14 Sep - 2016 | par Mathieu Laberge

Boccia – Jeux paralympiques

Dispaltro vainqueur d’un duel entre coéquipiers

Montréal, 13 septembre 2016 (Sportcom) – Marco Dispaltro a été le seul Québécois à signer une victoire au premier jour du tournoi individuel paralympique de boccia, mardi, à Rio. Le hasard a fait en sorte que le joueur de St-Jérôme a affronté sa coéquipière Alison Levine à son premier match des préliminaires du groupe D des BC4. En avance 5-0 à la mi-match, il a signé une victoire de 5-2.

Éric Bussière, de Verchères, a perdu 7-2 contre Belge Kenneth Verwimp dans le groupe B des BC3, tandis que dans le groupe E de cette même classe, Bruno Garneau a subi des revers de 7-2 contre le Portugais Jose Carlos Macedo et de 8-1 face à la Sud-Coréenne Ye Jin Choi.

Dispaltro n’a pas caché son malaise à l’idée d’affronter sa coéquipière. Le vétéran de l’équipe canadienne aurait clairement préféré jouer contre un représentant d’un autre pays à ce premier affrontement.

« Ce n’était pas facile de jouer contre Alison en partant. Nous nous affrontons à l’INS (Institut national du sport du Québec) à tous les jours et je suis content que ce soit fini. Mes placements étaient bons et c’est surtout la deuxième manche qui a fait mal à Alison. Ensuite, ma défensive était adéquate pour l’empêcher de compter plusieurs points. La prochaine étape est d’essayer de sortir les deux Chinois. »

Mercredi, Levine (Côte-Saint-Luc) et Dispaltro affronteront tour à tour les Chinois Yuansen Zheng et Ximei Lin.

Bruno Garneau avait la lourde tâche de se mesurer à deux des meilleurs joueurs au monde : la championne des Jeux de Londres (Choi) et un quintuple médaillé paralympique (Macedo).

« Il est dans un groupe où il affronte des joueurs du top-10 mondial. Nous n’avions pas beaucoup d’attentes, mais il a tout de même eu des manches serrées », a analysé Mario Delisle, entraîneur de l’équipe canadienne.

Le Montréalais a été sélectionné pour Rio seulement à la fin août pour remplacer un athlète qui s’était blessé.

« Il s’en allait en vacances juste avant que sa place soit confirmée. Même s’il était souvent présent au centre national, il ne s’est pas entraîné de façon intensive dans les derniers deux mois », a précisé l’entraîneur.

Mercredi, Éric Bussière disputera son deuxième et dernier affrontement des préliminaires dans le groupe B des BC3 contre le Sud-Coréen Han Soo Kim.

Vous pourriez aussi aimer...

24 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Jared Schmidt veut renverser la vapeur

Montréal, 24 février 2024 (Sportcom) – Auteur d’une excellente première moitié de campagne où il avait notamment signé trois victoires en Coupe…

Nos partenaires