25 Fév - 2023 | par Sportcom Services

Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023

Déjà 31 champions québécois aux Jeux du Canada

Communiqué

Une fin en or pour la formation québécoise de ringuette! (photo équipe du Québec)

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 25 février 2023 – La première semaine des Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard s’est conclue avec de superbes performances individuelles et d’équipe pour les athlètes de l’équipe du Québec. Au cumul des épreuves de ce premier bloc, ils ont gagné 31 médailles d’or, en plus d’amasser 25 médailles d’argent et 22 de bronze.

Ringuette

Dans le bruyant et bondé Aréna MacLauchlan se déroulait la finale de la médaille d’or en ringuette, opposant le Québec à l’Alberta. Cette toute dernière compétition pour la province de la première semaine des Jeux du Canada a répondu aux attentes.

Malgré un lent début de match des Québécoises, qui tiraient de l’arrière 3-0 en début de deuxième quart, elles n’ont pas abandonné pour autant. Elles ont marqué une fois en fin de deuxième et à deux occasions en troisième pour niveler la marque. Le quatrième quart promettait donc!

Dans les cinq dernières minutes du match, les porte-couleurs du Québec ont multiplié les attaques sans trouver le fond du filet. De l’autre côté de la patinoire, la gardienne Annie Trudel, de Mirabel, a fait un arrêt crucial avec 28 secondes à faire au temps réglementaire. Le pointage de 3-3 demeurant, il a fallu une période de prolongation pour déterminer l’équipe gagnante.

Les représentantes du fleurdelisé sont revenues avec la même ardeur en prolongation et il a fallu moins de quatre minutes pour qu’elles inscrivent le but tant convoité, par Éléonore Sézia, de Sainte-Catherine, qui leur a permis de savourer la médaille d’or.

« Je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai juste lancé sur un coup de tête. Puis avec les conseils des coachs, juste avant, c’était juste incroyable. Je me rappelle des filles qui me sautent dessus, puis plus rien. On a gagné, c’est juste malade! » s’est exclamée Sézia.

« On est vraiment fières. On est restées calmes tout le match. Elles n’ont pas paniqué, elles croyaient en elles, comme depuis le début de la saison. C’était un sentiment de déjà-vu d’il y a quatre ans, mais avec une nouvelle gang, c’est incroyable! » a renchéri l’entraîneure en chef Audrey-Anne Plante, de Carignan.

résultats complets

——————–

Biathlon

Amélya Pouliot, de Québec, Laurie Jacques, de Québec, François Harvey, de Sherbrooke, et François Gauthier, de Lac-Beauport, ont décroché la cinquième médaille d’or pour les biathlètes québécois cette semaine au Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale.

Le quatuor s’est imposé au relais par équipe mixte, obtenant un temps final 46 secondes plus rapide que la formation suivante, celle de la Colombie-Britannique. résultats détaillés

Les trois titres individuels masculins des Jeux du Canada sont revenus au Gatinois Jean-Nicolas de Broeck, qui a aussi été couronné au relais simple mixte en compagnie d’Isabelle Caza, de Chelsea.

Notons par ailleurs les quatrièmes places de Caza au sprint et de Harvey à l’épreuve individuelle ainsi que le cinquième rang de Gauthier à la poursuite.

« C’est une excellente semaine avec une médaille d’or chaque jour et une contribution exceptionnelle de trois médailles d’or individuelles pour Jean-Nicolas! Il y a aussi eu une quatrième place crève-cœur pour François Harvey, qui a fini à sixième dixièmes de seconde du podium à l’individuel. Une chose importante à retenir, c’est le travail d’équipe pour aller chercher l’or au relais simple et par équipe mixte », a résumé l’entraîneure en chef sherbrookoise Erika Charron.

——————–

Ski acrobatique

C’était jour de bosses en parallèle à Crabbe Mountain, au Nouveau-Brunswick, et deux doublés québécois or et bronze ont marqué cette épreuve. Du côté des filles, Ashley Koehler, de Lac-Beauport, et Romane Carreau, de Mont-Royal, se sont affrontées en demi-finale. Koehler a eu le dessus, faisant sa place jusqu’en grande finale, tandis que Carreau s’est dirigée vers le duel pour la médaille de bronze. Les bosseuses québécoises l’ont toutes les deux emporté, mettant du même coup la main sur les médailles d’or et de bronze.

Scénario identique du côté des garçons, alors que Louis-David Chalifoux, de Québec, était opposé à Félix Bertrand, de Saint-André-Avellin, en demi-finale. Chalifoux est sorti victorieux du duel et a ensuite été sacré champion des bosses en parallèle, après avoir également obtenu l’or vendredi à l’épreuve en simple. Quatrième la veille, Bertrand s’est assuré cette fois de monter sur le podium et a pris le troisième rang.

Suivait ensuite la compétition de bosses en parallèle par équipe mixte à laquelle le Québec comptait deux duos. Celui composé d’Annarose Boulianne, de Prévost, et de Bertrand a remporté la médaille d’argent, tandis que celui de Koehler et Chalifoux s’est arrêté dans les quarts de finale.

« Avec l’épreuve de simple (vendredi), à laquelle nous avons récolté trois médailles et où les athlètes ont super bien skié, déjà là, nos objectifs étaient atteints. Aujourd’hui, c’était au-delà de nos attentes. Les athlètes ont super bien performé, donc nous étions vraiment contents et nous repartons d’ici avec un gros sourire », a résumé l’entraîneure Audrey Robichaud.

résultats détaillés par ronde

——————–

Patinage de vitesse sur courte piste

La délégation québécoise de patinage de vitesse sur courte piste a conclu ses Jeux du Canada 2023 sur une bonne note avec cinq médailles individuelles en plus de l’or au relais masculin et de l’argent au relais féminin.

La journée a débuté avec les courses aux points au Centre des Jeux du Canada de Rustico-Nord. Nous avons eu droit à un podium tout québécois du côté du 1000 mètres masculin avec Alexis Bélanger, de Trois-Rivières, remportant l’or, Gabriel Jones, de Deux-Montagnes, l’argent, et Samuel Darveau, de Sainte-Julie, le bronze.

Du côté des filles, toujours au 1000 mètres, Kélian Quevillon, de Laval, et Émanuelle Leclerc, de Lac-au-Saumon, sont montées sur les deux premières marches du podium.

Les relais ont suivi et les Québécois se sont emparés de l’or. Justin Bessette, de Laval, Mathieu Charest, de Lévis, Bélanger, Jones ainsi que Darveau ont été sacrés champions et permis au Québec de rester invaincu dans cette épreuve depuis son introduction aux Jeux du Canada.

Les filles ont tenté d’imiter les garçons et de répéter l’exploit féminin des 32 dernières années des Jeux pour conclure les compétitions dans cette discipline. Une chute les a malheureusement privées de la première marche du podium, mais elles ont été en mesure de poursuivre la course et de prendre le deuxième rang.

Adélie Arvisais-Bacon, de Sainte-Catherine-de-Hatley, Roselyne Pigeon, de Saint-Pie, Alice Vaillancourt, de Lévis, Quevillon et Leclerc ont conclu avec la médaille d’argent au cou.

résultats complets patinage de vitesse

——————–

Hockey

Les représentants de la Belle Province ont su rebondir après leur cruel revers face aux Saskatchewanais en demi-finale et l’ont aisément emporté 7-3 contre les Britanno-Colombiens dans le duel pour la troisième place au Credit Union Place. Ils quitteront donc les Jeux du Canada de 2023 avec une médaille de bronze autour du cou.

