Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
Médaille d'or pour les patineuses Ariane Fournier, Émilie Greenfield, Cloé Jelonek et Camille Tremblay ainsi que les pongistes Joakim Desmeules et Siméon Martin. (photos équipe du Québec)
Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
Médaille d'or pour les patineuses Ariane Fournier, Émilie Greenfield, Cloé Jelonek et Camille Tremblay ainsi que les pongistes Joakim Desmeules et Siméon Martin. (photos équipe du Québec)
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 22 février 2023 – Journée faste pour l’équipe du Québec aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, alors que les athlètes de la province ont ajouté deux médailles d’or, cinq d’argent et quatre de bronze à leur cagnotte, qui compte maintenant 29 breloques.
Tennis de table
En cette ultime journée des épreuves par équipe au Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard, les pongistes du Québec ont tout donné lors de leurs matchs pour les médailles d’or contre les Ontariens et les Ontariennes.
Du côté masculin, Joakim Desmeules, de Saint-Augustin-de-Desmaures, et Siméon Martin, de Montréal, ont fait preuve de détermination et ont remporté les grands honneurs en gagnant trois de leurs quatres duels. C’est la deuxième fois qu’ils montent ensemble sur la plus haute marche du podium après leur victoire en double. résultats complets
Malgré leur acharnement et les encouragements de la foule, Nélina Murdanaigum, de Laval, et Alice Provencher, de Drummondville, ont dû s’avouer vaincues après avoir perdu trois rencontres, obtenant ainsi la médaille d’argent. résultats complets
Jeudi et vendredi, les pongistes reprendront l’action pour les épreuves en simple.
——————–
Patinage de vitesse sur longue piste
Journée faste à l’ovale d’Halifax pour les Québécois, qui ont mis la main sur trois médailles.
La Rimouskoise Camille Tremblay a parti le bal en finissant troisième au 500 mètres. Cloé Jelonek, de Saint-Antoine-de-Tilly, a conclu à 20 centièmes de seconde du temps de Tremblay au quatrième rang. Émilie Greenfield, de Québec, et Ariane Fournier, de Lyster, ont quant à elles respectivement terminé aux 7e et 10e rangs. résultats détaillés
La récolte s’est poursuivie avec une autre médaille de bronze, toujours au 500 mètres, cette fois chez les garçons, grâce aux efforts du Lévisien Zacharie Després. Raphaël Côté, de Chambly, s’est classé 6e, alors que Félix Larochelle et Antoine Hamel, tous deux de Québec, ont dans l’ordre pris les 13e et 14e places. résultats détaillés
La journée a pris fin de magnifique façon quand Fournier, Greenfield, Jelonek et Tremblay ont survolé la compétition à la poursuite par équipe, devançant leurs plus proches rivales, les Manitobaines, par plus de sept secondes. résultats détaillés
En raison de la mauvaise condition de la glace, les organisateurs ont ensuite pris la décision de reporter la poursuite par équipe des garçons à jeudi.
L’entraîneur Sébastien Beaulieu a particulièrement aimé la bonne attitude de ses protégées malgré les conditions de glace difficiles. « Elles ont été en mesure de s’adapter et de travailler en équipe. »
Le Repentignois a tracé un bilan plus que positif des efforts de tous les patineurs et de toutes les patineuses de la Belle Province. « Tous les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. »
——————–
Gymnastique – trampoline
Étienne Cloutier a démontré une énorme force de caractère mercredi, après sa septième place crève-coeur de lundi avec son partenaire de trampoline synchronisé Nathan Levasseur. Livrant deux solides routines en préliminaires en matinée, il s’est qualifié en deuxième place pour la finale. L’athlète de Saint-Basile-le-Grand a su rester constant en finale avec une autre très belle routine pour lui assurer une médaille d’argent.
« Ç’a quand même été difficile, mais j’ai essayé de laisser ça derrière moi et de penser à la prochaine étape. Aujourd’hui, le stress était présent, mais malgré tout, j’ai réussi à bien performer, donc je suis très satisfait de ma deuxième place », a fait savoir Cloutier.
