9 Avr - 2020 | par Sportcom Services

SPORTSQUÉBEC

Dévoilement des athlètes finalistes au niveau canadien au 47e Gala SPORTSQUÉBEC

Communiqué

Montréal, 9 avril 2020 – Le temps est venu pour SPORTSQUÉBEC de dévoiler les neuf athlètes finalistes dans les trois catégories de la scène nationale en vue de son 47e Gala annuel.

La canoéiste Sophia Jensen (Chelsea), Catherine Léger (Montréal) en athlétisme et la cycliste Magdeleine Vallières-Mill (Sherbrooke) sont nommées du côté féminin, tandis que le gymnaste Félix Dolci (Laval), le canoéiste Laurent Lavigne (Laval) et le skieur Elliot Vaillancourt (Drummondville) sont candidats chez les garçons.

Finalement, le joueur de futsal Mohamed Farsi (Montréal), la joueuse de water-polo Apryl Gonzalez (Montréal) et le hockeyeur Justin Robidas (Sherbrooke) sont en lice en sport collectif.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIEN

JENSEN, Sophia Canoë-kayak de vitesse
LÉGER, Catherine Athlétisme
VALLIÈRES-MILL, Magdeleine Cyclisme sur route

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIEN

DOLCI, Félix Gymnastique artistique
LAVIGNE, Laurent Canoë-kayak de vitesse
VAILLANCOURT, Elliot Ski acrobatique (bosses)

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIEN

FARSI, Mohamed Futsal
GONZALEZ, Apryl Water-polo
ROBIDAS, Justin Hockey

Vous trouverez en annexe les biographies de chaque finaliste.

En plus des candidatures annoncées jusqu’à maintenant, ce sont 18 autres nominations qui seront dévoilées au cours des prochains jours dans le cadre du 47e gala SPORTSQUÉBEC. Des sportifs, des entraîneurs et des officiels qui ont permis à toute la province de briller, ainsi que des événements d’exception et d’indispensables bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 20 lauréats seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com

 

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIEN

Sophia Jensen (Chelsea), canoë-kayak de vitesse

À seulement 18 ans, la canoéiste Sophia Jensen a poursuivi sa progression fulgurante en 2019. Pour une deuxième année de suite, elle a été triple médaillée d’or lors des Championnats du monde juniors présentés à Pitesti, en Roumanie. Elle s’est tout d’abord démarquée en C1, remportant le 200 m et le 500 m, avant de faire de même au 500 m en C2 en compagnie de sa coéquipière Julia Osende. Quelques semaines plus tard, elle est parvenue à conserver ses titres nationaux au C1-200 m et au C1-500 m à l’occasion du Championnat canadien des moins de 18 ans. L’athlète de Chelsea poursuit maintenant son entraînement avec acharnement afin de réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques.

Catherine Léger (Montréal), athlétisme

Catherine Léger a fait une entrée spectaculaire sur la scène internationale en 2019. Grâce à ses performances, la spécialiste du 200 m détient le 12e rang sur cette distance au classement mondial des moins de 20 ans. Elle a d’ailleurs profité de la dernière année pour réaliser de nouveaux records canadiens en salle et en plein air, avec des chronos de 24,05 s et 23,17 s. Les accomplissements de la Montréalaise ne se limitent toutefois pas à une seule épreuve, elle qui a raflé l’or au 400 m des Championnats canadiens en salle avec un temps de 55,50 s, établissant du même coup une nouvelle marque pour cette compétition. Elle s’est également distinguée au relais 4 x 100 m en aidant l’équipe nationale U20 à signer un record canadien avec un chrono de 44,42 s. Sa constance et ses excellents résultats lui permettent d’occuper le troisième échelon du classement national toutes catégories confondues.

Magdeleine Vallières-Mill (Sherbrooke), cyclisme sur route

Au cours de l’année 2019, la cycliste Magdeleine Vallières-Mill a pris part à un total de 47 compétitions, toutes disciplines confondues. Elle s’est particulièrement démarquée en cyclisme sur route, notamment lors des Championnats canadiens de Saint-Georges, où elle a raflé l’or dans les trois catégories juniors, soit la course sur route, le contre-la-montre et le critérium. Elle est du même coup devenue la première athlète canadienne à réaliser l’exploit depuis Leah Kirchman, en 2014. Elle a poursuivi sa lancée lors des Championnats du monde de Yorkshire, en Angleterre, se classant dixième à la course sur route de la catégorie junior. Ses bonnes performances lui ont permis de joindre les rangs de l’équipe de développement U23 de l’Union cycliste internationale (UCI) basée à Aigle, en Suisse.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIEN

Félix Dolci (Laval), gymnastique artistique

Un an avant de passer chez les seniors, Félix Dolci n’a pas manqué de dominer la scène nationale. Aux Jeux du Canada, il a remporté le concours individuel, en plus d’être médaillé d’or au sol, au saut et à la barre fixe. Ses récompenses ont fait de lui l’athlète le plus décoré de l’histoire des Jeux du Canada d’hiver, tous sports confondus. De plus, aux Championnats du monde juniors, il est devenu le premier athlète masculin canadien à être sacré champion du monde, aux anneaux. Il a également pris la quatrième place au concours complet.

