12 Mar - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Plongeon – Séries mondiales

Deux podiums pour les plongeurs canadiens

Montréal, 12 mars 2016 (Sportcom) – La plongeuse Pamela Ware a obtenu une médaille de bronze au tremplin de trois mètres samedi dans le cadre de la première étape des Séries mondiales à Pékin. Le duo Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac s’est pour sa part emparé de la médaille d’argent au trois mètres synchro mixte.

Au trois mètres chez les femmes, la Chine a réussi un doublé avec Tingmao Shi sur la plus haute marche du podium avec une note de 348,10 points et Zi He en deuxième place avec 338,10 points. La Montréalaise Pamela Ware a quant à elle cumulé une note de 322,15, bon pour le troisième rang.

« J’étais un peu nerveuse avant mon dernier plongeon parce que j’étais quatrième avec un écart d’environ un point. Mon cinquième plongeon est mon plus difficile et plus stressant, mais j'ai été capable de rester calme et de l’exécuter assez bien pour obtenir une médaille », a fait savoir la plongeuse de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie.

Troisième de sa demi-finale un peu plus tôt dans la journée avec 324,60 points, il était important pour Ware d'améliorer l'exécution de ses plongeons.

« C’était vraiment important que je m’améliore entre mes préliminaires de ce matin et la finale de ce soir. J’avais besoin de me prouver que j’étais capable de mettre ma dernière compétition derrière moi et revenir plus forte! Il me reste encore beaucoup de choses à améliorer sur chacun de mes plongeons, mais je suis prête à mettre les efforts pour qu'ils soient meilleurs la semaine prochaine », a ajouté la Québécoise qui participera à la deuxième étape des Séries mondiales, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Après avoir connu une contre-performance à la Coupe du monde de Rio à la fin février, cette médaille de bronze tombe à point pour Ware.

« Ma performance aujourd’hui [samedi] me donne un “boost” de confiance après avoir eu une si mauvaise performance à la Coupe du monde de Rio… Je suis contente d’avoir été capable de revenir en force après une performance très décevante. Ma stratégie en compétition est toujours la même. Je ne me sens pas à mon meilleur pour le moment. Je dois perfectionner tous mes plongeons. »

Également en action, Jennifer Abel a pris le cinquième rang avec 300,80 points. La Lavalloise avait précédemment pris le deuxième rang de sa demi-finale avec une note de 341,95 derrière Zi He.

Un duo en argent

Les Chinois se sont à nouveau imposés, cette fois au tremplin de trois mètres synchronisé mixte. En finale, Han Wang et Hao Yang ont remporté l’or avec 327,60 points avec une confortable avance devant les Canadiens Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac, de Terrebonne, 294,24 points. La médaille de bronze est revenue aux Italiens Tania Cagnotto et Maicol Verzotto, 289,20 points.

Finale du trois mètres sans Canadien

Les Canadiens étaient aussi présents à l’épreuve du tremplin de trois mètres chez les hommes. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a atteint la finale. François Imbeau-Dulac a terminé cinquième avec 403,65 points dans sa vague de demi-finale alors que Philippe Gagné, de Mont-Royal, a fini sixième de son groupe avec 413,80 points. Seulement les trois premiers de chaque groupe accédaient à l’étape suivante.

En finale, l’or et l’argent sont revenus aux Chinois Yuan Cao (498,05 points) et Chao He (472,40 points) et le bronze au Russe Evgenii Kuznetsov (466,20 points).

Dimanche, Meagan Benfeito et Roseline Filion, Maxim Bouchard et Vincent Riendeau participeront aux épreuves de la tour de dix mètres.

Vous pourriez aussi aimer...

18 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Un pressentiment qui se concrétise

Montréal, 18 novembre 2022 (Sportcom) – Lorsque Maxime Deschamps a patiné pour la première fois aux côtés de Deanna Stellato-Dudek en 2019,…

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

Nos partenaires