Centre national d’entraînement Pierre-Harvey
Centre national d’entraînement Pierre-Harvey
Québec, mercredi 31 mars 2021
Description du projet
S’inscrivant dans un projet à grand déploiement, le CNEPH est fier de dévoiler la première toile qui lance la série de six œuvres réalisées en six ans par des grands noms de l’art québécois. Cette initiative a pour but de financer le programme du Centre national d’entraînement Pierre-Harvey, à Saint-Ferréol-les-Neiges, une organisation dont la mission est d’optimiser le potentiel des meilleurs skieurs de fond au Canada en créant un environnement stimulant. Alex Harvey nous parle du lien entre le Centre et ce projet : « Durant ma carrière, j’ai grandement bénéficié de l’encadrement d’envergure internationale du CNEPH. Il me fait grand plaisir aujourd’hui de redonner à la prochaine génération afin que le CNEPH soit en mesure de conserver ce niveau d’encadrement et ainsi continuer à développer des champions. »
La première œuvre d’art
L’artiste québécois Berko a créé ce portrait pour mettre en lumière la carrière du fondeur Alex Harvey. Actif depuis près de dix ans dans le monde de l’art, Berko est reconnu pour ses portraits très colorés. Il s’inspire du mouvement « street art » et des bandes dessinées, travaillant principalement l’acrylique, l’aérosol et le feutre.
La toile sera exposée au magasin Simons de Place Sainte-Foy. « Pour nous, l’art contribue à embellir le monde et à faire émerger de nouvelles idées. Tant pour un artiste que pour un sportif, l’inspiration est nécessaire pour créer de grandes choses et se dépasser. Nous sommes heureux de prendre part à cette collaboration et d’offrir notre vitrine à une œuvre qui met en lumière les prouesses sportives d’un des plus grands athlètes canadiens », exprime Peter Simons, président de La Maison Simons.
Afin de créer une collection de valeur artistique avec un bagage historique sportif significatif, Pierre Harvey sera aussi immortalisé dans l’œuvre. Lorsque questionné sur le projet et sur le lien intrinsèque entre l’art le sport, Pierre mentionne qu’une appréciation inhérente de l’art est présente au Centre et naturelle chez les athlètes puisque « le sport de haut niveau, c’est l’art de pousser son corps et son esprit à toutes ses limites. »
1) La toile originale sera vendue à l’encan. Elle sera signée à la main par l’artiste, Alex ainsi que Pierre. L’encan se déroulera au début avril. Prix de vente 5000$.
2) 10 toiles 24×36 retravaillées sur la reproduction, numérotées et signées à la main par l’artiste, Alex ainsi que Pierre puis encadrées. Prix de vente 1000$. Début de la vente des reproductions fin avril.
3) 15 toiles 24×36 numérotées, signées à la main par l’artiste et Alex. Prix de vente 400$. Début de la vente des reproductions fin avril.
4) 15 toiles 16×24 numérotées, signées à la main par l’artiste et Alex. Prix de vente 200$. Début de la vente des reproductions fin avril.
5) Nombre illimité de toiles 16×24 signées numériquement. Prix de vente 85$. Début de la vente des reproductions fin avril. Une quantité limitée des premières toiles seront conservées par le Centre pour être remises en vente lors d’années subséquentes. Il est possible qu’une 4e série soit produite si le besoin est présent.
À propos du Centre national d’entraînement Pierre-Harvey (CNEPH)
La mission de notre Centre national d’entraînement est de développer des skieurs compétitifs sur le circuit la Coupe du monde, aux Championnats du monde (junior et senior) et aux Jeux olympiques. Le CNEPH vise à optimiser le potentiel des athlètes en créant un environnement stimulant, c’est-à-dire des infrastructures de classe mondiale, des experts aux niveaux technique et médico-scientifique et des coéquipiers avec des objectifs élevés et une éthique de travail exemplaire. En plus du programme sportif, les athlètes poursuivent leurs études à temps partiel pour assurer leur avenir professionnel après le ski. Le programme du CNEPH est aussi arrimé avec ceux de Ski de fond Québec, la fédération provinciale, dans le but d’assurer la relève de skieurs qui arrivent des clubs et du programme de l’Équipe du Québec.
À propos de Simons
La Maison Simons a été fondée en 1840 par John Simons à Québec. À l’origine une mercerie, l’entreprise est aujourd’hui synonyme de mode accessible et inspirée. Désormais à la barre de l’entreprise familiale, les deux frères Simons, Peter et Richard, se font les gardiens de la marque. Ils mettent tout en œuvre pour cultiver la créativité et bâtir des relations de qualité autant avec leur clientèle, leur personnel que leurs partenaires tout en étant soucieux de l’environnement et des communautés où ils opèrent. Simons est reconnu comme une autorité mode avec son concept de magasinage original. L’entreprise propose un très large éventail de collections mode avant-garde, de collections privées exclusives pour hommes et femmes, complétées par une sélection de marques nationales et de grandes collections de créateurs. Simons offre également la mode maison pour habiller la chambre, la salle de bains et la cuisine.
Les 15 magasins Simons proposent un environnement captivant et original qui inspire les clients autant par la mode proposée que par la place occupée par l’art et l’architecture.
Magasins : neuf au Québec, y compris son siège social dans le Vieux-Québec; trois en Alberta; un en Colombie-Britannique; et deux en Ontario.
Visitez-nous à simons.ca ou Instagram : @maisonsimons ou Facebook : facebook.com/simons.ca
– 30 –
Pour information :
Jean-Baptiste Bertrand
Directeur technique
Ski de fond Québec et Centre national d’entraînement Pierre-Harvey
514-518-7806
dirtech@skidefondquebec.ca