Sports Québec
Sports Québec
Alma, le 19 septembre 2017 – Le conseil municipal de la Ville d’Alma et le Comité organisateur de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017 ont présenté le rapport final de l’événement ayant eu lieu du 24 février au 4 mars dernier.
Pour le maire de la Ville d’Alma, Monsieur Marc Asselin : « La 52e Finale est bel et bien derrière nous et c’est avec une grande fierté que je repense à tous les merveilleux moments vécus pendant ces dix jours. La mobilisation exceptionnelle dont les partenaires financiers et les bénévoles ont fait preuve servira d’exemple de réussite pour les prochaines années, j’en suis convaincu. »
Le président du Comité organisateur, Monsieur Jean-Denis Toupin, ajoute : « Le Comité organisateur de la 52e Finale est heureux d’annoncer un surplus financier de 240 000 $ sur un budget global de 5,3 millions de dollars. Nous sommes également très fiers de dévoiler que la 52e Finale a généré des retombées économiques de l’ordre de 6,6 millions de dollars en termes de dépenses des spectateurs et participants aux Jeux pour la Ville d’Alma et la MRC de Lac-Saint-Jean Est. »
Selon la conseillère municipale et vice-présidente communication et ressources humaines, Madame Sylvie Beaumont : « À l’exemple de ce qui a été réalisé lors de la 35e Finale en 1999, le Comité organisateur et la Ville d’Alma souhaitent remettre une partie des surplus à la Fondation Alexis-le-Trotteur afin de maintenir sa mission. Les surplus serviront également à soutenir le projet du Centre de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS), en plus de constituer un fonds permettant d’offrir des services aux entraîneurs et athlètes de notre milieu. Enfin, nous souhaitons que ces surplus favorisent le partage d’une vision commune de la pratique sportive pour mieux soutenir le développement des athlètes à long terme et celui des entraîneurs. »
Présent pour l’occasion, Monsieur Alain Deschamps, directeur général de SPORTSQUÉBEC ajoute : « En janvier 2015, moment où nous annoncions officiellement la Ville d’Alma à titre de milieu hôte pour la 52e Finale, nous étions dès lors des plus confiants de votre réussite. Tout au long du processus organisationnel, vous avez su créer une importante cohésion entre la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, le Collège d’Alma et la Ville, cohésion sans laquelle une Finale n’aurait pu connaître une telle réussite. Vous vous êtes distingués par la quantité et la qualité des engagements formels de l’ensemble des acteurs requis dans l’organisation d’un tel événement, en plus de maîtriser le cadre financier et de mobiliser la population autour d’un objectif rassembleur. Ce que vous aviez prévu et planifié, vous l’avez livré. »
Faits saillants de l’étude d’impacts économiques
– Nombre de spectateurs : 21 219
– Spectateurs proviennent de l’extérieur (plus de 40 km) : 67, 4 %
*Durée moyenne du séjour : 3,5 jours
*Dépenses en hébergement : 358 $
*Dépenses dans les restaurants et les bars : 181 $
*Dépenses de déplacements : 113 $
*Autres dépenses (épicerie, dépanneurs, commerces) : 70 $
– Total des dépenses des spectateurs et des participants (plus de 40 km) : 6 624 581 $
– L’étude d’impacts économiques de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017 a été réalisée par les étudiants de Méthodes quantitatives en sciences humaines 2016-2017 du Collège d’Alma.
– 30 –
Audrey-Claude Gaudreault
Conseillère en communication
Ville d'Alma
418-669-5001 #5010 | 418 720-1095
audrey-claude.gaudreault@ville.alma.qc.ca
Michèle Demers
Directrice communications corporatives
SPORTSQUÉBEC
514-268-9528
mdemers@sportsquebec.com