Guillaume Boivin, le loyal équipier
Montréal, 19 septembre 2024 (Sportcom) – Lorsque Guillaume Boivin s’est joint à Israel – Premier Tech en 2016 (Cycling Academy Team à…
Montréal, le 30 octobre 2019 – Monsieur Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec et son homologue du Musée des sports de Gatineau, monsieur Jean-Claude Trottier sont heureux d'annoncer officiellement que le musée gatinois fait don de la totalité de sa collection permanente au Musée des sports du Québec. Cette imposante collection comprend des artéfacts couvrant un vaste éventail de sports, dont plusieurs pièces centenaires et exclusives.
« Ces artéfacts bénéficieront d’un endroit particulier dans le futur Musée des sports du Québec, ainsi que l’espace nécessaire pour entreposer cette collection. Notre prétention n’est pas d’assimiler le Musée des sports de Gatineau ni de s’approprier ces biens historiques et ces artefacts, mais de les protéger et les mettre en valeur pour que toute la population québécoise et canadienne puisse les apprécier. Telle est notre mission afin que vive notre histoire sportive. Je tiens à remercier monsieur Trottier et son conseil d’administration pour cette grande marque de confiance envers notre organisme afin de préserver le riche héritage sportif de Gatineau, affirme M. Baril. »
Cette magnifique collection ne tombera pas dans l'oubli. Elle sera intégrée à celle du futur Musée des sports du Québec qui doit être aménagé sur la mezzanine du Hall touristique de la Tour de Montréal dans le Parc olympique. « Le Québec est le berceau du sport au Canada et notre patrimoine sportif est riche, dense et fascinant. Il mérite d’être mis en valeur et préservé pour les générations à venir, de mentionner M. Baril. »
Ce projet muséal combinera la dimension historique, mémorielle et la reconnaissance des héros à travers le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, ainsi que la dimension technologique, scientifique et interactive. La collection du Musée des sports du Québec compte maintenant des milliers d'artéfacts.
« S’allier au Musée des sports du Québec, explique monsieur Trottier, c’est la pertinence de conserver et de protéger la grande partie du patrimoine que de nombreux bénévoles et sportifs de l’Outaouais ont permis d’accumuler depuis de nombreuses années et surtout l’opportunité de pouvoir le mettre en valeur au grand bénéfice de tous ».
Le public peut avoir un aperçu de ce que pourrait être le contenu du futur Musée des sports du Québec en visitant l’exposition « Depuis 1976 » présentée par le Parc olympique dans le hall touristique situé au pied de la Tour de Montréal. On peut y admirer des trophées de la fin du 19e siècle, un vélo de collection provenant du Musée Louis-Garneau et des items de collectionneurs et d'intronisés, ainsi que des artéfacts du patrimoine sportif gatinois. Les nostalgiques de baseball pourront aussi admirer de nombreux artéfacts des Expos de Montréal provenant de la collection permanente du Musée des sports du Québec.
Toutes personnes ou organismes désirant léguer des artéfacts, objets ou documents ayant une valeur historique peuvent communiquer avec le Musée des sports du Québec (pantheondessports@gmail.com) ou consulter le site web (pantheondessports.ca).
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive
– 30 –
Renseignements :
M. Patrice Fontaine
Coordonnateur des événements
Panthéon des sports du Québec / Musée du Panthéon des sports du Québec
Cellulaire : 514.647.2487
pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca
Montréal, 19 septembre 2024 (Sportcom) – Lorsque Guillaume Boivin s’est joint à Israel – Premier Tech en 2016 (Cycling Academy Team à…
Montréal, 15 septembre 2024 (Sportcom) – Le cycliste numéro un de la planète, le Slovène Tadej Pogacar a remporté le Grand Prix…