26 Avr - 2016 | par Sportcom

33e Défi sportif AlterGo

Défi sportif AlterGo – Transmettre sa passion

Montréal, 26 avril 2016  – Quinze pays ont répondu à l’invitation du BISFed World Open de boccia qui s’est entamé mardi, à l’aréna Maurice-Richard dans le cadre du 33e Défi sportif AlterGo. La formation canadienne en double BC4, composée des Québécois Marco Dispaltro, Iullian Ciobanu et Alison Levine a remporté son premier duel de la ronde de poule face au Chili.

Dispaltro et Ciobanu tiraient de l’arrière 4-1 après les deux premiers bouts, mais l’arrivée de Levine en remplacement de Ciobanu au troisième bout a renversé la vapeur. Les représentants du pays ont réduit l’écart à 4-2 puis ont marqué trois points dans la manche finale pour l’emporter 5-4.

« Ma première balle a été complètement cachée et les Chiliens n’ont pas eu assez de puissance pour ouvrir le jeu. Le match était terminé pour eux ! »

Vidéo : la relève côtoie l'élite au boccia

« Les Chiliens ont joué très près du cochonnet, ce qui a donné un très bon match », a ajouté Marco Dispaltro.

Le médaillé de bronze des Jeux paralympiques de Londres en 2012 a noté l’évolution de son sport au cours des années. « Ce que nous remarquons de plus en plus, c’est que des matchs faciles, cela n’existe plus, » a poursuivi l’athlète de Saint-Jérôme. « Nous les Canadiens, nous commençons souvent les tournois comme cela, un peu plus doucement et ensuite nous ouvrons la machine ! » a-t-il assuré.

L’an dernier, Dispaltro, Ciobanu et Levine avaient remporté le tournoi de double du Défi sportif AlterGo, ce qui leur avait permis de qualifier le pays pour les Jeux paralympiques.

« Dès mon entrée dans l’aréna, tous les souvenirs et les sensations sont revenus. C’est incroyable ! » s’est exclamée Levine.

Rêver de Jeux paralympiques        

Alison Levine vivra ses premiers Jeux paralympiques à Rio l’été prochain alors que Marco Dispaltro en sera à ses deuxièmes. Yassine Benouahmane et Fatima Abderrahmane, du Centre de réadaptation Marie-Enfant, espèrent qu’un jour, ce sera leur tour.

« Ils sont très inspirants et j’aimerais devenir comme eux.  Je crois qu’il faut travailler très fort pour atteindre leur niveau », a mentionné Yassine, qui a comparé ses matchs à ceux auxquels il a pu assister.  « Nous, quand nous jouons, les balles sont toutes éparpillées. Eux, elles sont toutes collées. »

Fatima s’est aussi dite inspirée par les joueurs du volet international. « En voyant des athlètes de nombreux pays venir à Montréal, je me suis dit que lorsque je serai grande, je pourrais être comme eux ! »

Fatima n’avait pas à rougir elle non plus de sa performance au Défi sportif AlterGo. « J’ai augmenté mon niveau et je me suis entraînée fort pour avoir la médaille d’or. »

La jeune joueuse s’est déjà entraînée au côté d’une de ses idoles, Marco Dispaltro. « Il était tellement bon que je n’arrivais pas à y croire. Il mettait ses balles exactement au bon endroit. C’était très impressionnant. »

Après son premier match, Marco Dispaltro n’a pas tardé à aller féliciter les athlètes du volet scolaire. « J’adore être ici avec les jeunes, car c’est notre relève. »

« Plus jeune, j’aurais aimé rencontrer du monde comme moi pour me montrer ce qui peut être accompli», a-t-il ajouté. « Oui, on peut les inspirer à atteindre les plus hauts niveaux, mais moi aussi, ils m’inspirent énormément par leur volonté et leur désir de participer. »

Alison Levine s’est aussi réjouie de la proximité de ces athlètes. « C’est vraiment génial de voir l’avenir du boccia jouer juste à côté de nous. »

Si les compétitions du volet scolaire sont terminées en boccia, le BISFed World Open de boccia se poursuivra jusqu’à samedi. Mercredi, les derniers matchs des poules du tournoi de double et en équipe seront disputés, suivis des rondes éliminatoires.

À propos du Défi sportif AlterGo

Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un évènement international qui rassemble des athlètes handicapés de l’élite et de la relève. Du 25 avril au 1er mai 2016, plus de 5 000 athlètes se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal et sur la Rive-Sud. Le Défi sportif AlterGo participe au développement de la relève sportive québécoise et au rayonnement de l’accessibilité universelle. C’est une occasion pour tous de voir le handicap autrement.

– 30 –

Pour des photos en haute résolution, écrivez à marina@altergo.ca.

 

Source :
Marina Le Chêne
Tel. : 514 249-5063
Défi sportif AlterGo
www.defisportif.com

Une rédaction de Sportcom pour le Défi sportif AlterGo.

Vous pourriez aussi aimer...

26 Nov - 2022 | par Sportcom

En rafale

Ski alpin – Sorties difficiles pour Grenier et Bennett   Prise deux pour les skieuses Valérie Grenier et Sarah Bennett qui ont…

18 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Un pressentiment qui se concrétise

Montréal, 18 novembre 2022 (Sportcom) – Lorsque Maxime Deschamps a patiné pour la première fois aux côtés de Deanna Stellato-Dudek en 2019,…

6 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Des relais d’or et d’argent

Montréal, 6 novembre 2022 (Sportcom) – Les champions olympiques du relais masculin Pascal Dion, Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont…

Nos partenaires