Levasseur, de Saint-Hyacinthe, a élevé son niveau en finale après avoir eu un peu de difficulté dans les préliminaires. Malgré sa superbe performance, des poussières l’ont séparé d’une place sur le podium. En effet, il a terminé quatrième, à seulement trois centièmes de point de la médaille de bronze.
Première au terme des qualifications, Anne-Jolie Roy, de Québec, a chuté et a conclu au neuvième rang lors de la finale. Amylia Leporé, de Mascouche, a subi le même sort et s’est classée tout juste devant sa coéquipière, en huitième place.
——————–
Gymnastique artistique
Victor Canuel a offert de très belles performances au concours individuel multiple, ce qui lui a valu la médaille d’argent au terme d’une lutte très serrée jusqu’à la toute fin des six engins.
Le gymnaste de Saint-Mathieu-de-Beloeil a été dominant au saut et au sol, alors qu’il a terminé troisième à la barre fixe, cinquième aux anneaux, septième aux barres parallèles ainsi qu’onzième au cheval d’arçons.
« Je suis vraiment, vraiment fier de moi! Ça fait deux jours que je bats mon propre record de points. Lundi c’était encore mieux, mais je suis quand même très fier de moi », a raconté le vice-champion des Jeux.
À seulement 14 ans, Thomas Tittley a lui aussi connu une excellente journée, se classant cinquième grâce notamment à des deuxièmes places au sol et à la barre fixe, une troisième au saut et une quatrième aux anneaux.
« Je suis vraiment satisfait de moi. J’ai adoré ma journée et je suis prêt pour revenir dans quatre ans! » a affirmé l’athlète de Boisbriand.
Dominic Allaire, de Saint-Jérôme, a de son côté obtenu un très bon résultat au cheval d’arçons, avec un troisième rang. Il a conclu 17e au total des six engins. Raphaël Madore, de Repentigny, et Liam Benoit, de Montréal, ont pris les 11e et 13e rangs.
——————–
Karaté
Deuxième jour des épreuves de combats au Dôme des Jeux du Canada à Summerside. Après une médaille d’argent obtenue par Maroua Mokdad chez les moins de 51 kg lundi, Mélody Monfiston se battait dans la catégorie des moins de 59 kg et Mohamed Ilbouche dans celle des moins de 68 kg.
Si Ilbouche, de Montréal, est parvenu à décrocher la médaille de bronze, Monfiston, aussi de Montréal, a atteint la finale, mais s’y est inclinée face à une Albertaine.
résultats complets -59 kg filles
résultats complets -68 kg garçons
Forte d’une récolte de quatre médailles, les karatékas de l’équipe du Québec tenteront d’augmenter leur butin jeudi dans les catégories poids lourds des plus de 59 kg chez les filles et des plus de 69 kg chez les garçons.
——————–
Ski acrobatique
Pour une dernière fois dans le premier bloc des Jeux du Canada, le Parc provincial de ski Mark Arendz a vibré au rythme des impressionnantes manoeuvres des skieurs acrobatiques, cette fois dans le cadre des finales de la descente acrobatique (slopestyle).
Naomi Urness, de Mont-Tremblant, en a profité pour mettre la main sur la médaille d’argent chez les filles, obtenant 88,00 points à la première de ses deux descentes et concluant à 67 centièmes de seconde du pointage de la gagnante.
« Avec la deuxième place, oui, je suis très contente de moi. En fait, j’ai fait une run de rêve. Je me suis quand même poussée pour faire des trucs qui n’étaient pas si évidents pour moi. Ce n’était pas facile la vitesse pour les sauts, mais j’ai quand même bien réussi à garder ma vitesse. J’ai donc été capable de faire une descente bien dans le fond. »
Aussi en finale, Annarose Boulianne, de Prévost, a fini septième. résultats complets
Un représentant de la province est aussi monté sur le podium du côté des garçons, quand Jérémy Gagné, de Lac-Beauport, a récolté la médaille de bronze.
