29 Sep - 2024 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Championnats du monde

Qui d’autre que Tadej Pogacar ? – Pier-André Côté se classe 44e et est le meilleur Canadien

Nouvelle

Archives

Montréal, 29 septembre 2024 (Sportcom) – Vainqueur du Giro et du Tour, le Slovène Tadej Pogacar a fait honneur à son statut de super favori à la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route de Zurich, dimanche, alors qu’il a remporté le premier maillot arc-en-ciel de sa carrière.

Pendant que les autres prétendants au podium ont tenté de limiter les dégâts avec plus ou moins de succès, Pier-André Côté a été le dernier de la formation canadienne à être en mesure d’épauler son leader Mike Woods qui a conclu au 54e rang, soit dix places derrière le Québécois (44e), lui aussi présent dans un groupe qui a accusé un retard d’un peu plus de 12 minutes.

Inscrit à l’épreuve, Guillaume Boivin n’a pas pris le départ en raison de problèmes de santé.

« C’est assez phénoménal à quel point c’était difficile comme course ! » a laissé tomber Côté, la voix fatiguée, alors qu’il était déjà à l’aéroport pour se diriger vers la Croatie afin de prendre part à une course de six étapes qui débutera mardi.

« Personnellement, ce sont de loin les stats enregistrées les plus incroyables depuis que je fais du vélo : 275 kilomètres et plus de 6000 calories. Ouins, c’est difficile comme course et je pense qu’on l’a vu », a ajouté l’athlète de Saint-Henri-de-Lévis en riant.

Le futur champion du monde a surtout fait la différence dans le mur à 17% d’inclinaison, où il grimpait bien en selle, tandis que tous les autres étaient debout sur les pédales, balançant leur monture de gauche à droite pour éviter de se faire décrocher.

« Pour un gars comme moi, tu ne peux juste pas aller au-delà de ta limite parce que la course est tellement longue. Si tu la dépasses avec 200 kilomètres à faire, tu vas cailler avant la fin, c’est certain », a poursuivi le Québécois.

Pour demeurer dans l’analogie laitière, le vainqueur du récent Grand Prix de Montréal, a écrémé le peloton à 100 kilomètres de la fin sur le sélectif parcours. Il a ensuite roulé en compagnie de différents coureurs pour revenir sur l’échappée en cours et finalement prendre les commandes de la course en solo avec 50 kilomètres à faire, maintenant une avance d’environ une minute.

Woods est sorti du groupe des poursuivants avec 70 kilomètres à faire pour tenter de revenir sur la tête de course qui était alors à 40 secondes, sans succès.

« C’est un peu une déception, car nous étions là pour Woods. Guillaume (Boivin) était non partant, Derek (Gee, abandon) n’avait pas les jambes et à trois tours à faire, c’était vraiment le moment où je voulais mettre tous les gaz, mais malheureusement, on n’a pas réussi à connecter ensemble dans le dernier droit. Nous étions proches, mais nous n’avons pas réussi à nous organiser pour que je fasse mon effort et que je le place (Woods) dans la meilleure position », a précisé Côté.

L’Australien Ben O’Connor a profité de l’attentisme des favoris dans le groupe de chasse pour se sauver en solo à 1,5 kilomètre de la ligne et terminer au deuxième rang. Le Néerlandais et champion 2023, Mathieu van der Poel, a complété le podium.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires