FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SPORTS CYCLISTES
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SPORTS CYCLISTES
Montréal, 08 juillet 2022 – Après deux années de pandémie, les cyclistes québécois auront la chance de vivre l’un des monuments du cyclisme sur route au Québec en 2022 avec la présentation du Tour de l’Abitibi qui se tiendra du 11 au 17 juillet prochain. Pour ce grand retour de la seule Coupe des nations Junior UCI en Amérique, six coureurs de la Belle Province porteront le maillot fleurdelisé avec l’objectif de terminer sur le podium. L’entraîneur Pascal Choquette s’est dit confiant quant au fait que ses protégés sauront tirer leur épingle du jeu.
« Nous avons un bon noyau de jeunes coureurs et des athlètes plus expérimentés. Nous savons qu’avec une bonne stratégie, nous avons toutes nos chances de bien faire, mais une course par étapes, c’est souvent très imprévisible. Nous allons devoir rester concentrés lors de chacune des étapes si nous voulons connaître du succès », d’expliquer l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette.
Une équipe talentueuse
Champion canadien lors de l’épreuve de la course sur route en 2021, le coureur amossois Jérôme Gauthier sera en terrain connu, lui qui a grandi dans cette ville. Le porte-couleurs de l’équipe du Québec pourra compter sur sa connaissance des routes et des parcours de ces dernières années. Il pourra également compter sur cinq coéquipiers talentueux. Les deux coureurs de première année chez les juniors, Justin Roy et Julien Boulé, s’aligneront avec l’équipe du Québec eux aussi. De son côté, Justin Roy avait participé au Tour de Gironde avec l’équipe du Québec en mai dernier. Il revient tout juste des Championnats canadiens qui ont eu lieu à Edmonton du 23 au 27 juin, là où il a bien fait lors de chacune des épreuves. Il sera gonflé à bloc pour le Tour de l’Abitibi. Son coéquipier avec Vélo 2000 – Rhino Rack en saison, Julien Boulé a pris part lui aussi aux Nationaux à la fin du mois de juin, lui qui s’est remis d’une blessure au coude à la suite d’une chute survenue en tout début de calendrier sur le circuit Gilles-Villeneuve.
Parmi les autres coureurs qui arboreront fièrement les couleurs de l’équipe du Québec, Clovis Roy s’est fait remarquer par sa superbe performance aux Championnats canadiens avec une septième place lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel. Seuls les Québécois Félix Hamel et Sasha Renaud-Tremblay ont mieux fait que lui dans cette épreuve. Il aura l’occasion de se démarquer le 14 juillet lors de la troisième étape. Le défi sera de taille, puisque plusieurs excellents coureurs internationaux seront inscrits à Amos.
Finalement, Alexis Bouchard et Adamo Giammarella ont laissé d’excellentes impressions lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route le mois dernier. Les deux coureurs ont offert de belles performances au contre-la-montre individuel ainsi qu’à la course sur route. Pour sa part, Alexis Bouchard a conclu l’épreuve reine en septième place derrière son coéquipier Jérôme Gauthier lors du routier tandis qu’Adamo Giammarella a percé le top-10 avec une neuvième place lors du contre-la-montre individuel en ouverture des Championnats canadiens.
Un défi de taille
Les six coureurs de l’équipe du Québec devront composer avec un peloton très relevé lors de cette édition 2022 du Tour de l’Abitibi. Ceux-ci devront parcourir 679,9 kilomètres lors des sept étapes prévues au programme entre le 12 et le 17 juillet.
Le 11 juillet, une cérémonie protocolaire de présentation des coureurs aura lieu pour annoncer l’ouverture officielle de la compétition comme c’est habituellement la tradition dans le milieu du cyclisme sur route. Dès mardi, les athlètes juniors enfourcheront leur vélo pour la première étape de ce qui sera, pour la majorité des coureurs du peloton, le plus grand défi de leur carrière jusqu’à présent. Le départ sera donné à 16h15 du côté du Cégep de Rouyn-Noranda. Le peloton devra compléter la distance de 131,7 kilomètres qui lie les villes de Rouyn-Noranda et d’Amos, en passant par Aiguebelle.
Les coureurs n’auront pas trop le temps de se reposer. La deuxième étape prévue mercredi sera toute aussi éprouvante avec un parcours entre Val-d’Or et Amos sur une distance de 116,9 kilomètres. Les spectateurs en auront plein la vue, puisque les coureurs devront compléter quatre tours d’une boucle de 5,4 kilomètres en plein cœur du centre-ville d’Amos avant de rallier l’arrivée devant le Parc de la Cathédrale.
Lors de la troisième journée de compétition, les juniors participeront non pas à une, mais bien à deux étapes. En matinée, ceux-ci prendront part à l’épreuve du contre-la-montre individuel sur une distance de 10 kilomètres, puis les coureurs prendront le départ de la quatrième étape en soirée, où ceux-ci devront rouler finalement 57,4 kilomètres qui prévoit un aller-retour entre Malartic et Cadillac. Cet ajustement de dernières minutes en fera la plus longue édition jamais réalisée dans le cadre du Tour de l’Abitibi avec 679,9 kilomètres.
L’épreuve de Senneterre sera l’étape-reine du Tour de l’Abitibi 2022, alors que tant la distance de 140 kilomètres que l’arrivée dans la montée du Mont Bell pourraient générer des écarts significatifs pour le classement général.
« En plus d’être la plus longue distance autorisée par l’UCI pour les juniors, l’arrivée au sommet du Mont Bell ajoutera près de 100 mètres de dénivelé positif dans les 3 derniers km de la course », a souligné le directeur technique, Bruno Gauthier.
Lors de la sixième étape, le peloton prendra le départ à Amos pour se rendre jusqu’à Preissac avant de revenir à Amos pour une distance de 115,9 kilomètres, puis finalement, les coureurs compléteront le Tour de l’Abitibi sur un circuit urbain de 10,8 kilomètres dimanche. Le champion de l’édition 2022 sera couronné à l’issue des 10 tours de parcours prévus.
En plus des membres de l’équipe, deux coureurs québécois s’aligneront avec la formation canadienne. Le nouveau champion canadien de l’épreuve de la course en ligne chez les juniors à Edmonton, Félix Hamel, et le coureur blainvillois Sasha Renaud-Tremblay porteront le maillot unifolié pour ce projet de compétition.
En plus des équipes internationales provenant de la France, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, plusieurs coureurs de la Belle Province s’aligneront avec un club affilié à la FQSC afin de prendre le départ de ce monument du cyclisme québécois. Les athlètes de la relève seront également en vedette les 16 et 17 juillet avec la présentation d’une manche de la Coupe du Québec espoirs.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route au Tour de l’Abitibi :
Pour toute demande d’entrevue à l’un des membres de la FQSC, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt
coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299