2 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Boccia – Jeux paralympiques

Début de tournoi en deux temps pour le Canada

Nouvelle

Montréal, 2 septembre 2021 (Sportcom) – L’équipe canadienne de boccia a conclu la première journée d’activités du tournoi paralympique de double BC4 avec une fiche d’une victoire et une défaite, jeudi, à Tokyo.

Les représentants de l’unifolié ont bien amorcé la compétition en l’emportant 9-4 contre les Portugais lors de leur première rencontre.

Alison Levine et Iulian Ciobanu ont débuté le match en force en marquant trois points dès la première manche. Les deux Québécois en ont ajouté à peine quelques minutes plus tard pour porter la marque 6-0 à mi-chemin dans le match.

Les Canadiens n’ont pas ralenti par la suite, si bien que leur avance était de 9-0 après trois manches. Les Portugais ont alors effectué une dernière poussée, mais en vain.

Marco Dispaltro a fait son entrée lors de la manche ultime pour remplacer sa compatriote Alison Levine, heureuse du travail accompli lors de ce premier duel.

« Nous sommes vraiment contents du début du tournoi en double. Nous avons commencé en force avec une victoire pour nous mettre en confiance pour la suite. Les Portugais ont commis quelques erreurs sur lesquelles nous avons capitalisé », a-t-elle mentionné à l’issue de la rencontre.

César Nicolai, l’entraîneur du Canada en double BC4, s’est également dit très satisfait de la performance de ses troupes contre les Portugais.

« La compétition a très bien débuté pour nous. On a su rapidement prendre le contrôle du cochonnet dans les trois premières manches, ce qui nous a permis de finir les manches à chaque fois », a remarqué le pilote.

Lors du tournoi en simple en BC4, Iulian Ciobanu avait battu Carla Oliveira, l’une des athlètes du Portugal, par la marque de 4-3 en prolongation.

Revers crève-cœur contre le Brésil

À leur deuxième match de la journée, les Canadiens s’attendaient à un duel âprement disputé et le scénario s’est avéré comme anticipé. Après avoir bataillé fermement, ils ont finalement dû s’avouer vaincus au compte de 4-3 face à la formation brésilienne.

Celle-ci a pris les devants 2-0 en première manche grâce à un tir précis d’Eliseu Dos Santos, avant d’ajouter un autre point dans la manche suivante.

Levine et Ciobanu ont ensuite combiné leurs efforts pour effectuer une belle remontée à la fin du troisième engagement pour ramener les deux formations à égalité 3-3.

Tout s’est joué lors de la manche ultime et ce sont les Brésiliens qui en sont sortis gagnants, malgré de bons lancers de Levine en fin de match pour tenter de faire bouger les choses.

« Les deux premières manches ont été plus difficiles. Les lancers n’ont pas donné les résultats attendus. Un solide retour en troisième manche nous a permis de revenir dans le match. La dernière manche a été très serrée, mais malheureusement le Brésil a eu le dessus », a expliqué Nicolai.

Marco Dispaltro n’a pas pris part à ce deuxième duel de la journée.

Les Canadiens seront de retour en action dès vendredi. Ils seront alors opposés à la Grande-Bretagne et à la Slovaquie pour tenter de gagner leur place pour les demi-finales qui se tiendront samedi.

« Nous avons encore des chances de nous qualifier demain (vendredi) avec une victoire face à la Grande-Bretagne. Une bonne nuit de repos et nous allons revenir fort », a conclu Nicolai.

Vous pourriez aussi aimer...

3 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Marco Dispaltro, le passeur

Montréal, 3 septembre 2021 (Sportcom) – On ne fait pas de passes au boccia, mais Marco Dispaltro est assurément un passeur. Un…

22 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un été pour faire le plein d’expérience

Montréal, 22 septembre 2021 (Sportcom) – Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Maud Chapleau ont mis un terme à une saison 2021 assez spéciale le…

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une journée éprouvante en Belgique

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Hugo Houle a fait bonne figure au contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route,…

30 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une bonne fin de tournoi pour Danik Allard

Danik Allard (BC2) a signé une victoire à sens unique, sa première à Tokyo, face à Diana Tsyplina du Comité paralympique russe….

Nos partenaires