Triathlon international de Montréal
Triathlon international de Montréal
(Montréal, Québec) Vendredi, 5 août, 2016 – Une grande partie de l’élite mondiale de triathlon se prépare à prendre le départ de la première édition montréalaise de la Coupe du monde de triathlon ITU, qui fait partie du Triathlon International de Montréal. L’événement débutera dimanche à 7h45 avec des triathlons pour les groupes d’âge, suivis par la Série nationale junior et les Coupes du monde ITU. Des milliers de spectateurs sont attendus dans les gradins et le long du parcours.
L’élite mondiale représentera 27 pays, et pas moins de 33 athlètes internationaux parmi le top 100 de l’ITU, dont 54% chez les femmes. Huit d’entre eux poursuivront ensuite leur route vers Rio où ils participeront aux triathlons olympiques 10 et 12 jours plus tard.
Quelques athlètes impressionnants imposeront leur rythme, en débutant avec Flora Duffy (BER), troisième au classement mondial de l’ITU et première de la Série mondiale de triathlon de l’ITU. Elle sera une sérieuse prétendante pour la médaille d’or à Montréal aussi bien qu’à Rio, 10 jours plus tard. Les spectateurs garderont aussi un œil attentif sur Ashleigh Gentle (AUS), dixième au monde, également en route vers Rio, Kirsten Kasper (USA), native d’Ottawa classée 13e, Yuka Sato (JPN) classée 21e, Summer Cook (USA) et Jolanda Annen (SUI). Sato et Annen ont toutes deux remporté une étape de la Coupe du monde ITU cette saison et s’envoleront vers Rio après l’événement.
Le Canada sera représenté par Kirsten Sweetland (qualifiée pour Rio), Dominika Jamnicky, Paula Findlay, Joanna Brown, et les Québécoises Elisabeth Boutin, Emy Legault, Séverine Bouchez et Karol-Ann Roy.
Du côté des hommes, Kristian Blummenfelt (NOR), classé 15e, gagnant d’étape de la Coupe du monde ITU 2016 et futur Olympien visera le haut du podium, suivi de près par Drew Box (AUS) et Kevin McDowell (USA), qui ont les deux obtenu un podium en Coupe du monde cette saison, Francesc Godoy (ESP) et Diogo Sclebin (BRA) qui retournera ensuite à la maison pour participer aux Jeux olympiques.
Les hommes canadiens en piste seront Xavier Grenier-Talavera, Matthew Sharpe, Russell Pennock, Alexis Lepage, Alexander Hinton, Taylor Forbes, Francis Lefebvre, Gabriel Legault et Myles Zagar.
Les mieux classés à la Coupe du monde ITU de Montréal se partageront la bouse de 75 000 $. Retrouvez les listes de départ ici.
« J’ai l’intention d’avoir une bonne performance à Montréal. Je ne m’attends pas à un résultat en particuliers. J’y suis pour finaliser ma préparation pour Rio. Je n’ai pas fait de compétition depuis Yokohama alors ce sera bon d’en faire une avant Rio ! » a dit Kirsten Sweetland, qui fera la course de Montréal et ensuite Rio.
« Nous sommes très heureux de voir l’étape de la Coupe du monde de triathlon ITU de Montréal se mettre en branle, seulement 10 jours avant les épreuves olympiques à Rio. Nous avons hâte à cette édition ainsi qu’à celles des années à suivre, » a indiqué Marisol Casado, présidente de l’ITU et membre du CIO.
Un événement à trois volets
Des triathlons de distance Sprint et Olympique ouvriront la journée à 7h45, suivis par les triathlons junior féminins et masculins à 14h et 15h. Ceux-ci font partie des circuits de la Série nationale junior et de la série Grand Prix. La journée atteindra son apogée avec la présentation des Coupes du monde ITU chez les femmes et les hommes, à 16h30 et 18h.
« Je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant, a déclaré Patrice Brunet, présent et chef de la direction du Triathlon International de Montréal. Nous avons atteint notre objectif de 1 000 participants, qui nous positionne à notre première édition comme l’un des plus grands triathlons de la province, » a-t-il ajouté.
Billets
Le site de compétition est établi sur le Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. Les gradins sont situés directement devant la zone de transition et la ligne d’arrivée. Les billets sont disponibles au coût de 20$ par adulte, 7,50$ par enfant de 7 à 17 ans et gratuit pour les plus jeunes. Voici le lien pour l’achat.
« Montréal est fière de tenir cet événement sportif à rayonnement international dans le Vieux-Montréal, une épreuve de triathlon de haut calibre : la Coupe du monde ITU de Montréal. On sait que Montréal est une ville créative, ouverte, dynamique, mais c’est aussi une ville sportive ! Cette épreuve en est un bel exemple, et elle rejoint d’autres courses toutes aussi enlevantes qui se déroulent sur le territoire montréalais, comme le marathon et le Tour de l’île. J’invite les Montréalais à découvrir cette épreuve époustouflante, et à participer », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« La Coupe du monde ITU de Montréal comprend un volet populaire qui permet aux adeptes montréalais de triathlon de tout âge et de toute catégorie d’y participer, jeunes (de 16 ans et plus) et moins jeunes, athlètes d’élite ou non, femmes, hommes. Un événement sportif démocratique dans une ville physiquement active », a poursuivi Dimitrios Jim Beis, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal.
À PROPOS DU TRIATHLON INTERNATIONAL DE MONTRÉAL
Le Triathlon international de Montréal (TIM) est une organisation sans but lucratif dont le mandat est d’organiser une épreuve ITU annuelle et récurrente, à laquelle sont associées des épreuves provinciales et nationales, ainsi qu’un volet participatif important. TIM est une initiative du fondateur Patrice Brunet, qui a rassemblé les divers intervenants locaux, nationaux et internationaux pour créer un nouvel événement sportif majeur à Montréal, en ligne avec les objectifs de l’International Triathlon Union, Triathlon Canada et Triathlon Québec. TIM est une PME entièrement montréalaise. L’organisation remercie pour leur appui BCF Avocats d’affaires, Sportium, TELUS, la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, le Vieux-Port de Montréal, le Port de Montréal, Tourisme Montréal, Triathlon Canada, Triathlon Québec, Mercedes-Benz Rive-Sud, les Dindons du Québec, Location Légaré et les nombreux autres partenaires de l’événement.
– 30 –
Renseignements et demandes d’entrevues :
Hélène Lapointe
Directrice, Marketing et Communications
514 266-7566
media@triathlonmontreal.com