21 Mai - 2016 | par Alexandra Piche

Cyclisme sur route – Tour de Californie

Deuxième place au goût amer!

Montréal, 20 mai 2016 (Sportcom) – Malgré leur deuxième place au contre-la-montre par équipe, Karol-Ann Canuel et ses coéquipières de la formation Boels Dolmans Cycling ne sont pas pleinement satisfaites de leur deuxième journée au Tour de Californie. Les cyclistes ne visaient rien de moins que la victoire de la deuxième étape de cet événement du World Tour féminin présenté à Folsom, vendredi.

Ce sont les membres de Twenty16 – Ridebiker qui ont enlevé les honneurs à la troupe de Canuel, la devançant de 6 secondes au chrono.

« Le but était de gagner, donc nous sommes un peu déçues », a confié l’athlète originaire d’Amos.

« C’est sûr que nous n’avons pas eu la chance de pratiquer le parcours, mais je crois que ç’a bien été en général. Il y avait beaucoup de vent, des montées et des descentes. »

La formation de Lex Albrecht, Bepink, s’est classée 15e avec un retard de 2 minutes 19 secondes sur les gagnantes.

Le contre-la-montre n’a pas été de tout repos pour Kirsti Lay (Rally) et ses coéquipières. L’équipe a dû composer avec une chute et se contenter du 18e et dernier rang.  

Le classement général n’a pas été touché par l’épreuve du jour. La coéquipière de Canuel, l’Américaine Megan Guarnier, trône donc toujours en tête avec une avance de 12 secondes sur Kristin Armstrong (Twenty16 – Ridebiker).

L’étape de samedi sera cruciale, alors que les cyclistes parcourront 111 kilomètres à Santa Rosa. « Je n’ai pas encore vu le parcours et le classement général, mais je crois que ça va être une course agressive », a mentionné Cannuel.

Rohan Dennis menace le haut du classement

Plus tard en journée, c’était au tour des hommes de s’exécuter à Folsom. Grâce à sa victoire au contre-la-montre comptant pour la sixième étape Tour de Californie masculin (2.HC), l’Australien Rohan Dennis (BMC Racing) a mis de la pression sur le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step), toujours en tête du classement général.

Il a délogé l’Américain Peter Stetina (Trek-Segafredo) du deuxième rang et a réduit l’avance qu’avait Alaphilippe à 16 secondes.

Antoine Duchesne (Direct Energie) a pris le 108e rang, cumulant un retard de 3 minutes 55 secondes sur le gagnant. Le meilleur coéquipier de l’athlète de Chicoutimi a été Romain Sicard, 19e (+ 1 minute 19 secondes).

Pierrick Naud (Rally), d’Amos, s’est classé au 121e rang (+4 minutes 25 secondes).

Samedi aura lieu la septième et avant-dernière étape du Tour de Californie pour les hommes. Ils parcourront une boucle de 146,5 kilomètres, à Santa Rosa.

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

Nos partenaires