29 Août - 2025 | par Athéna Couture

Cyclisme sur route – Tour d’Espagne

Un coéquipier de Pier-André Côté dans le top-3 du jour

Nouvelle

Montréal, 29 août 2025 (Sportcom) – Le coéquipier de Pier-André Côté chez Israel – Premier Tech, Marco Frigo, a terminé la septième étape du Tour d’Espagne, vendredi, au deuxième rang (+ 1 minute 15 secondes).

Ce résultat permet à l’Italien de grimper à la 21e place du classement général provisoire avec 4 minutes 42 secondes de retard sur le meneur, le Norvégien Torstein Traeen (Bahrain – Victorious).

« C’était une journée parfaite pour lui. L’échappée est partie avec un effort maximal dès le début et Marco a réussi à s’échapper au sommet de la première montée pour terminer l’étape au deuxième rang », a expliqué Pier-André Côté à Sportcom.

L’Américain Matthew Riccitello, également coéquipier de Côté, a quant à lui terminé l’étape au 18e rang avec 2 minutes 35 secondes de retard sur le vainqueur du jour, l’Espagnol Juan Ayuso (UAE Emirates – XRG). Riccitello pointe au 13e rang du classement général provisoire (+3 minutes 20 secondes).

« Il était encore une fois dans le groupe des favoris alors tout le monde est super satisfait. Ce sont de bonnes nouvelles pour la suite de la Vuelta », a lancé le Québécois.

La septième étape, longue de 188 kilomètres, reliait Andorre-la-Vieille, capitale de la Principauté d’Andorre, à la station Cerler, à Huesca, en Espagne.

« C’était assez difficile comme étape. On partait dans une montée d’environ une heure. Je peux dire que c’était une journée exigeante avec près de 4200 m de dénivelé », a expliqué Côté.

Après avoir effectué le travail pour ses coéquipiers, le cycliste originaire de Gaspé a pu compléter l’ascension vers Cerler à son rythme, franchissant la ligne d’arrivée au 93e échelon.

« J’ai fait toute la journée avec le peloton principal. J’ai aussi été capable de faire le travail de position pour mes coéquipiers et après je suis rentré tranquillement pour avoir de bonnes jambes pour la journée au sprint de demain », a affirmé Côté.

De son côté, Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling) a vu son coéquipier, le Britannique Thomas Pidcock, terminer dixième de cette septième étape, dans le même temps que Matthew Riccitello.

Le Québécois a quant à lui franchi la ligne d’arrivée au 94e rang.

L’Espagnol Raùl Garcia Pierna (Arkéa – B&B Hotels) a complété le top-3 du jour avec 1 minute 21 secondes de retard sur Ayuso.

Torstein Traeen converse une avance de 2 minutes 33 secondes sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) au sommet du classement général provisoire. Le Portugais Joao Almeida (UAE Emirates – XRG) grimpe au troisième rang (+ 2 minutes 41 secondes) grâce à sa 19e place du jour.

La huitième étape de la Vuelta, longue de 163,5 kilomètres, aura lieu samedi entre Monzon et Saragosse, en Espagne.

« À partir de demain, je suis en terrain inconnu parce que c’est la première fois dans la carrière que j’enchaine plus que sept étapes. C’est de l’inconnu pour moi, mais tous les signes montrent que tout va bien ! » a conclu Côté.

Nos partenaires