« C’est vraiment incroyable de voir tous les sports avec mes amis de l’équipe du Québec et des autres provinces avec qui je suis en compétition sur le circuit Nor-Am. Ç’a donc vraiment été une expérience positive. Ça valait la peine de venir ici. Oui, vraiment, je suis content de l’expérience. Je suis content d’avoir représenté la province. »
Le Lévisien Rémi Asselin a par ailleurs suivi Gagné au quatrième rang. résultats complets
——————–
Curling filles
Les curleuses de la province ont signé en matinée une victoire sans appel de 12-0 contre les joueuses des Territoires du Nord-Ouest au Complexe de divertissement Silver Fox. Fortes d’un dossier de trois victoires et d’une défaite, les Saguenéennes Jolianne Fortin, Mégane Fortin, Emy Lafrance et Megan Lafrance termineront leur tournoi préliminaire face aux Terreneuviennes jeudi. résultats complets
——————–
Basketball en fauteuil roulant
Les spectateurs présents au Centre sportif Chi-Wan Young ont eu droit à une rencontre âprement disputée entre l’équipe du Québec et la formation néo-brunswickoise en soirée. Avec un pointage de 36-36 à la demie, la fin du match promettait.
Les athlètes du Nouveau-Brunswick sont sortis en force pour prendre les devants 51-44 au troisième quart, mais les Québécois ont réussi une belle remontée et ont égalé la marque à 62-62. Les représentants des Maritimes ont cependant bien géré la fin du duel, tandis que les athlètes du fleurdelisé ont manqué d’opportunisme.
« Ce genre de partie là, très serrée, où on s’échange les paniers, que la foule est dedans, c’est incroyable pour nous! C’est sûr que nous aurions aimé être l’équipe qui en ressort gagnante, mais maintenant, on sait un peu mieux sur quoi travailler pour la dernière phase du tournoi », a analysé l’entraîneur-chef Nicolas Palmer.
Malgré le revers, l’équipe du Québec a pris la première place du groupe A et a ainsi accédé directement aux demi-finales, qui seront disputées vendredi.
« Nous avons une journée de congé. Ça nous donnera l’occasion de soigner quelques petits bobos, de faire des ajustements tactiques. On regarde vers l’avant », a conclu l’entraîneur lavallois.
——————–
Squash
C’était le début des épreuves féminine et masculine par équipe au Centre Eastlink.
La Montréalaise Ava Bicknell et la Lavalloise Yasmine Michael de même que les Gatinoises Olivia Gagné et Alexandria Crisostomo ont remporté leurs quatre duels contre les joueuses des Territoires du Nord-Ouest. Jeudi, elles se mesureront aux Britanno-Colombiennes dans la dernière rencontre du groupe A. résultats complets
Le Gatinois Frédérik Bemeur-Thorson, le Lavallois Karim Michael ainsi que les Montréalais Marat Sargsyan et Youssef Sarhan ont pour leur part divisé les honneurs de leur face-à-face contre les Manitobains, gagnant deux des quatre matchs. Ils concluront le tournoi à la ronde contre les Yukonais jeudi. résultats complets
——————–
Ringuette
En avance 5-3 après trois périodes, les Québécoises étaient bien placées pour gagner leur deuxième match des préliminaires au Centre sportif des Fermes Cavendish. Les Néo-Brunswickoises ont cependant profité de leur indiscipline pour marquer trois buts en avantage numérique en quatrième période et l’emporter 8-5.
Les joueuses du fleurdelisé terminent donc le tournoi à la ronde avec une fiche d’un gain et de deux revers. Quatrièmes du groupe A, elles devront disputer un match de qualification pour les quarts de finale contre les cinquièmes du groupe B jeudi matin. résultats complets
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
-30-
Source :
Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com