25 Juil - 2022 | par Autre

Golf Québec - Temple de la renommée

Dave Ross et Steve Davies intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec en 2022

Communiqué

Deux hommes souriants.

Golf Québec

(For English version – click here)

Montréal, 25 juillet 2022 – Golf Québec est fière d’annoncer que Dave Ross et Steve Davies deviendront les 37e et 38e membres intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec au cours de cérémonies dont les modalités seront confirmées dans de prochaines communications.

Dave Ross (1943 – …)

Originaire de Lachine, le premier amour de Monsieur Ross était le hockey. Il a joué avec les Maroons de Lachine à l’époque de Cournoyer, Lemaire et St-Onge, puis a obtenu une bourse d’études à l’Université St-Lawrence, à Canton, dans l’État de New York, où il a été capitaine des équipes de hockey et de golf et a obtenu son baccalauréat en 1967.

Le golf l’a emporté sur le hockey et, après avoir été assistant au Royal Montréal, à Summerlea et à Rosemère, Monsieur Ross est devenu professionnel en titre à Candiac, en 1972, puis à l’Estérel, de 1981 à 2001. Après une pause bien méritée en 2002, il a été coordonnateur du programme Premiers élans de Golf Québec de 2003 à 2005. Il est ensuite revenu comme professionnel en titre à Gowan Brae (Bathurst, NB), Miramichi, (NB), The Falcon, (Hudson, QC), Mactaquac, (Fredericton, NB), puis de retour à l’Estérel 2014-21.

Monsieur Ross a remporté une demi-douzaine d’événements professionnels au Québec, dont le Championnat des assistants du Québec de 1969 (Ernie Findlay), l’Omnium Pro-Am du Québec (1983) et le premier Championnat des professionnels de club du Québec (1983).

Plus orienté vers l’administration, il a été capitaine (1976) et président (1978) de la PGA du Québec et président de la PGA du Canada (1985-87). Il a également œuvré au sein de nombreux comités aux niveaux local, provincial et national, dont le comité du Temple de la renommée du golf du Québec (2016-21). Monsieur Ross vient de compléter 50 ans en tant que membre de classe A de la PGA du Canada et est membre à vie.

Reconnu pour sa contribution exceptionnelle au développement du golf, Monsieur Ross a reçu le prix du Professionnel qui a le plus contribué à l’avancement du golf au Québec à deux reprises (1998 et 2006). Il a été l’initiateur, l’hôte et le directeur du premier et unique Pro-Am féminin au Canada, travaillant fièrement avec son comité composé de Jocelyne Bourassa et de Mario Brisebois (tous deux membres du Temple de la renommée du golf québécois), de 1989 à 1999, commençant avec 13 équipes et une bourse de 6 000 $ et terminant avec 35 équipes et une bourse record de 55 000 $ pour un tournoi d’une journée. Parmi les professionnelles qui ont participé au Pro-Am et au Tournoi sur invitation de l’Estérel, on retrouve les intronisées du golf québécois Debbie Savoy Morel et Mary Lee Cobick ainsi que les légendes de la LPGA Lorie Kane et Nancy Harvey, Terry Brecher et Linda Shepherd.

Monsieur Ross a également reçu le prestigieux prix Pierre-Nadon (2016) de Golf Québec pour ses 50 ans de carrière, sa passion et son dévouement au golf.

Pour compléter son dossier de service public, il a cofondé l’Irish Open (1984-2000) avec Paul Sowney, dont les recettes ont été versées au Erin Sports Club.

Monsieur Ross a été élu au Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des bâtisseurs.

Steve Davies (1958 – …)

Membre des clubs Dufferin Heights (1972-82) et Cedarhill (1982-86), Monsieur Davies est ensuite devenu membre du club Royal Montréal, en 1987, où il est toujours fort respecté, tant pour ses habiletés golfiques que pour sa prestance, sur le parcours et à l’extérieur.

Monsieur Davies a dominé la scène compétitive amateure de 1987 à 2002. Avec treize victoires sur le Circuit provincial amateur masculin, il partage le record de trois titres en partie par trous avec Bob Mailloux et avec Marc-Étienne Bussières qui est maintenant professionnel. Il partage aussi le record de quatre titres au Championnat provincial amateur masculin avec le tout premier gagnant de l’événement, G.A. Hutton de Beaconsfield. Monsieur Davies a été honoré comme Golfeur de l’année de Golf Québec en 1987, 1989 et 1991. Il a par ailleurs gagné l’Omnium printanier à Beaconsfield en 1991 et était le meilleur amateur du tournoi en 1988. Vainqueur du Duc de Kent en 1993, il s’est également classé deuxième au Championnat canadien amateur masculin en 1991 et en 1998.

D’autre part, il a fait partie des équipes de la Coupe Willingdon qui ont représenté la province aux Championnats canadiens amateurs en 1984, 1988, 1989, 1991, 1992, 1993 et 2002, ce qui le place au 3e rang à égalité avec Tommy Riddell parmi les joueurs qui ont participé au plus grand nombre d’équipes. Il n’est devancé dans ce classement que par les membres du Temple de la renommée du golf du Québec, Graham Cooke (27 équipes amateures) et Pierre Archambault (9 équipes amateures). Il a aussi représenté le Canada avec les équipes qui se sont rendues aux championnats amateurs au Chili, en Argentine et en Australie.

Né à Montréal, Monsieur Davies est toujours très engagé dans l’industrie du golf en tant que propriétaire et exploitant de Jancor Agencies, le distributeur canadien exclusif de SkyCaddie et de nombreuses autres grandes marques de golf.

Monsieur Davies a été élu au Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des joueurs.

À propos du Temple de la renommée du golf du Québec

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été conçu par trois anciens présidents de l’AGQ : Larry Boyle, Maurice Dagenais et Roger Legault. Ils désiraient rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Un processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités éligibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d’évaluer les candidats et de déterminer les élus pour l’inauguration en 1996.

Le comité du Temple de la renommée de 2022 est composé de quatre (4) anciens présidents de Golf Québec, Marc Tremblay, Jacques Nols – lui-même intronisé en 2012 –, Marcel Paul Raymond et Charlie Beaulieu, une (1) personne intronisée, Debbie Savoy Morel (2017), un (1) représentant de la zone du Québec de la PGA du Canada, Guy Faucher, et un (1) membre, Paul Schofield.
​​​​​​​

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 3732 – golfquebec@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

5 Déc - 2024 | par Autre

Jim Davidson, bénévole de l’année 2024

(For English version – click here) La Fédération de golf du Québec (Golf Québec) profite de la Journée internationale des bénévoles pour honorer…

Nos partenaires