Laurent Lavigne (Trois-Rivières), canoë-kayak de vitesse

Laurent Lavigne a prouvé à nouveau en 2019 qu’il est l’un des meilleurs espoirs canadiens en kayak de vitesse. L’athlète de Trois-Rivières a mérité une médaille d’argent au 500 m des Championnats du monde juniors. Il s’est ensuite imposé aux Championnats canadiens des moins de 19 ans. Il a gagné l’or au 200 m et au 500 m, en plus de l’argent au 1000 m. Après autant de succès sur l’eau, il fait partie du processus de sélection olympique en vue des Jeux de Tokyo.

Elliot Vaillancourt (Drummondville), ski acrobatique (bosses)

Elliot Vaillancourt a conclu sa saison 2018-19 avec un titre de champion du monde junior des bosses en parallèle. Membre de l’équipe canadienne depuis 2017, le skieur acrobatique de Drummondville poursuit son excellente progression. Il s’est notamment démarqué sur le circuit Nor-Am, méritant une victoire en bosses en parallèle à Mount Werner, aux États-Unis. Toujours dans cette épreuve, il a pris le neuvième rang des Championnats canadiens à Val Saint-Côme.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIEN

Mohamed Farsi (Montréal), futsal

Mohamed Farsi s’est assuré de se faire un nom lors de la saison 2018-2019 de la ligue de futsal du Québec en recevant le ballon d’or, prix remis au joueur par excellence du circuit. Le talentueux Montréalais de 20 ans s’est avéré le meilleur défenseur au pays par sa lecture du jeu, sa technique et ses interventions physiques sur le terrain. Grâce à lui, son équipe a présenté la meilleure défense sur la scène provinciale en accordant seulement 43 buts en 20 matchs, tout comme elle l’a fait à l’échelle nationale avec 12 buts encaissés en 4 matchs. Capitaine de sa formation, Mohamed Farsi a mené ses troupes à une victoire en finale provinciale, avant de s’incliner en tirs de barrage en finale nationale. La qualité de son jeu lui a valu plusieurs invitations aux camps de l’équipe nationale de futsal avec laquelle il participera aux éliminatoires de la Coupe du monde cette année.

Apryl Gonzalez (Montréal), water-polo

Partout où elle a joué en 2019, Apryl Gonzalez a été en mesure de se démarquer en water-polo. Élue au sein de l’équipe d’étoiles de la LCC aux finales de la conférence de l’est, la Québécoise a aussi été nommée, pour une deuxième année de suite, joueuse par excellence des Championnats canadiens des moins de 19 ans, où son équipe a été couronnée championne nationale. Faisant preuve de leadership, de discipline et de ténacité, Apryl Gonzalez a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors disputés au Portugal, l’été dernier, démontrant qu’elle pouvait aussi briller à l’international.

Justin Robidas (Sherbrooke), hockey sur glace

L’année 2019 a été faste pour Justin Robidas. Leader né, le capitaine de l’équipe masculine québécoise aux Jeux du Canada 2019 a récolté 10 points en 6 matchs afin d’aider sa formation à remporter la deuxième médaille d’or de son histoire à cet événement, après une disette de 32 ans. Il a ensuite poursuivi sa lancée avec les Cantonniers de Magog, avec qui il a amassé 22 points en séries éliminatoires pour gagner la Coupe Jimmy-Ferrari. Ce triomphe a propulsé son équipe à la Coupe Telus, où elle a décroché la médaille d’argent. Justin Robidas a quant à lui reçu le titre de meilleur marqueur avec 13 points en 7 rencontres, de même que le trophée du joueur par excellence. Ses succès sur la patinoire lui ont permis d’être le deuxième joueur sélectionné lors de la dernière séance de sélection de la LHJMQ par les Foreurs de Val-d’Or et de représenter le Canada (Blancs) au Défi mondial des moins de 17 ans, en novembre dernier. Il a d’ailleurs aidé sa formation à obtenir le meilleur résultat canadien avec une 4e place.

Nos partenaires