12 Sep - 2024 | par Autre

Dre Gabrielle Ostiguy succèdera à Dre Suzanne Leclerc comme médecin en chefde l’INS Québec à compter du 1er avril 2025

Communiqué

INS

Montréal, le 12 septembre 2024 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) annonce aujourd’hui une importante transition au sein de son équipe médicale. Dre Suzanne Leclerc, Médecin en chef et Directrice des services médico-sportifs, quittera ses fonctions le 31 mars 2025. Jusqu’à son départ, elle continuera de diriger les services médico-sportifs et collaborera étroitement avec Dre Gabrielle Ostiguy, qui assumera le rôle de Médecin en chef à partir du 1er avril 2025.

Le départ annoncé de Dre Leclerc a offert à l’INS Québec l’occasion de réévaluer sa structure organisationnelle afin de mieux répondre aux besoins croissants de ses services. Les fonctions de Médecin en chef et de Direction des services médico-sportifs seront donc séparées à compter du 1er avril 2025. Les informations concernant l’organisation de la fonction de direction des services médico-sportifs seront communiquées ultérieurement.

« Je suis extrêmement fière du chemin parcouru au sein de l’INS Québec et de ce que nous avons accompli ensemble, grâce à une équipe médicale exceptionnelle, composée de gens professionnels, rigoureux et passionnés. Je suis très heureuse que la relève soit assurée par Dre Gabrielle Ostiguy, dont le talent et l’engagement garantiront la continuité des services médicaux. Je lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions, et je suis persuadée que l’INS Québec continuera d’évoluer dans la bonne direction », souligne Dre Suzanne Leclerc.

La carrière de Dre Leclerc est marquée par une contribution inestimable à la recherche sur les commotions cérébrales, ainsi que par un engagement indéfectible envers les athlètes. Dre Leclerc a joué un rôle central dans la création et le développement de la clinique médicale de l’INS Québec, un atout unique au sein du système sportif canadien. Au service de l’INS Québec depuis 2011, elle continuera à occuper ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat, permettant ainsi une transition fluide avec Dre Ostiguy.

Dre Gabrielle Ostiguy, qui fait partie de l’équipe médicale de l’Institut depuis 2016, est enthousiaste face à ce nouveau défi : « C’est un privilège pour moi de succéder à Dre Leclerc, dont la contribution à la médecine sportive est immense. Je suis fébrile à l’idée de poursuivre ce travail aux côtés de l’équipe médicale que je connais bien et en qui j’ai entièrement confiance. Avoir eu l’occasion de travailler avec Dre Leclerc ces dernières années a été une véritable chance, et je suis impatiente de poursuivre sur cette lancée. »

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Dre Leclerc pour son engagement et sa contribution exceptionnelle à l’évolution de la médecine du sport à l’INS Québec. Nous avons la chance que cette transition soit assurée par une professionnelle aussi compétente que Dre Ostiguy, ce qui garantit une continuité dans nos services médicaux. Cette réorganisation nous permettra de maintenir un haut niveau de service à la hauteur des attentes de nos athlètes de haut niveau », déclare Roger Archambault, Vice-président des Services de performance à l’INS Québec.

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts et Mondo.
 

– 30 –

Renseignements :

Jean Gosselin, arp, prp
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
514 757-9092 | communicationsmedia@insquebec.org

Nos partenaires