3 Avr - 2016 | par Alexandra Piche

Patinage artistique – Championnats du monde

Duhamel et Radford champions du monde à nouveau!

Montréal, 2 avril 2016 (Sportcom) – Pour une deuxième année de suite, les Québécois Meagan Duhamel et Eric Radford ont été nommés champions du monde en couple. Ils ont eu la plus haute note au programme libre samedi avec 153,81 points pour un total de 231,99 points, leur meilleure marque de la saison. Les spectateurs du TD Garden de Boston étaient sur leurs pieds avant même la fin de leur performance.

« Je pense que cette victoire était encore meilleure que celle de l’année dernière! » s’est exclamé Radford en entrevue avec Sportcom. « Nous avons eu une saison très difficile, surtout comparativement à l’an dernier, donc d’avoir une victoire aussi dominante nous fait nous sentir tellement bien. Maintenant, je sais que toute cette saison remplie de hauts et de bas a valu la peine. »

Duhamel, de Boucherville, et Radford, de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie, ont livré une performance vibrante et sans faute au son de la musique Hometown Glory d’Adele. Ils ont réussi tous les éléments techniques, dont leurs triples Lutz côte à côte, le triple Lutz lancé et le quadruple Salchow lancé. À l’atterrissage du dernier saut, la patineuse affichait une expression de victoire dans les yeux.

« Quand nous avons terminé notre routine, Meagan m’a regardé et m’a dit : je crois que nous l’avons fait! Je lui ai répondu que je pensais la même chose. C’était un moment magique! » a raconté Radford.

Contrairement à l’année dernière, la paire cinq fois championne canadienne et médaillée d’argent olympique à l’épreuve par équipe en 2014 n’était pas la favorite au titre mondial. Les deux patineurs dirigés par Richard Gauthier et Bruno Marcotte semblaient moins menaçants cette année.

« Nous avons vraiment créé la surprise aujourd’hui. Nous étions vraiment plus sous le radar cette année. Honnêtement, même Meagan et moi visions une quatrième ou une cinquième place en venant ici. Nous souhaitions très fort un podium, mais n’étions pas certains du tout. Ce n’était pas comme l’an dernier lorsque nous étions favoris. Nous savions qu’en patinant vraiment très bien nous pouvions y arriver, mais n’avions pas pleine confiance », a confié Radford.

Le titre de vice-champion du monde est revenu aux Chinois Wenjin Sui et Cong Han qui ont obtenu 224,47 points. Ces derniers étaient les meneurs du programme court vendredi. Les Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot ont pour leur part complété le podium, avec 216,17 points.

La journée aura été faste pour le pays alors que le couple de Lubov Iliushechkina et de Dylan Moscovitch semblait satisfait de sa performance samedi avec une septième place au classement final, pour un total de 199,52 points, leur meilleure note de l’année. L’an dernier, ils avaient terminé 13es. Au libre, ils ont pris le sixième rang avec 131,35 points.

La paire formée de Kirsten Moore-Towers et Michael Mariano a terminé huitième du classement général avec une note cumulative de 190,90, un record pour le couple cette saison. Le duo a fini huitième du programme libre avec 124,84 points. Il s’agissait de la première présence du couple aux Mondiaux. Par le passé, Moore-Towers avait terminé deux fois quatrième à cette compétition, en 2013 et 2014, avec son ancien partenaire, Moscovitch.

Vous pourriez aussi aimer...

31 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale (Jeux du Commonwealth)

Haltérophilie – Les deux Darsigny médaillés de bronze Un total de 196 kg a permis à Tali Darsigny de décrocher une médaille…

3 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 6

Haltérophilie – Pierre-Alexandre Bessette tout juste à court du podium Dernier haltérophile québécois en action aux Jeux du Commonwealth 2022, Pierre-Alexandre Bessette a fait…

Nos partenaires