12 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour de Grande-Bretagne

Wout Van Aert vole la vedette et une belle conclusion chez Rally

Nouvelle

Rally Cycling

Montréal, 12 septembre 2021 (Sportcom) – Grâce à sa quatrième victoire d’étape, Wout Van Aert (Jumbo Visma) a privé le Britannique Ethan Hayter (INEOS-Grenadiers) du titre au classement général du Tour de Grande-Bretagne, dimanche. Au final de la huitième et dernière étape, le Belge et vice-champion olympique en titre à la course sur route a devancé les sprinters André Greipel (Israel Start-Up Nation) et Mark Cavendish pour empocher les 10 précieuses secondes de bonification qui ont fait la différence.

Hayter détenait 4 secondes d’avance sur Van Aert avant l’étape de dimanche, un parcours de 173 kilomètres entre Stonehaven et Aberdeen, mais sa 11e place dans le même temps que le Belge n’aura pas suffi pour qu’il conserve le maillot bleu.

« C’est vraiment impressionnant à voir ! (Des coureurs de ce niveau), c’est comme s’ils étaient sur une autre planète. Ils sont vraiment forts quand ça grimpe, en contre-la-montre ou au sprint. Il (Van Aert) peut faire pratiquement ce qu’il veut », a reconnu le Québécois Nickolas Zukowsky (Rally), 20e du jour et qui a aidé à préparer le sprint de son coéquipier Colin Joyce qui a conclu au quatrième rang.

Le cycliste de Sainte-Lucie-des-Laurentides finit le tour au 47e rang à un peu moins de 16 minutes de Van Aert. Michael Woods (Israel Start-Up Nation) est le meilleur Canadien au classement en cinquième place à 1 minute du Belge.

Il s’agit d’une belle conclusion pour le Zukowsky et ses coéquipiers qui ont su se démarquer à titre d’équipe de niveau Pro continental face à un peloton principalement composé de formations de niveau World Tour.

« On est super contents ! En général, ç’a été une belle course pour nous et on a fini ça sur une belle note. J’ai fait mon possible pour aider Colin (Joyce) à bien se positionner au sprint dans les derniers 2-3 kilomètres. J’avais les jambes pour faire l’effort et être utile dans le final. »

L’athlète de 23 ans croit qu’il aurait tout de même pu jouer un peu mieux ses cartes.

« J’ai fait une petite erreur lorsque nous nous sommes fait prendre à l’intérieur avec environ 2 kilomètres à faire. C’est dommage, car j’aurais pu sortir à l’extérieur pour l’aider à se placer encore mieux. Il a quand même réussi à se faufiler dans le dernier kilomètre où c’était chaotique et ça démontre à quel point il est bon. Finir quatrième, ça démontre qu’on a quand même notre place dans de grosses courses avec de grandes équipes. »

Robin Carpenter, coéquipier de Zukowsky, a fait partie de l’échappée du jour qui comptait six coureurs et qui a pris naissance dès le début de la course. Les quatre survivants du groupe ont été rattrapés avec 5 kilomètres à faire.

Rappelons que Carpenter avait remporté la deuxième étape au terme de laquelle il avait enfilé le maillot bleu de meneur pendant une journée.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une journée éprouvante en Belgique

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Hugo Houle a fait bonne figure au contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route,…

21 Août - 2021 | par Mathieu Fontaine

Fabio Jakobsen, le plus fort à La Manga

Un coéquipier de James Piccoli boucle le top-5 Montréal, 21 août 2021 (Sportcom) – Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck Quick-Step) a profité de…

26 Août - 2021 | par Luc Turgeon

Pierre Mainville se retire avec la tête haute

Montréal, 26 août 2021 (Sportcom) – Un énorme poids a quitté les épaules de Pierre Mainville lorsque son parcours à l’épée a pris fin…

2 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Bataille au sommet et dans les nuages

Montréal, 2 septembre 2021 (Sportcom) – Les montagnes et les nuages n’ont pas empêché le Colombien Miguel Angel Lopez (Movistar) de survoler…

Nos partenaires