26 Juil - 2019 | par Sportcom

Basketball – Coupe du monde des moins de 19 ans

Dure défaite du Canada en quarts de finale

Nouvelle

Montréal, 26 juillet 2019 (Sportcom) – La série de victoires du Canada à la Coupe du monde de basketball féminin des moins de 19 ans disputée à Bangkok, en Thaïlande, s’est arrêtée à trois, vendredi. L’équipe canadienne qui compte sur les services des Québécoises Roxane Makolo et Sarah Te-Biasu s’est avouée vaincue face aux Américaines au compte de 81-46, en quarts de finale.

Les États-Unis ont rapidement pris les devants dans la rencontre et se sont forgé une avance de 26-9 après le premier quart. La situation ne s’est pas améliorée par la suite pour les Canadiennes, qui tiraient de l’arrière 50-16 à la demie.

Malgré une poussée du Canada au troisième tableau, l’écart était tout de même de 31 points en faveur des États-Unis, qui l’ont finalement emporté 81-46.

Christina Morra et Aaliyah Edward ont été les meilleures marqueuses canadiennes avec 8 points chacune. Rozane Makolo a complété le match avec 4 points, 2 rebonds et 1 passe décisive, tandis que Sarah Te-Biasu a amassé 1 rebond et récolté 2 passes décisives.

Bien que la formation canadienne ait commencé son tournoi avec une défaite contre la Lettonie (65-54), elle a su se reprendre en remportant ses trois parties suivantes.

Un duel chaudement disputé contre le Mozambique s’est soldé par la marque de 60-59 en faveur des Canadiennes, puis ces dernières ont signé une convaincante victoire de 75-49 contre la Thaïlande. En huitièmes de finale, le Canada a lessivé l’Argentine 82-50 afin de passer aux quarts de finale pour y affronter les États-Unis.

« Nous n'avons pas commencé le tournoi de la manière dont nous voulions, mais plus nous avançons, mieux nous jouons en équipe. La défaite contre les Américaines a été difficile pour nous. Elles ont une équipe plus grande et elles sont excellentes en rebonds offensifs. Nous avons bataillé, mais nous n'avons pas été en mesure de sortir avec la victoire. Maintenant, nous nous concentrons sur notre prochain match », a indiqué Roxane Markolo à la suite de ce revers.

La formation nationale féminine des moins de 19 ans se mesurera aux Japonaises, samedi, dans un match qui servira à déterminer le classement général.

 

Nos partenaires