8 Fév - 2020 | par Sportcom

Soccer – Tournoi de qualification olympique de la CONCACAF (femmes)

Direction Tokyo pour les joueuses canadiennes !

Nouvelle

Montréal, 7 février 2020 (Sportcom) – C’est fait, l’équipe canadienne féminine de soccer sera aux Jeux olympiques de Tokyo ! Vendredi soir, en demi-finale du tournoi de la CONCACAF, le Canada devait absolument défaire le Costa Rica pour assurer sa place dans la capitale japonaise l’été prochain et c’est la Britanno-Colombienne Jordyn Huitema qui a fait la différence, à la 72e minute, pour sceller le gain du Canada 1-0.

Gabrielle Carle, de Lévis, était en uniforme, mais elle n’a pas été sur le terrain lors de l’affrontement disputé à Carson, en Californie.

« Il n’y a pas grand-chose à dire… nous sommes qualifiées ! Tout le monde est tellement heureux et ç’a été un peu plus difficile que prévu, mais se qualifier pour les Olympiques, c’est incroyable ! J’ai tellement hâte (à Tokyo) et c’est vraiment bien d’avoir eu cette première expérience à Rio. Maintenant, j’ai extrêmement hâte à Tokyo », a commenté la seule Québécoise de l’équipe canadienne après la rencontre.

L’unique but de la rencontre a été inscrit lorsque le ballon d’Huitema a d’abord frappé le poteau à la droite de la gardienne costaricaine pour ensuite dévier dans le fond du filet. Plus tôt dans le tournoi, Huitema avait brillé alors qu’elle avait inscrit 5 buts dans une victoire de 9-0 contre la Jamaïque.

Une défaite contre le Costa Rica vendredi aurait signifié l’exclusion du pays aux Jeux de Tokyo, lui qui a été médaillé de bronze aux deux dernières éditions du tournoi olympique.

Dimanche, le Canada affrontera la formation gagnante de l’autre demi-finale opposant les États-Unis au Mexique.

Nos partenaires