7 Sep - 2018 | par Sportcom

Vélo de montagne – Championnats du monde

De bons résultats canadiens chez les moins de 23 ans

Nouvelle

Montréal, 7 septembre 2018 (Sportcom) – La piste de vélo de montagne de Lenzerheide a souri aux athlètes canadiens en action chez les moins de 23 ans. Le Québécois Marc-André Fortier était du départ et a été le 20e à rallier l’arrivée, vendredi, en Suisse. 

Originaire de Victoriaville, il a accumulé un retard de 4 minutes 16 secondes sur le vainqueur, le Sud-Africain Alan Hatherly (1 h 21 min 22 s).

« Ç’a bien été. Je partais en avant. Le gars en avant de moi sur la ligne de départ est mal parti et je me suis retrouvé très loin. J’ai eu une bonne journée quand même. J’ai remonté les positions et j’ai fini fort. Je suis bien content de ça. C’est un parcours qui favorisait les Québécois, parce que nous sommes habitués de rouler dans ce type de parcours là », a-t-il indiqué.

À son arrivée en Suisse, Fortier visait une place parmi les 12 meilleurs, mais il est tout de même très satisfait de son résultat.

« J’avais terminé 12e l’an dernier. Je voulais égaliser ça, mais c’est un objectif assez élevé. Après un tour, j’ai réévalué et j’ai juste essayé de donner le meilleur de moi-même. C’est excellent. Je suis bien content », a-t-il expliqué.

Raphaël Auclair, de Québec, a aussi connu une journée dont il est fier. Il s’est classé 32e avec un retard de 5 minutes 54 secondes sur le temps gagnant.

« J’avais une position de départ assez moyenne. Je m’en allais dans la course avec l’objectif d’avoir un bon résultat, mais surtout d’avoir du plaisir et dépasser le plus de monde possible. J’ai réussi à m’amuser et à dépasser une cinquantaine de personnes. C’est donc mission accomplie », a-t-il dit.

Cette course marquait la fin de la saison du Québécois. Il croit que son résultat l’aidera à gagner des points pour mieux se positionner l’an prochain. En attendant de remonter sur son vélo de cross country, il compte bien participer à des épreuves de cyclocross.

« Ce sera pour le plaisir à partir de là. Je retourne à l’école et je vais faire du cyclocross pour m’amuser. L’an prochain, j’aimerais faire les Coupes du monde. Il y a aussi les Championnats du monde qui seront à Québec. Ce sera mon objectif principal. J’aimerais ça avoir de bons résultats », a affirmé Auclair.

Le Britanno-Colombien Sean Fincham a terminé au 12e rang (+3 min 9 s). Les Ontariens Quinton Disera et Gunnar Holmgren se sont respectivement glissés 27e et 35e.

Chez les femmes, Laurie Arseneault a pris le 21e rang de la catégorie U23. L’athlète de Terrebonne qui portait le dossard 39 a terminé la course 10 minutes 24 secondes après la meneuse.

Juliette Tétreault, de Val-des-Monts, a été la 42e à rallier l’arrivée avec deux tours de retard sur le temps gagnant.

La Britanno-Colombienne Emily Unterberger s’est classée 20e et la Néo-Écossaise Mackenzie Myatt 27e.

Théberge dans le top-10 junior

Jeudi, la Lévisienne Marianne Théberge a obtenu le meilleur résultat du pays chez les juniors. Elle a pris le huitième rang de la course féminine à 6 minutes 6 secondes de la gagnante, l’Autrichienne Laura Stigger (1 h 9 min 46 s). Roxanne Vermette (+9 min 59 s), de Saint-Ferréol-les-Neiges, et Mireille Larose-Gingras (+11 min 10 s), de Lac-Beauport, ont respectivement fini 22e et 28e. L’Albertaine Era Poidevin a abandonné avec un tour à faire.

Du côté masculin, Charles-Antoine St-Onge, de Saint-Denis-de-Brompton, pointe au 25e échelon avec un retard de 6 minutes 20 secondes sur le champion du monde, le Suisse Alexandre Balmer (1 h 13 min 45 s). Les Britanno-Colombiens Holden Jones (9e) et Carter Woods (12e), ainsi que les Ontariens Tyler Clark (56e) et Colton Woods (61e) ont aussi participé à l’événement. 

Vous pourriez aussi aimer...

18 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Un souci de moins pour Sabrina Duchesne

Montréal, 18 avril 2021 (Sportcom) – Pour une rare fois en compétition internationale, les chronos n’étaient pas la priorité absolue de la…

Nos partenaires