Montréal, 16 novembre 2024 (Sportcom) – Laurent Dubreuil n’est pas passé inaperçu ce samedi, en raflant l’argent au 500m lors des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse longue piste qui se déroule à Kitakyūshū, au Japon.
« C’était une bonne course et je suis content du temps et de l’exécution. Ça fait moins d’une semaine qu’on est en Asie et 34,6 c’est plus vite que j’ai fait à Québec en début de saison, sur une glace qui est clairement plus lente, ce qui est bien », a mentionné le Lévisien à Patinage de vitesse Canada.
C’est l’Américain Jordan Stolz qui a signé la victoire en arrêtant le chrono à 34,47 secondes, signant ainsi sa deuxième victoire de la fin de semaine après avoir remporté l’or au 1500m, vendredi. Le Japonais Tatsuya Shinhama a complété le podium avec un temps de 34,82 secondes.
« Le 500m masculin aux Championnats des quatre continents c’est une des distances fortes. Tatsuya Shinhama, Wataru Morishige, Jordan Stolz et moi on est vraiment parmi les meilleurs au monde, donc de finir deuxième derrière Jordan c’est très, très bon », a-t-il ajouté.
La Québécoise Valérie Maltais était elle aussi de la partie aujourd’hui à l’occasion du 3000 m féminin. Elle a frôlé le podium avec une quatrième place et un temps de 4 min 9,68 s, derrière ses coéquipières canadiennes, Ivanie Blondin (+1,18 s), et Isabelle Weidemann (+1,12 s) qui ont respectivement terminé troisième et deuxième. C’est la Japonaise Momoka Horikawa qui a décroché l’or dans cette épreuve.
De son côté, Béatrice Lamarche a terminé 16e au 500m féminin (+1,75 s), plus tôt aujourd’hui. Rappelons qu’elle et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin avaient été les plus rapides au sprint par équipe vendredi grâce à leur temps de 1 min 27,87 s qui marquait également un record de piste. L’action terminera ce dimanche avec les épreuves du 1000m où Laurent Dubreuil sera en action ainsi que celles du départ groupé et de la poursuite par équipes.