il y a un peut-être un peu moins de fans sur le bord des routes, mais ça reste que c’est un grand tour et j’en ai le feeling quand même. C’est vraiment le fun ! » a reconnu l’athlète de Sainte-Lucie-des-Laurentides, 93e du jour (+5 minutes 35 secondes).

Il s’agit aussi de la première invitation de son équipe à un grand tour national et le cycliste de 26 ans a mentionné que ses coéquipiers et lui n’étaient pas là pour faire du tourisme.

« On reste une équipe invitée, mais on ne se sent pas vraiment comme la 23e équipe. Nous étions devant et avons fait un super boulot. C’est super stressant, on a vraiment bien géré notre journée et on a joué la bonne carte avec Tom (Pidcock). […] En fait, on n’agit pas comme si on était une petite équipe qui veut juste prendre les échappées. On a quand même des grosses ambitions et on va essayer d’exécuter ça dans les prochaines semaines », a précisé l’ancien champion canadien, qui a surtout positionné son leader dans le dernier circuit routier du parcours.

Le ton du compte-rendu était différent du côté d’Hugo Houle, de retour au Giro pour une première fois depuis 2016. Le favori de sa formation, l’Ottavien Derek Gee, a été décroché du groupe de tête dans la dernière montée pendant que les coureurs de Lidl-Trek menaient la charge.

Peu de temps après, le Néo-Zélandais Corbin Strong a chuté dans la descente finale, à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d’arrivée. Le sprinter de la formation israélo-canadienne s’en est plutôt bien sorti, tout comme l’Australien Jay Vine (UAE Emirates – XRG), mais l’Espagnol et meneur des Soudal Quick-Step, Mikel Landa, s’est gravement blessé et il a pris le chemin de l’hôpital en ambulance au lieu de rallier l’arrivée.

Derek Gee a terminé l’étape au 47e rang avec un retard de 57 secondes.

« C’est plutôt une journée difficile pour lui (Gee) à ce premier jour de course et il était un petit peu bloqué. Ce sont les jambes qui étaient un peu moins bien, ce qui peut arriver. Ce n’est rien d’alarmant, mais c’est sûr que ce n’est pas l’idéal. (Son retard), ça reste quelque chose de gérable », a expliqué Houle, 109e (+8 minutes 18 secondes), précisant qu’il était déjà à l’arrière du peloton quand Gee s’est fait larguer, car son travail était terminé.

Le vétéran de Sainte-Perpétue croit que Corbin Strong aurait lui aussi pu se démarquer s’il n’avait pas chuté.

« C’est dommage, car il avait une belle occasion (pour le sprint). Il aurait été très rapide dans un groupe pareil et je crois qu’il aurait pu gagner l’étape. »

Un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres sera disputé dans les rues de Tirana samedi. Houle croit que Gee sera en mesure de rattraper du temps perdu.

« Il est très bon au chrono en comparaison avec d’autres gars qui visent le classement général, alors c’est certain qu’il a une belle carte à jouer et se remettre en confiance. »

Pas de changement à l’avant-dernière étape du Tour d’Espagne féminin

Plus tôt dans la journée, à la sixième et avant-dernière étape du Tour d’Espagne féminin, la Néerlandaise et détentrice du maillot vert de meilleure sprinteuse, Marianne Vos (Visma | Lease a Bike), s’est imposée au sprint devant sa compatriote Mischa Bredewold (SD Worx – Protime) au bout des 127 kilomètres entre Becerril et Baltanas.

Magdeleine Vallières-Mill (EF Education – Oatly) a fini en 47e place, dans le même groupe que la gagnante. Olivia Baril (Movistar) a franchi l’arrivée au 93e rang (+2 minutes 35 secondes), dans le deuxième groupe.

Pas de changement au classement général alors que le Néerlandaise Demi Vollering (FDJ – Suez) demeure en rouge avec une avance de 45 secondes sur sa compatriote Anna Van der Breggen (SD Worx – Protime). La Suisse et coéquipière d’Olivia Baril, Marlen Reusser, suit au troisième rang à 1 seconde de la deuxième place.

Vallières-Mill (+8 minutes 34 secondes) est 26e et Baril (+35 minutes 32 secondes) 102e.

L’étape de samedi, 153 kilomètres entre La Robla et l’Alto de Cotobello, sera déterminante pour le classement final. Un col de deuxième catégorie et deux de première catégorie, dont une arrivée au sommet, attendra les coureuses.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

12 Avr - 2025 | par Mathieu Laberge

Deux recrues québécoises à Paris-Roubaix

Montréal, 12 avril 2025 (Sportcom) – À sa première participation à Paris-Roubaix, la Française Pauline Ferrand-Prévost (Visma – Lease a Bike) a…

Nos partenaires