Les hockeyeurs québécois ont conclu la première période menant 2-1, puis le deuxième tiers avec une avance confortable de 4-1. Nathan Lecompte, de Châteauguay, et Shawn Carrier, de Trois-Rivières, se sont particulièrement illustrés, faisant scintiller la lumière rouge deux fois chacun, alors qu’Olivier Lampron, de Mirabel, a préparé pas moins de quatre buts des siens.

Le Trifluvien Frédéric Lavoie dirigeait la délégation provinciale à l’Île-du-Prince-Édouard, avec l’aide de ses adjoints Mike Maclure, de Rivière-du-Loup, et Joël Perrault, de Chambly.

« Nous sommes très fiers du groupe de joueurs que nous avons eu pour les Jeux du Canada. Ça prenait beaucoup de caractère pour rebondir après notre défaite contre la Saskatchewan, une défaite émotive où nous avions eu plusieurs chances de marquer en fin de match. Les joueurs ont eu de la peine, mais se sont regroupés et ont livré toute une performance pour la médaille de bronze. Le premier mot qui me vient en tête, c’est vraiment fierté », a affirmé Lavoie.

résultats complets

——————–

Basketball en fauteuil roulant

L’équipe du Québec a été en contrôle tout au long de son match face à la formation du Manitoba dans le duel pour la médaille de bronze au Centre sportif Chi-Wan Young.

Après avoir pris les devants 20-12 au premier quart, les basketteurs et basketteuses de la province ont retraité au vestiaire avec une confortable avance de 20 points, alors que la marque était de 43-23.

Le reste de la rencontre n’a été qu’une formalité pour la troupe de l’entraîneur en chef lavallois Nicolas Palmer.

Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze de suite pour l’équipe du Québec de basketball aux Jeux du Canada, la délégation provinciale ayant également terminé troisième à Red Deer, en 2019.

« Le début du match a été assez stressant, on s’échangeait les points d’un côté et de l’autre, mais une fois que la nervosité est partie, on a commencé à très bien exécuter et à jouer en équipe comme le Québec peut le faire », a précisé Palmer, fier de ses athlètes, qui en a profité pour utiliser toutes ses combinaisons sur le terrain.

« C’est la force de notre équipe, nous avons des joueurs que nous pouvons utiliser dans toutes les positions, de tous les pointages. Nous avons des joueurs avec beaucoup d’expérience, d’autres beaucoup moins. Nous voulions donc, oui gagner une médaille, mais aussi donner de l’expérience aux athlètes qui vont être là dans le prochain cycle pour préparer la relève », a expliqué Matthieu Parent, gérant et adjoint.

La Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault était elle aussi contente de cette conclusion. « Personnellement, la défaite (de vendredi) m’a vraiment affectée, alors c’est sûr qu’aujourd’hui, à mon dernier match chez les juniors, je suis arrivée sur le terrain avec l’idée de donner tout ce que j’avais. Je pense qu’il y avait beaucoup de monde dans l’équipe qui avait cette rage-là d’avoir perdu. Ça nous a juste crinqués pour être intenses aujourd’hui. »

résultats complets

——————–

Squash

Le Gatinois Frédérik Bemeur-Thorson, les Montréalais Marat Sargsyan et Youssef Sarhan ainsi que le Lavallois Karim Michael, affaibli par une blessure à l’ischio-jambier, ont terminé la ronde finale de la compétition par équipe sur une défaite, les Ontariens les blanchissant 4-0. Ce revers jumelé à leurs deux verdicts nuls de vendredi les relèguent à la quatrième place. résultats détaillés

La Montréalaise Ava Bicknell, la Lavalloise, Yasmine Michael ainsi que les Gatinoises Olivia Gagné et Alexandria Crisostomo ont quant à elles offert une belle performance mettant un point final à cette dernière journée sur les terrains du Centre Eastlink. Dans les matchs de classement, elles l’ont emporté 3-1 contre les représentantes de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui leur a permis de se classer septièmes. résultats détaillés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

-30-

Source :

Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com

Nos partenaires