24 Sep - 2023 | par Luc Turgeon

Squash – Coupe Nash

David Baillargeon triomphe et donne le ton pour le reste de la saison

Nouvelle

Photo: Nash Cup

Montréal, 24 septembre 2023 (Sportcom) – La route a été longue, mais le joueur de squash David Baillargeon a tenu bon et a été couronné champion de la Coupe Nash à London, en Ontario. Il est le deuxième Canadien après Shawn Delierre en 2011 à remporter ce tournoi du circuit de l’Association professionnelle de squash (PSA), du côté masculin.

Cette victoire permettra à Baillargeon de grimper au 42e rang mondial, soit le meilleur classement de sa carrière. Désormais parmi les 48 meilleures raquettes au monde, il sera assuré d’une qualification aux plus gros événments de la PSA.

« L’entraînement de cet été a payé. J’ai aussi eu un bon tournoi à l’Open de Charlotteville la semaine passée. Ma saison a bien commencé et je veux continuer sur cette lancée », a mentionné le Lévisien en entrevue avec Sportcom.

Opposé à l’Américain Faraz Kahn en grande finale, l’athlète de 27 ans s’est sauvé avec la première manche 11-8 samedi soir. Il est passé bien près de doubler son avance au deuxième set, mais Kahn a résisté et a plutôt créé l’égalité.

« Ça m’a fait mal de le perdre », a souligné Baillargeon, alors que les deux finalistes s’affrontaient depuis déjà plus de 40 minutes.

Il a repris les devants par la suite et a fermé les livres en quatrième manche. Son opposant a été incapable de suivre le rythme imposé par l’éventuel champion qui l’a finalement emporté 3-1 (11-8, 12-14, 11-9, 11-2) après 63 minutes de jeu.

« J’étais un peu fatigué des matchs précédents, mais j’avais un dernier coup à donner, un dernier gros effort et j’ai tout laissé sur le terrain, a-t-il partagé. Il a cassé avant moi au quatrième set. En rendant le troisième difficile, je savais qu’il y avait des chances qu’il manque d’énergie et c’est ce qui est arrivé. J’ai eu le dessus physiquement et j’ai pu aligner les points relativement vite. »

Le Québécois a gagné son premier duel de la compétition contre l’Américain Spencer Lovejoy au compte de 3-0 (11-5, 11-8, 11-5). Il a ensuite vaincu l’Anglais Finnlay Withington en quart de finale 3-2 (9-11, 11-4, 10-12, 11-5, 11-6), puis a défait Curtin Malik, aussi d’Angleterre, en cinq manches de 11-6, 7-11, 11-6, 8-11 et 11-8.

Avec l’Ontarienne Hollie Naughton qui a raflé le titre chez les femmes, c’est la première fois que deux athlètes canadiens remportent la Coupe Nash depuis sa création en 2008.

Baillargeon profitera de quelques journées de repos avant de se rendre à Philadelphie à l’occasion du US Open. Quelques semaines plus tard, il représentera le Canada aux Jeux panaméricains à Santiago, au Chili.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires