Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Judo Canada – Open européen
Montréal, 11 septembre 2016 – Le Québécois Étienne Briand et l’Ontarien Zachary Burt ont obtenu des cinquièmes places dimanche à l’Open européen de judo présenté à Tallinn, en Estonie.
Après être passé de la catégorie des moins de 73 kg à celle des moins de 81 kg au début de 2016, l’athlète originaire de Sept-Îles grimpe lentement les échelons au niveau international.
Médaillé de bronze aux Coupes européennes de Sarrebruck (Allemagne) et d’Orenbourg (Russie) depuis le début de l’année, il a gagné ses trois premiers duels à Tallinn, avant de s’incliner dans les demi-finales, puis dans un des deux duels pour les médailles de bronze.
Briand a éliminé le Finlandais Klaus Verlin sur pénalités au premier tour. Il l’a ensuite emporté par ippon contre le Suédois Olle Mattsson et par waza-ari face au Polonais Karol Kurzej. Le Brésilien Rafael Macedo l’a freiné en demi-finale, remportant le combat sur yuko. Eduardo Yudi Santos, aussi du Brésil, a ensuite marqué ippon contre lui.
« Avant de perdre contre (Macedo), la journée se passait bien, a indiqué le résidant de Montréal. Je suis notamment revenu de l'arrière contre le Polonais. J'étais assez satisfait de ce combat. Macedo était très fort aujourd'hui. J'ai fait un combat correct, mais il était un peu supérieur sur la prise du judogi et les attaques. »
« Pour le bronze, j'ai fait une grosse erreur. Je me suis presque lancé sur le dos moi-même. C'était un combat que je pouvais gagner, alors je suis assez déçu de ne pas finir avec une médaille », a conclu Briand, qui s’était fixé comme objectif de monter sur le podium en Estonie.
Quant à Zachary Burt, il a obtenu deux victoires en quatre affrontements du côté des moins de 90 kg.
Le Montréalais d’adoption a réussi un ippon contre l’Ukrainien Viktor Makukha au premier tour, avant d’être battu une première fois, sur ippon par le Bélarussien Ihar Zhukau.
Au repêchage, le judoka originaire d’Ajax s’est imposé par waza-ari contre l’Ukrainien Daniil Dovbysh. Le Letton Aigars Milenbergs l’a ensuite empêché de mettre la main sur une des deux médailles de bronze, réussissant ippon.
Marc Deschênes devait aussi participer à l’Open européen Tallinn. Le Lavallois s’est toutefois blessé à l’entraînement en Allemagne et n’a pas été en mesure de se présenter sur les tatamis dimanche.
Le Grand Prix de Zagreb, en Croatie, qui se déroulera du 23 au 25 septembre, est la prochaine compétition à l’horaire de Briand, Burt et Deschênes.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…