6 Jan - 2023 | par Autre

Dévoilement de l’équipe du Québec de cyclisme sur piste en vue des Championnats canadiens élites et maîtres 2023

Communiqué

Pénélope Primeau a remporté le titre de championne canadienne junior au keirin. (Photo Rob Jones / canadiancyclist.com)

Montréal, 6 janvier 2023. – La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière de dévoiler la composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur piste en vue des Championnats canadiens élites et maîtres 2023 qui débutent aujourd’hui même, à Milton. Menée par l’olympienne Lauriane Genest, la délégation québécoise comptera huit athlètes au total qui participeront aux différentes épreuves du 6 au 8 janvier prochain.

Les représentants du fleurdelisé comptent bien causer la surprise face aux pistards des autres provinces, et ce, à peine trois mois après l’ouverture du Vélodrome Sylvan Adams – Centre multisports Desjardins situé à Bromont.

Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec sur piste Pascal Choquette, cette nouvelle infrastructure mise à la disposition des athlètes québécois se veut un outil de développement formidable pour le cyclisme sur piste au Québec.

« Je vois déjà la différence pour nos athlètes et ça ne fait que trois mois qu’il est ouvert. C’est de bon augure pour les prochaines années. Nous avons eu un bon camp d’entraînement durant les derniers jours sur la piste pour peaufiner les derniers détails en vue des Nationaux », d’expliquer l’entraîneur Pascal Choquette. Ce dernier sera supporté par les entraîneurs Éric Van den Eynde et Christel Ferrier-Bruneau durant la durée du projet.

Médaillée de bronze lors de l’épreuve du keirin aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, la Lévisienne Lauriane Genest tentera de ravir le titre de la discipline à sa compatriote sur l’équipe canadienne, l’Albertaine Kelsey Mitchell. Les deux pistardes appartiennent à l’élite mondiale dans les épreuves de vitesse.

De son côté, Lily Plante tentera de confirmer sa place sur l’équipe canadienne dans les épreuves d’endurance. L’athlète originaire de Sutton s’est notamment illustrée avec l’équipe canadienne lors des Championnats panaméricains sur piste en 2022. Elle a mis la main sur non pas une, mais bien deux médailles d’or durant la compétition qui se tenait au Pérou. Avec ses coéquipières, elles ont été les plus rapides à la poursuite par équipe, puis elle a ravi l’or avec Sarah Van Dam lors de la course Madison.

De son côté, l’athlète de Rosemère Pénélope Primeau participera à ces premiers Championnats canadiens sur piste chez les élites. Celle-ci avait volé la vedette lors des Nationaux juniors en 2022. Ses performances étincelantes dans les épreuves de vitesse et d’endurance lui avaient permis de se qualifier pour les Championnats du monde présentés à Tel-Aviv. Elle tentera de se mesurer avec les meilleures Canadiennes sur la piste en fin de semaine.

Justine Thomas et Emy Savard ont pris part aux derniers Nationaux qui se tenaient en septembre 2022 du côté de Milton. Les deux pistardes avaient poursuivi leur progression affichant de meilleurs résultats que l’année précédente dans leurs épreuves respectives. Lors des qualifications au sprint individuel chez les femmes, Savard avait pris le sixième rang avec un chrono de 12,361 secondes. De son côté, Thomas avait terminé en 12e place lors la course à élimination durant l’omnium chez les femmes.

Chez les hommes, l’athlète originaire de Contrecoeur Tristan Jussaume reviendra sur la piste après s’être concentré sur le cyclisme sur route durant la pandémie liée à la COVID-19. Médaillé de bronze à la poursuite individuelle lors des Championnats du Monde Piste Juniors 2019 présentés en Allemagne, celui-ci pourra se mesurer avec l’élite de la catégorie.

Reconnu pour sa vitesse au contre-la-montre sur la route, le Granbyen Philippe Jacob sera également à surveiller lors de la compétition. Il fait partie des nouveaux talents émergents sur la piste. Il pourrait bien en surprendre plus d’un durant la fin de semaine.

Simon Dubuc sera le représentant le plus expérimenté du contingent masculin de l’équipe du Québec sur piste. En septembre dernier lors de la plus récente édition des Championnats canadiens, il avait offert une brillante performance lors de l’épreuve du keirin avec une cinquième place terminant moins d’un dixième de seconde derrière Ryan Dodyk et Tyler Rorke.

D’autres athlètes issus de la Belle Province devraient participer aux différentes épreuves, mais ceux-ci ne porteront pas les couleurs de l’équipe du Québec puisqu’ils s’alignent avec le programme canadien ou comme des pistards indépendants. C’est notamment le cas de la jeune sensation trifluvienne Mathias Guillemette.

Les athlètes sélectionnés pour le projet de l’équipe du Québec

  • Laurianne Genest, OLY
  • Lily Plante
  • Pénélope Primeau
  • Justine Thomas
  • Emy Savard
  • Tristan Jussaume
  • Philippe Jacob
  • Simon Dubuc

Entraîneurs et accompagnateurs du projet

  • Pascal Choquette, entraîneur et directeur logistique
  • Éric Van den Eynde, entraîneur et mécanicien de vélo
  • Christel Ferrier-Bruneau, entraîneure et responsable des athlètes féminines

Les partenaires de l’équipe du Québec de vélo de cyclisme sur piste

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Pour toute demande d’entrevue à l’un des membres de la FQSC, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.

– 30 –

Source :
Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299

Vous pourriez aussi aimer...

17 Mai - 2024 | par Autre

Le silence a résonné partout au Québec

VENDREDI, 17 MAI 2024 – Au Québec, près de 1600 cyclistes ont enfourché leur vélo, mercredi 15 mai, pour participer à l’une des 22 initiatives…

12 Juin - 2024 | par Autre

Au calendrier, cette année 2024…

Montréal, 12 juin 2024 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui…

Nos partenaires