Mérite cycliste québécois 2025 : Une année historique pour les sports cyclistes québécois
Bromont, 2 novembre 2025 – Le dimanche 2 novembre marquait la fin de la saison cycliste 2025. Afin de souligner l’aboutissement d’une…
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 29 juillet 2025 – L’équipe du Québec revient des Championnats canadiens de descente 2025 avec un bilan très encourageant, marqué par des performances solides, une belle cohésion de groupe et une gestion exemplaire des conditions exigeantes de la piste de Sun Peaks.
Tout au long de la semaine, les athlètes ont dû s’adapter à une piste de descente particulièrement longue – entre 4:40 et 6:00 minutes selon les catégories – et à des conditions variables. Si les orages de vendredi et samedi avaient rendu la piste boueuse et glissante, le soleil revenu dimanche a offert une surface sèche, mais passablement dégradée par le passage de près de 400 compétiteurs. La présence de nombreux trous et d’un relief abîmé a rendu l’épreuve encore plus physique, mettant à l’épreuve la gestion d’énergie et la précision technique des pilotes.
Malgré les défis, l’ambiance au sein du groupe québécois était remarquable. « Les athlètes étaient détendus, concentrés et solidaires toute la semaine. Il y avait un vrai esprit d’équipe », souligne l’entraîneur Patrick Chartrand. Cette cohésion a favorisé un environnement propice à la performance et au dépassement de soi, notamment lors des périodes d’entraînement où la gestion des efforts et la prise de confiance étaient clés.
Un sentiment partagé par Éliane Blais (U17), qui a vécu une expérience marquante :
« Le projet était vraiment cool. L’ambiance était ludique et plaisante tout en restant sérieuse. On se prodiguait des conseils entre athlètes et avec le coach Patrick. On regardait des vidéos pour connaître le parcours sur le bout des doigts. À force de le pratiquer, je devenais plus fluide et rapide. »
Victime d’une chute impressionnante à l’entraînement, l’athlète a su faire preuve de résilience : « Je suis tombée et suis passée par-dessus mon guidon et finalement je me suis retrouvée dans les filets. Il m’a fallu du temps pour reprendre confiance et réussir à relâcher les freins. »
Malgré un seeding encore nerveux (8e en 5:47), Éliane a livré une solide performance lors de la finale. « J’ai dû refaire ma descente à cause d’un drapeau rouge au même endroit que ma chute en pratique. J’ai réussi à garder un bon rythme et j’ai terminé en 5:37, soit 10 secondes de mieux. Très fière de ça. »
Avec au total 22 athlètes québécois en lice dans les différentes catégories, l’équipe du Québec composé de 10 coureurs a signé plusieurs résultats dignes de mention.
Avec des résultats en nette amélioration par rapport à 2024, le programme de descente québécois montre que ses efforts portent fruit. « La progression est claire. Si on continue sur cette lancée, 2026 pourrait être notre meilleure année à ce jour », se réjouit Patrick Chartrand.
Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.
Pour toute demande d’entrevue ou de photos, contactez notre responsable des communications au slambert@fqsc.net.
Sur le Web
Dans le but de suivre les résultats, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et notre compte Instagram @fqsc_sportscyclistes.
– 30 –
Source :
Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3683
(514) 772-3277
www.fqsc.net
Bromont, 2 novembre 2025 – Le dimanche 2 novembre marquait la fin de la saison cycliste 2025. Afin de souligner l’aboutissement d’une…