11 Mai - 2018 | par Autre

Égale Action

Dévoilement des récipiendaires – 13e Gala Femmes d’influence en sport et activité physique

Communiqué

Montréal, le 11 mai 2018 – Les femmes et le sport étaient à l’honneur hier au 13e Gala Femmes d’influence en sport et activité physique au Québec d’Égale Action qui a eu lieu au Sheraton Laval. Parmi les 18 finalistes présentes hier, six d’entre elles ont reçu le trophée Femme d’influence 2017 pour leur implication exceptionnelle au cours de l’année. C’est en compagnie d’Evelyne Boisvert, ex-olympienne en plongeon, récipiendaire 2016 d’un trophée Femme d’influence – volet Reconnaissance et animatrice de la soirée, de l’invitée d’honneur Marianne St-Gelais, triple médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste et des membres de leur C.A., qu’Égale Action a récompensé les six récipiendaires de cette 13e édition;

La première récipiendaire honorée de la soirée, Daphné Maurais (Montérégie) dans le Volet Jeunesse, en plus d’être une athlète d’élite en waterpolo, est entraîneure et officielle pour son club. Elle a également travaillé au développement de son sport en organisant des activités d’initiation au waterpolo lors des bains libres à Boucherville, ses efforts ont été récompensés par la création d’un deuxième club de waterpolo.

« Pour moi [ce trophée] représente vraiment le fait que je peux promouvoir le sport féminin, montrer que c’est pas parce que je suis une fille que je peux pas faire des sports qui sont plus associés aux garçons et atteindre de grandes choses. »

Le trophée du Volet Régional a été remis à Francine Cinq-Mars (Lanaudière) pour son implication bénévole dans l’Association de baseball Charlemagne/Le Gardeur depuis 10 ans, association dont elle assure la présidence depuis 2012. En 2017, elle a également été présidente du comité organisateur de la Tournée provinciale du baseball féminin à LeGardeur, événement qui a regroupé plus de 50 filles de la région.

« Je m’y attendais pas du tout. Je suis très fière parce que les autres concurentes avaient un très très bon CV aussi, donc je suis très très fière. »

Le Volet Provincial a félicité le travail de Mary Lou B. Dupuis (Laval) entraîneure au club CAMO, le plus gros club de plongeon de la province, où elle s’occupe de 20 athlètes dont plusieurs se sont qualifié-es pour les nationaux après leur performance au championnat provincial. Mary Lou B. Dupuis est également formatrice pour Plongeon Québec et a formé, en 2017, près d’une quarantaine d’entraîneur-es, niveau débutant ou compétitif.

« Je pense que c’est une récompense pour le travail qu’on fait depuis des dizaines d’années pour développer le plongeon à travers le Canada. »

Pour le Volet initiative-innovation, c’est Sylvie Parent (Québec), chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) de l’Université Laval et qui s’intéresse principalement aux violences envers les athlètes, qui a été récompensée. Ses travaux de recherches, ainsi que son implication sur le terrain ont participé à la création, en 2013 de l’organisme Sport’Aide qui a obtenu en 2017 le financement nécessaire au développement d’une ligne d’écoute pour les victimes et le milieu sportif.

« Souvent on a l’impression de travailler un peu dans le noir ou d’avoir des moments difficiles, surtout dans un sujet comme ça, [ce trophée] ça représente vraiment plein de choses. »

Marie-France Dubreuil (Montréal), récipiendaire pour le Volet National-International, est  ancienne vice-championne du monde en patinage artistique et a fondé et dirige, avec son conjoint Patrice Lauzon, une école de danse sur glace de renommée mondiale à Montréal où elle entraîne plusieurs couples parmi les meilleurs au monde. De plus, par leur participation, leur implication et leurs résultats en compétition, le couple Dubreuil-Lauzon a révolutionné la danse sur glace au Québec et au Canada en faisant de Montréal un leader mondial dans cette discipline.

« En patinage artistique il y a beaucoup de femmes ça on le sait et quand tu es une des meilleures femmes en patinage artistique c’est comme le meilleur joueur de hockey de la ligue nationale et les filles que j’entraîne, je les entraîne toujours à être fortes à partir de l’intérieur, être des filles qui se respectent, qui sont fortes qui sont athlétiques et puis moi c’est l’image que j’ai de la femme. »

Dernière récipiendaire de la soirée, Sophie Bédard (Montérégie) a reçu le Prix Reconnaissance, qui souligne la contribution exceptionnelle de toute une vie dans le monde du sport. Elle est bénévole en Softball depuis plus de 30 ans et a travaillé à l’organisation d’un nombre incroyable d’événements notoires, dont 13 championnats canadiens et 24 événements internationaux. Intronisée au Temple de la Renommée de Softball Québec depuis 2013, Sophie Bédard est considérée par Softball Canada comme une des plus grandes pionnières en Softball au Québec.

« Tu passes ta vie à dire merci à toute ta gang à tous tes bénévoles et là c’est comme un gros gros merci en pleine face finalement, c’est un gros gros honneur. […] Il y a une belle relève, des beaux bénévoles, peu importe les catégories, c’était vraiment le fun, je suis bien bien contente, très reconnaissante. »

Le Gala Femmes d’influence en sport et activité physique au Québec recevait, encore cette année, la Fondation Lola qui a profité de l’occasion pour remettre leur prix à ses boursières. Les bourses de la Fondation Lola récompensent les jeunes athlètes féminines de 12 à 18 ans pour encourager et soutenir leur développement vers l’excellence académique et sportive.

Cette 13e édition du Gala d’Égale Action a, encore cette année, confirmé l’importance de féliciter les femmes qui se démarquent dans le monde du sport en réunissant une centaine d’invité-es pour célébrer le travail exceptionnel de ces femmes d’influence.

« C’est une cause que j’ai décidé qui me tenait à cœur quand j’ai commencé à avoir une voix dans mon sport et à pouvoir m’exprimer là-dessus. […] C’est important qu’on fasse la différence entre encourager son athlète olympique et aussi encourager la personne qui le fait bénévolement […] et moi je suis une fille d’équipe. Ça allait juste de soi que je sois là ce soir, que je prenne le temps de le souligner, parce que pour moi elles font la différence » – Marianne St-Gelais

-30-

Béatrice Lavigne,
coordonnatrice des programmes, Égale Action
514-252-3114 poste 3974 ou info@egaleaction.com

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires