Le coureur de l’équipe du Québec Alexis Bouchard s’est hissé sur la troisième marche du podium terminant tout juste derrière le Gatinois Henrique Martins (Espoirs Quilicot) lors du critérium chez les juniors lundi. (photo Rob Jones, Canadian Cyclist)
Montréal, 27 juin 2023 – Après une journée complètement folle lors de la présentation des épreuves de la course sur route dimanche, les coureurs québécois voulaient terminer les Championnats canadiens sur route élites 2023 en beauté lundi, à Edmonton. Encore une fois, les athlètes de la Belle Province ont tiré leur épingle du jeu avec plusieurs podiums.
Après une belle performance avec sa sixième place lors de la course sur route samedi, l’athlète de Québec Alexis Bouchard est grimpé sur la troisième marche du podium chez les juniors. Avec quelques tours à compléter à la course, un groupe de six coureurs s’est détaché du peloton pour tenter le tout pour le tout. C’est finalement l’Ontarien Patrick Harris qui a remporté le titre canadien chez les juniors. Il a devancé le porte-couleurs de la formation des Espoirs QuilicotHenrique Martins et le porte-étendard de l’équipe du Québec Alexis Bouchard à l’arrivée. Le Gatinois Filipe Duarte a glissé tout juste hors du podium. Les représentants du maillot fleurdelisé Mikaël Guilbault et Jonathan Hinse ont complété l’épreuve en septième et dixième places.
Du côté féminin, les coureuses de l’équipe du Québec n’ont pas été en mesure de grimper sur le podium, mais elles ont tout donné. Reconnue pour sa vitesse sur la piste, l’Ontarienne Nora Linton a démontré qu’elle pouvait rouler vite sur l’asphalte également. Dans le dernier droit, elle a poussé une ultime attaque pour la victoire devançant ainsi le peloton. L’Ontarienne Addison Frank a rallié l’arrivée deux secondes après elle, alors que la troisième place s’est jouée au sprint. Pour cette médaille de bronze, 12 athlètes se trouvaient dans le sprint. C’est finalement l’Ontarienne Anika Brants qui a été la plus rapide dans ce groupe pour se mériter le bronze, alors que les trois membres de l’équipe du Québec, Jade Parent-Lafrenière, Naomie Julien et Mathilde Huot ont terminé respectivement en 6e, 7e et 14e places.
Camille Desrochers-Laflamme signe le meilleur résultat québécois chez les femmes
Quatre coureuses ont creusé un écart d’une quinzaine de secondes afin d’attaquer la ligne d’arrivée et espérer remporter la victoire. La Britanno-colombienne Holly Simonson a levé les bras à l’arrivée indiquant sa conquête. Dans sa roue, l’Ontarienne Ruby West s’est illustrée avec la médaille d’argent, alors que Jenna Nestman a complété en troisième place. Le meilleur résultat québécois est venu de la coureuse Camille Desrochers-Laflamme (ECF – Communimed p/p Davélo), elle qui a pris le septième rang lors du sprint de groupe derrière les quatre athlètes en échappée. De son côté, la représentante du maillot fleurdelisé Justine Thomas a complété le parcours dans le même groupe que les Alison Jackson et Sarah Van Dam, terminant en 18e place.
Philippe Jacob ajoute une médaille à sa collection
Considéré comme l’un des beaux espoirs du cyclisme québécois, le Granbyen Philippe Jacob a saisi l’opportunité lundi comme il l’avait fait la veille lors de la course sur route. Après un titre canadien chez les U23 et une médaille d’argent chez les élites, l’athlète qui fêtera ses 20 ans cet été ne semblait pas rassasier. Dans l’échappée du jour, le Québécois a mis la pédale au fond dans les derniers mètres pour s’emparer de la deuxième place chez les élites terminant tout juste derrière l’Albertain Alexander Cowan. Sur la troisième marche du podium, le coureur québécois de la formation Cannondale Échelon p/p 4iiiiLaurent Gervais a poursuivi son excellente saison, lui qui a ajouté une médaille de bronze à sa fiche lundi. Coéquipier de Philippe Jacob avec Team Ecoflo Chronos, Jérôme Gauthier a glissé tout juste hors du podium. Coéquipier de Philippe Jacob et Jérôme Gauthier, Félix Hamel a bien fait terminant en sixième position. Léo Roy a obtenu le meilleur résultat parmi les porte-couleurs de l’équipe du Québec avec une 23e place.
Les partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.
Les membres de l’équipe du Québec pour le projet dans l’ouest canadien
Junior F
Éloise Camiré, 18 ans – St-Jérôme (Espoirs Quilicot)
Clémence Cousineau, 15 ans – St-Roch-de-l’Achigan (DCDEVO Racing Academy)
Abigaël Fortier, 16 ans – Québec (Espoirs Premier Tech)
Mathilde Huot, 18 ans – Montréal (Espoirs Quilicot)
Naomie Julien, 16 ans – Laval (Espoirs Quilicot)
Jade Parent-Lafrenière, 17 ans – Montréal (Espoirs Quilicot)
Junior H
Alexis Bouchard, 18 ans – Québec (Espoirs Quilicot)
Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
Mikaël Guilbault, 17 ans – Montréal (Zappi Junior Race Team)
Jonathan Hinse, 17 ans – Vaudreuil-Dorion (ZVP Opto Réseau)
Sasha Renaud-Tremblay, 18 ans – Outremont (Hot Tubes Development Racing Team)
Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
Jordan Wagner, 18 ans – Québec (coureur indépendant)
U23 F
Justine Thomas, 19 ans – Montréal (Goldman Sachs ETFs Racing)
U23H
Félix Bouchard, 20 ans – Québec (Espoirs Quilicot)
Tristan Jussaume, 22 ans – Contrecoeur (coureur indépendant)
Clovis Roy, 19 ans – Vaudreuil-Dorion (CC Plancoet)
Léo Roy, 21 ans – Nicolet (coureur indépendant)
Paracyclisme
Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2), 32 ans – Ste-Claire (indépendant)
Pierre Czyzowicz (C4), 45 ans – Beaconsfield (indépendant)
Tarek Dahab (C2), 49 ans – Beloeil (CC Vélo 2000)
Charles Moreau (H3), 41 ans – Victoriaville (indépendant)
Benoit Lalumière-Cloutier (B), 47 ans – Deux-Montagnes (Premier Tech X Endo Lévis)
Maximilien Moreau (Pilote), 29 ans – Lac-Beauport (Premier Tech X Endo Lévis)
Matthieu Croteau-Daigle (B), 35 ans – Sherbrooke (Club cyclist de Sherbrooke)
Olivier De La Durantaye (Pilote), 29 ans – Montréal (Ibike)
Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec à Edmonton
Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
Éric Van den Eynde, entraîneur-adjoint
Karol-Ann Canuel, entraîneure-adjointe
Louis Barbeau, gérant d’équipe
Matis Boyer, mécanicien de vélo
Évelyne Gagnon, accompagnatrice
Pour toutes demandes d’entrevue avec les athlètes ou les accompagnateurs présents sur le projet, veuillez communiquer avec notre coordonnateur aux communications, Carl Vaillancourt, au cvaillancourt@fqsc.net.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.