16 Jan - 2022 | par Luc Turgeon

Escrime – Coupe du monde

Défaite amère des fleurettistes canadiens

Nouvelle

Montréal, 16 janvier 2022 (Sportcom) – Le fleuret masculin canadien a laissé filer une avance de huit touches contre les Égyptiens pour manquer les quarts de finale, dimanche, à la Coupe du monde par équipe de Paris.

Maximilien Van HaasterAlex Cai et Blake Broszus ont d’abord corrigé les escrimeurs suédois en l’emportant 45-16, en début de journée. « Ce premier match a très bien été. Sur papier, nous avions une meilleure équipe et nous l’avons confirmé sur la piste », a soutenu Van Haaster.

Les Canadiens n’ont pas été en mesure de maintenir un rythme aussi élevé au tableau des 16, même si le duel avait plutôt bien commencé face aux représentants de l’Égypte. À son deuxième combat, Van Haaster a vaincu Mohamed Essam 5-1 pour creuser l’écart à 25-17 en faveur des siens.

Blake Broszus a toutefois connu plus de difficultés au duel suivant, contre Mohamed Hamza. Il a perdu ce face-à-face 13-3, ce qui a permis aux Égyptiens de reprendre les devants par deux touches. Le trio de l’unifolié n’a pas réussi à combler ce retard et a dû s’avouer vaincu par la marque de 45-42, au grand désarroi de Maximilien Van Haaster.

« Je suis très déçu de ne pas avoir capable de battre l’Égypte pour rentrer dans le tableau des 8. Nous devons être beaucoup plus constants lors de nos relais », a spécifié le Montréalais. Il avoue que la motivation n’était pas au rendez-vous pour l’affrontement suivant, alors que les Canadiens ont perdu 45-37 contre les Danois.

Une victoire de 45-38 contre les Brésiliens est venue leur remonter le moral, jusqu’à ce qu’ils s’inclinent 45-32 aux mains des Ukrainiens. Les trois Canadiens ont finalement conclu l’événement au 14e rang.

« Le seul point positif de la journée est la victoire contre l’équipe du Brésil. C’est toujours important pour nous de battre les Brésiliens parce que ce sont nos principaux rivaux dans la zone panaméricaine. »

Il s’agissait du premier tournoi par équipe de la saison. Les Italiens ont raflé la médaille d’or en l’emportant contre les Français en grande finale. Les Américains ont terminé sur la troisième marche du podium.

Difficile de savoir ce qui attend les escrimeurs au cours des prochaines semaines avec l’annulation de plusieurs compétitions. Maximilien Van Haaster et Alex Cai surveilleront la situation de près et poursuivront leur préparation afin de revenir en force dans le circuit.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires