3 Mar - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski de fond – Coupe du monde

Une première au sprint pour Antoine Cyr

Nouvelle

Montréal, 3 mars 2022 (Sportcom) – Après que Cendrine Browne eut connu ses premiers quarts de finale à une épreuve de sprint en Coupe du monde la fin de semaine dernière à Lahti, en Finlande, c’était maintenant au tour d’Antoine Cyr de réaliser cet exploit jeudi à Drammen, en Norvège.

« Ça fait du bien, c’est un beau résultat et je suis fier. Je suis content d’avoir pu faire la sélection des vagues en quart de finale », a mentionné Cyr.

Cyr a pris le 19e rang lors des qualifications sur le circuit de 1,2 kilomètre en plein cœur de la ville de Drammen. Arrêtant le chrono à 2 minutes 32,77 secondes, il a été le deuxième meilleur Canadien de cette phase derrière son coéquipier ontarien Graham Ritchie, 13e.

La journée de travail du fondeur de 23 ans s’est terminée lors des quarts de finale alors qu’il a fini quatrième à 0,63 seconde d’un billet pour le tour suivant. Il s’agit du meilleur résultat de sa carrière au sprint en Coupe du monde, lui qui avait terminé 32e à Ruka, en Finlande, dans cette spécialité et 31e aux Championnats mondiaux à Oberstdorf, en Allemagne en février 2021.

« Ç’a super bien été en qualifications. Je savais que j’allais avoir de bons résultats sur le parcours de Drammen. C’est vraiment le fun de se retrouver dans le top-20. »

Avec ses performances en quarts de finale, Cyr conserve son 19e rang au classement final. Éliminé dès les qualifications, Olivier Léveillé a conclu la journée au 46e échelon (+4,10 secondes).

En finale, le Français Richard Jouve a remporté les grands honneurs dans un temps de 2 minutes 32,84 secondes. Il a devancé le Chinois Qiang Wang (+1,59 seconde) et son compatriote Lucas Chanavat (+2,32 secondes) qui mettent la main respectivement l’argent et le bronze.

« J’ai toujours écouté la Coupe du monde de Drammen quand j’étais jeune. Pour moi, d’être ici, c’est aussi important que d’aller aux Jeux olympiques. C’est un parcours qui représente bien le ski de fond et c’est un peu un rêve que j’ai réalisé aujourd’hui (jeudi). Mon père était bien content de me voir participer à la course ici ! », a conclu le Québécois

Du côté féminin, aucune Québécoise n’a réussi à se qualifier pour les rondes éliminatoires en terminant dans le top-30. Olivia Bouffard-Nesbitt est celle qui est passée le plus près en terminant 40e (+6,78 secondes). Elle a devancé Katherine Stewart-Jones (48e, +10,43 secondes), Laura Leclair (51e, +13,77 secondes) et Cendrine Browne (53e, +15,42 secondes).

Browne, qui a connu une journée difficile se disait toutefois heureuse d’avoir pu prendre part à cette course spéciale.

« Ça n’a pas trop bien été aujourd’hui (jeudi). Ça fait quelques jours que je suis fatiguée, et le sprint classique n’est pas ma tasse de thé. Mais je voulais vraiment vivre cette course unique. C’était cool ! »

La Norvégienne Maiken Caspersen Falla a remporté l’épreuve devant ses partisans. La Suédoise Jonna Sundling (+0,53 seconde) a terminé deuxième alors que la Slovène Anamarija Lampic (+1,97 seconde) a raflé la médaille de bronze.

Les athlètes se dirigeront maintenant vers Oslo pour les épreuves de départ groupé à compter de samedi.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires