Laury Milette | Un pas de recul forcé pour investir sur elle-même
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 29 avril 2016 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) se réjouit de l’annonce de la mise en place de deux mesures visant à protéger davantage les cyclistes, soit l’établissement d’une loi sur la distance latérale de sécurité minimale et l’augmentation des amendes reliées à l'emportiérage.
Le ministre des Transports, Jacques Daoust, a fait savoir que deux modifications du Code de la sécurité routière seraient incluses sous forme de papillons dans un projet de loi encadrant l'industrie du taxi qui sera déposé dans les prochains jours. Ainsi, ces nouvelles mesures entreraient en vigueur dès cet été.
« Pour les cyclistes, le fait d’introduire une distance latérale de sécurité au moment des dépassements est probablement la mesure la plus attendue qui soit, et celle qui contribuera le plus à augmenter notre sécurité à vélo. Nos membres, qui pour la plupart s’entraînent sur les routes, nous interpellent fréquemment pour témoigner de situations où ils se sont faits frôler par des véhicules, et ce, parfois même de manière intentionnelle, ce qui est encore plus inquiétant », a fait valoir Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.
En attendant la modernisation complète du Code de la sécurité routière prévue pour l’automne, on peut se réjouir de ces ajouts, et plus particulièrement de l’introduction d’une notion de distance minimale pour le dépassement sécuritaire des cyclistes. Cette mesure palie à l’absence d’aménagements voués à diminuer l’exposition les cyclistes aux risques de la circulation automobile à certains endroits.
La FQSC, au nom de ses membres et de la communauté cycliste élargie, salue cette initiative qui sensibilisera inévitablement la population à la vulnérabilité des cyclistes.
Il importe de rappeler que si les automobilistes doivent respecter certaines normes comme le maintien d’une distance sécuritaire entre un vélo et leur véhicule, les cyclistes doivent, eux aussi, se conformer aux règles et partager la route.
Règles de base à l’intention des cyclistes
La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et par l’adoption de comportements préventifs, comme être à l’écoute de l’environnement, s’assurer de voir et d’être vu.
· Soyez visible.
· Roulez à droite et gardez votre trajectoire.
· Respectez les feux rouges et les arrêts obligatoires.
· Roulez en petits groupes.
· Privilégiez l’accotement.
– 30 –
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…