31 Oct - 2015 | par Éric Gaudette-Brodeur

Judo Canada - Grand Chelem

De petites erreurs coûtent le podium à Kelita Zupancic

Montréal, 31 octobre 2015 – Kelita Zupancic a obtenu une cinquième place et Antoine Valois-Fortier une septième au Grand Chelem de judo présenté à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, samedi.

Zupancic a remporté ses trois premiers combats dans la catégorie des moins de 70 kg, avant de s’incliner en demi-finale, puis dans un des deux duels pour les médailles de bronze.

Cinquième mondiale, l’Ontarienne a vaincu par ippon la Portoricaine Maria Perez, classée 72e, au cumul des pénalités la Néerlandaise Sanne Van Dijke, 42e, et par waza-ari la Croate Barbara Matic, 25e.

L’Allemande Laura Vargas Koch, vice-championne mondiale en 2013 et 3e sur l’échiquier international, a infligé une première défaite à Zupancic, marquant ippon, avant que la Polonaise Katarzyna Klys, médaillée de bronze aux mondiaux de 2014 et 17e au classement, ne lui réserve le même sort.

« Ç’a été une journée difficile. J’ai fait de petites erreurs dans les combats que j’ai perdus. J’ai bien hâte de travailler à les corriger! Il y a toujours beaucoup de travail à faire, mais je suis confiante que je serai prête pour Rio », a assuré l’athlète de Whitby.

Antoine Valois-Fortier est quant à lui sorti victorieux de ses deux premiers affrontements chez les moins de 81 kg, mais il a baissé pavillon face à son troisième adversaire et a rendu les armes au repêchage.

Le Québécois, 3e au monde, est d’abord venu à bout du Suédois Robin Pacek, classé 27e, en inscrivant un yuko. Il a été plus expéditif contre le Portugais Diogo Lima, 50e, qu’il a éliminé par ippon.

Valois-Fortier a toutefois vu le Russe Sirazhudin Magomedov, 13e mondial, le battre grâce à un waza-ari et a joué de prudence face au Hongrois Laszlo Csoknyai, 22e, en lui concédant un ippon.

« C’était journée de reprise pour moi », a rappelé celui qui s’est accordé une pause après l’obtention de sa médaille de bronze aux Championnats du monde d’août dernier.

« Je me suis bien battu à mes deux premiers combats, mais j’ai perdu une avance de manière bête contre le Russe en commettant une erreur stupide », a précisé le judoka de Québec, qui menait par une pénalité avec environ une minute à faire au temps réglementaire.

« Au repêchage, je me suis blessé à un genou et j’ai abandonné. J’ai pris la chute (au moment de l’action de mon adversaire) », a ajouté Valois-Fortier, qui ne paraissait pas inquiété du tout et comptait bien être de la partie à son prochain rendez-vous, le Grand Chelem de Tokyo, au début du mois de décembre.

Quatre autres Canadiens étaient en lice à Abou Dhabi samedi. Malheureusement, seul le Québécois Arthur Margelidon a gagné un combat parmi eux.

À l’œuvre du côté des moins de 73 kg, le Montréalais a passé ippon au Mozambicain Edson Madeira, mais s’est fait servir la même médecine par le Suédois Tommy Macias.

Monika Burgess, de Waterloo en Ontario, dans la catégorie des moins de 70 kg, ainsi que David Ancor, chez les moins de 73 kg, et Louis Krieber-Gagnon, du côté des moins de 81 kg, tous deux de Montréal, n’ont pas savouré les joies de la victoire aux Émirats arabes unis.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Vous pourriez aussi aimer...

10 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Michael Woods s’empare du maillot à pois

Montréal, 10 juillet 2021 (Sportcom) – Michael Woods s’est démarqué dans les montagnes, samedi, à l’occasion de la 14e étape du Tour de…

11 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une autre journée éprouvante en montagne

Montréal, 11 juillet 2021 (Sportcom) – Les grimpeurs ont une fois de plus été en vedette, dimanche, lors de la 15e étape…

15 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Boccia : le Canada en mission à Tokyo

Montréal, 15 juillet 2021 (Sportcom) – Lorsqu’il aborde les Jeux paralympiques de Tokyo, l’entraîneur Mario Delisle parle d’une « mission » pour l’équipe canadienne…

Nos partenaires