2 Sep - 2022 | par Luc Turgeon

Canoë-kayak de vitesse – Championnats du monde juniors et moins de 23 ans

De porte-drapeau québécois à vice-champion du monde junior

Nouvelle

Photo: Canoë-kayak Canada

Viktor Hardy obtient l’argent et Sophia Jensen le bronze

Montréal, 2 septembre 2022 – Quelques jours seulement après s’être démarqué à l’échelle nationale, voilà que Viktor Hardy en a fait autant sur la scène internationale, aux Championnats du monde juniors de canoë-kayak de vitesse. Il a décroché la médaille d’argent du C2 500 m en compagnie de l’Ontarien Zachary Kralik, vendredi, en Hongrie.

Le duo canadien a parcouru la distance en 1 min 45,43 s pour terminer à 2,44 secondes des Hongrois Csanad Molnar et Istvan David Juhasz, médaillés d’or. Les Ukrainiens Yaroslav Verbliud et Vitalii Prystai sont arrivés troisièmes.

« C’était incroyable ! On voulait un podium, mais on ne s’y attendait pas vraiment. C’est une des courses les plus dures que je n’ai jamais eues et ç’a très bien fini », a confié Viktor Hardy, de Lac-Beauport, en entrevue avec Sportcom.

Mercredi, Hardy et Kralik avaient pris le deuxième rang de leur vague des qualifications afin d’accéder à cette finale par la grande porte. S’ils doutaient de leurs capacités à monter sur un podium à leur arrivée en Europe, les deux canoéistes ont réalisé qu’ils étaient bel et bien dans le coup après cette première course, ce qui a eu pour effet de les motiver en vue de la finale.

Plus tôt cette semaine, ils se sont classés septièmes de la demi-finale du C2 1000 m, épreuve qui ne se trouvait pas dans la liste de leurs objectifs, car ils ne s’étaient pas préparés aussi sérieusement.

Une après l’autre

Il y a à peine deux semaines, Viktor Hardy était sélectionné comme porte-drapeau de la délégation du Québec à la cérémonie de clôture des Jeux du Canada, à Niagara. Il a ensuite pris l’autobus en direction de Shawinigan où ont eu lieu les Championnats canadiens, puis un avion vers la Hongrie afin de prendre part aux Championnats du monde juniors.

« Ça s’est passé très vite et il n’y a pas vraiment eu de pause ! » a souligné Hardy, quintuple médaillé aux Jeux du Canada. La fatigue s’est d’ailleurs fait sentir aux nationaux, où il a néanmoins raflé quatre médailles au passage.

À Shawinigan, l’athlète de 17 ans a ménagé ses forces à certains moments pour arriver fin prêt aux mondiaux juniors. Quelque chose qu’il ne peut se permettre à Szeged depuis le début de la semaine.

« Le calibre est tellement différent. Aux Championnats canadiens, on peut se contrôler durant les qualifications. Ici, on prend chaque course comme si c’était la dernière, parce que tout le monde va extrêmement vite », a-t-il précisé.

Viktor Hardy et Zachary Kralik seront de la finale A du C4 canadien au 500 m samedi, en compagnie d’Austin Pigeon et Peter Bradley.

Sophia Jensen en bronze

Quatre fois médaillée à cette compétition l’an dernier, Sophia Jensen a repris là où elle avait laissé en montant sur le podium du C2 500 m vendredi. Elle a obtenu la médaille de bronze des moins de 23 ans avec Julia Lilley Osende en signant un temps de 1 min 56,79 s, dans une finale très serrée que les Hongroises ont remportée. Giada Bragato et Bianka Nagy ont devancé les Chinoises Li Li et Yin Wan par 28 centièmes de seconde et les Canadiennes par 51 centièmes.

Deuxièmes de leur vague des qualifications, Jensen et sa partenaire n’ont pas eu à courser en demi-finale.

Championne en titre des moins de 23 ans au C1 200 m, l’athlète de Chelsea sera de la demi-finale cette fin de semaine. Alix Plomteux et elle tenteront aussi de défendre leur titre en finale du C2 500 m mixte.

Toujours chez les moins de 23 ans, Plomteux et Tyler Laidlaw ont conclu en huitième place du C2 500 m vendredi. Florence Hamel, Alina Tverie, Eva Looper et Charlotte Brais ont quant à elle fini troisièmes de la finale B du K4 500 m chez les juniors.

Vous pourriez aussi aimer...

27 Sep - 2022 | par Mathieu Laberge

Le chemin tout tracé d’Hugo Houle

Montréal, 27 septembre 2022 (Sportcom) – Si gagner le gros lot à la loterie ne change pas le monde, remporter une étape…

Nos partenaires