Marjorie Lajoie et Zachary Lagha dansent vers le cinquième rang provisoire
Montréal, 28 mars 2025 (Sportcom) – Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont offert la cinquième meilleure danse rythmique du jour, vendredi, aux Championnats du monde de…
Patinage artistique - Championnats des quatre continents
Photo: Patinage Canada
Montréal, 21 février 2025 (Sportcom) – Déçue de leur performance de jeudi au programme court, Deanna Stellato-Dudek parlait d’une histoire qui se répétait aux Championnats des quatre continents de patinage artistique. Le couple qu’elle forme avec Maxime Deschamps n’avait pu patiner à la hauteur de son talent, mais il a réussi à mettre tout ça derrière lui au programme libre pour remonter de deux rangs au classement et s’emparer de la médaille d’argent à Séoul, en Corée du Sud.
« Ça va bien à l’entraînement, mais je ne sais pas ce qui se passe en compétition » avait partagé Stellato-Dudek à propos de leur quatrième place obtenue au programme court, un résultat en deçà des attentes des champions du monde en titre.
Selon Deschamps, le résultat de jeudi était « la meilleure chose qui pouvait [leur] arriver ». Il leur a permis de rebondir vendredi, sans se soucier d’une place à défendre au classement provisoire. La note de 141,26 au programme libre et le cumulatif de 210,92 représentent deux sommets personnels cette saison.
« Nous nous sommes entraînés très fort, mais nous avons eu du mal à transposer le tout en compétition. Nous avons été capables de patiner avec plus de liberté et d’avoir du plaisir. C’est quelque chose que nous n’avions pas encore réussi à faire cette saison », a mentionné Maxime Deschamps.
C’est la troisième fois que le couple de Stellato-Dudek et Deschamps gagne une médaille aux Championnats des quatre continents. Médaillés de bronze en 2023, ils avaient été couronnés champions l’année dernière. Cette fois-ci, ce sont les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara qui ont remporté l’or avec 217,32 points, alors que les Ontariens Lia Pereira et Trennt Michaud ont complété le podium à 198,40.
Aussi en action, les Québécois Kelly-Ann Laurin et Loucas Éthier ont connu des difficultés avec leur programme libre, ponctué de deux chutes et de quelques erreurs. Ils ont pris le neuvième rang avec 107,33 points et terminent au même échelon du classement final en totalisant 170,23. Ils s’étaient classés provisoirement septièmes à l’issue du programme court.
« C’est décevant, ça fait longtemps qu’on a eu une mauvaise journée comme celle-là, a indiqué Loucas Éthier. Je ne me souviens pas la dernière fois qu’on a patiné comme ça, même à l’entraînement. C’est vraiment dommage et on ne peut pas retenir beaucoup de cette performance. Il y a tant de choses qu’on ne rate pas habituellement. On va se reposer et voir ce qu’on peut apprendre de tout ça dans notre préparation pour les mondiaux. »
À l’épreuve féminine, Sara-Maude Dupuis a obtenu 62,35 points pour son programme court et pointe au neuvième rang provisoire.
« Je suis très contente d’avoir réussi à faire exactement ce que je fais à l’entraînement. J’ai obtenu un bon pointage et je suis très satisfaite », a souligné la Montréalaise, qui en est à sa troisième participation aux Championnats des quatre continents.
« Je suis contente d’être de retour ici, c’était mon objectif de la saison de me qualifier pour cette compétition. »
Les programmes libres de l’épreuve féminine seront présentés dimanche, mais avant, ceux de la danse sur glace et de l’épreuve masculine sont prévus pour samedi. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha seront en action en danse sur glace, tout comme Alicia Fabbri et Paul Ayer.
Montréal, 28 mars 2025 (Sportcom) – Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont offert la cinquième meilleure danse rythmique du jour, vendredi, aux Championnats du monde de…
Montréal, 25 mars 2025 (Sportcom) – Deanna Stellato-Dudek voit chaque saison comme « une nouvelle montagne à escalader ». La pression qu’elle et son…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Marjorie Lajoie et Zachary Lagha (200,41) ont fait une très belle prestation en danse libre, samedi,…
Montréal, 27 mars 2025 (Sportcom) – La déception était évidente après leur programme court, mais Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont amélioré…