16 Sep - 2019 | par Mathieu Fontaine

Cyclisme sur route – Grand Prix cycliste de Montréal

Deuxième titre pour Van Avermaet, Zukowsky roi de la montagne

Nouvelle

Montréal, 15 septembre 2019 – Deux jours après avoir terminé troisième à Québec, le Belge Greg Van Avermaet (CCC) a survolé les 200 derniers mètres du Grand Prix de Montréal, dimanche, pour remporter le sprint final et monter sur la plus haute marche du podium. Du côté des Québécois, c’est Nickolas Zukowsky (Équipe nationale canadienne) qui a retenu l’attention en raflant le titre de meilleur grimpeur.

Au final, Van Avermaet a franchi la distance de 219,6 kilomètres en 6 h 9 min 38 s pour récolter une deuxième victoire en quatre ans au Grand Prix de Montréal. Le champion de 2016 a terminé tout juste devant l’Italien Diego Ulissi (UAE Emirates) et l’Espagnol Ivan Garcia (Bahrain-Merida), eux qui ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.

Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) a également été dans le coup jusqu’à la toute fin, lui qui était aux commandes de l’épreuve jusqu’à ce que les cyclistes se présentent dans la dernière courbe du parcours montréalais. Celui qui est considéré comme le numéro un mondial n’a toutefois pas été en mesure de maintenir la cadence et a finalement pris le 13e échelon.

Zukowsky se donne en spectacle

Chez les Québécois, la performance du jour est sans contredit celle de Nickolas Zukowsky. Le cycliste de Sainte-Lucie-des-Laurentides en a mis plein la vue en s’échappant dès les premiers instants de la course en compagnie de quatre coureurs, dont son coéquipier Charles-Étienne Chrétien. Il est parvenu à maintenir le rythme pendant plus de 180 kilomètres, après quoi il a ralenti pour réintégrer le peloton et éventuellement terminer 82e, à 8 minutes 38 secondes du vainqueur.

Son long périple dans l’échappée lui a toutefois permis de mettre la main sur le titre du meilleur grimpeur, un honneur qui, selon lui, n’aurait pu être accessible sans le travail de Chrétien, qui a ensuite été contraint à l’abandon.

Vous pourriez aussi aimer...

17 Juil - 2021 | par Luc Turgeon

Les yeux rivés sur les Champs-Élysées

Montréal, 17 juillet 2021 (Sportcom) – Plus qu’une étape à faire au 108e Tour de France ! Après avoir pris part à la…

10 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Michael Woods s’empare du maillot à pois

Montréal, 10 juillet 2021 (Sportcom) – Michael Woods s’est démarqué dans les montagnes, samedi, à l’occasion de la 14e étape du Tour de…

11 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une autre journée éprouvante en montagne

Montréal, 11 juillet 2021 (Sportcom) – Les grimpeurs ont une fois de plus été en vedette, dimanche, lors de la 15e étape…

Nos partenaires