Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 19 juillet 2022 – La FQSC est fière d’annoncer la sélection de 10 athlètes issus de la Belle Province pour porter les couleurs de l’équipe du Québec lors des prochains Championnats canadiens de vélo de montagne qui se tiendront du 21 au 24 juillet, à Oro Station, en Ontario. Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec, Serge Desrosiers, il s’agira de son dernier projet avant de quitter ses fonctions. Il met la barre haute pour cette dernière compétition.
« Nous sommes confiants que les athlètes québécois présents à Oro Station seront en mesure de bien faire. Plusieurs de nos athlètes font partie de l’élite de leur catégorie à l’échelle canadienne. Il s’agira de bien se préparer pour la fin de semaine qui approche. C’est le moment de boucler la boucle en beauté », d’expliquer Serge Desrosiers.
Jeunesse et expérience, un beau mélange
Menée par la coureuse la plus expérimentée en Cindy Montambault, la relève aura l’occasion de vivre une expérience enrichissante à Oro Station. La compétition prendra son envol jeudi le 21 juillet avec la présentation de l’épreuve du short track (XCC). Une course plus courte où les athlètes doivent rouler avec une intensité élevée durant une vingtaine de minutes, contrairement au cross-country olympique, où l’épreuve dure plus d’une heure habituellement chez les élites.
En plus de courir chez les élites, celle-ci jouera un rôle de mentor pour les jeunes filles présentes sur le projet de compétition. Elle pourra prodiguer des conseils aux athlètes féminines, Annabelle Drouin, Catryana Marcotte, Clémence Cousineau et Léa Drouin quiparticiperont également aux Nationaux avec le maillot fleurdelisé.
Reconnue pour sa puissance sur la route, l’athlète de St-Roch-de-l’Achigan Clémence Cousineau s’est améliorée rapidement en vélo de montagne, elle qui en est à ses débuts cette saison. Pour elle, ce sera une première expérience avec l’équipe du Québec en vélo de montagne. Dimanche dernier, lors de la Coupe Québec XCO à Sherbrooke chez les U17 filles, elle a été la deuxième plus rapide derrière la favorite, Rafaëlle Carrier. Meneuse au cumulatif de la Coupe Québec et de la Coupe Canada, elle sera elle aussi à surveiller aux Nationaux chez les U17, et fait office de favorite pour mettre la main sur le maillot de championne canadienne.
Chez les juniors femmes, Annabelle Drouin tentera de tirer son épingle du jeu, elle qui en est à sa première année dans la catégorie. Elle aura beaucoup de compétition, puisque les Québécoises Ophélie Grandmont et Marie-Fay St-Onge font partie des favorites, ayant été couronnées respectivement championne et vice-championne canadienne en 2021 à Baie-Saint-Paul.
Dans la catégorie U23 femmes, Catryana Marcotte et Léa Drouin seront sur la ligne de départ. Elles espèrent réaliser la meilleure performance respective. Le calibre promet d’être au rendez-vous, puisque les Québécoises Marianne Théberge (Pivot Cycles-OTE), Roxane Vermette (Stimulus/Orbea) et Juliette Larose-Gingras (Ponsse) tenteront de mettre la main sur le titre canadien.
Cindy Montambault sera la seule compétitrice de l’équipe du Québec chez les élites lors de ce périple ontarien. L’athlète de Val-David revient d’Europe avec beaucoup d’ambitions pour ces Championnats canadiens de vélo de montagne 2022. Les deux coureuses de la formation Canyon MTB Racing Team, Laurie Arseneault et Emily Batty seront présentes. Elles tenteront de ravir le titre canadien de la discipline à leur coéquipière Jennifer Jackson.
Du côté masculin, Louis Nadeau et Nicolas Gauthier prendront le départ chez les U17 garçons. Ils auront la lourde tâche de courir avec le meneur au classement de la Coupe Canada Jacob Roy. Ce dernier est le favori de la catégorie pour le titre chez les U17 garçons. L’athlète de Ste-Gertrude-Manneville en Abitibi devra néanmoins surveiller étroitement Félix-Antoine Leclair, puisque celui-ci pourrait bien causer la surprise. Lors des championnats québécois de vélo de montagne à Saint-Félicien, le coureur de l’Estrie a donné une petite frousse terminant dans la roue du favori.
Chez les juniors hommes, Mikaël Côté sera le seul coureur du peloton à porter les couleurs de l’équipe du Québec. Il ne sera toutefois pas seul comme Québécois, puisque plusieurs athlètes talentueux seront à surveiller, dont Zorak Paillé et Simon Ruelland.
Dans la catégorie U23 hommes, William Côté a de grandes ambitions, lui qui excelle notamment au short track en raison de sa puissance sur les pédales. Le Sherbrookois en est à sa dernière saison dans cette catégorie. Ses objectifs sont clairs. Il veut démontrer qu’il fait partie de l’élite canadienne. Il aura l’occasion de courir avec son frère Charles-Antoine Côté. Les deux coureurs estriens porteront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la compétition. Impossible de savoir s’il sera présent, mais la vedette montante Carter Woods sera l’homme à battre s’il venait à participer aux Nationaux 2022. Il vient de remporter la Coupe du monde présentée à Vallnord en Andorre la fin de semaine dernière. Charles-Antoine St-Onge (Siboire)voudra bien faire avant de se présenter aux Jeux du Canada à Niagara du 8 au 12 août.
Chez les élites, Léandre Bouchard (Foresco Holding Proco RL Pro Team) cherchera à conserver son maillot de champion canadien de la discipline. Ses principaux adversaires seront les deux frères Peter et Quinton Disera, mais aussi Gunnar Holmgren (Pivot Cycles-OTE). Plusieurs autres coureurs talentueux comme le champion québécois de la discipline Félix Belhumeur (Pivot Cycles-OTE), Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OT) et Marc-André Fortier (Pivot Cycles-OTE) pourraient mêler les cartes.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de vélo de montagne lors des Championnats canadiens 2022 :
Pour toute demande d’entrevue à l’un des membres de la FQSC, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt
coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net