17 Jan - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Bobsleigh – Coupe du monde

Dure journée pour les bobeurs canadiens

Montréal, 16 janvier 2016 (Sportcom) – Au deuxième jour de la Coupe du monde, l’Allemagne a fait fi de la tempête de neige qui s’abattait sur Park City (Utah) samedi soir et a placé trois de ses équipages parmi les quatre premiers à l’épreuve de bobsleigh à quatre. Les formations canadiennes se sont quant à elles classées 10e, 17e et 21e.

Le quatuor allemand mené par le pilote Nico Walther est monté sur la plus haute marche du podium grâce à un temps combiné de 1 min 36,38 s au terme des deux manches. Leurs compatriotes, Maximilian Arndt en tête, ont fini deuxièmes, accusant un retard de seulement 0,02 seconde. Les Suisses, pilotés par Peter Rico, ont quant à eux décroché le bronze, terminant à 0,08 seconde des vainqueurs.

Quatrièmes à l’épreuve de vendredi, le pilote albertain Justin Kripps, l’Ontarien Alex Kopacz, l’Albertain Derek Plug et le Saskatchewanais Ben Coakwell ont cette fois pris la dixième place en totalisant un temps de 1 min 36,7 s.

Le Sherbrookois Samuel Giguère, qui faisait équipe aux côtés des Albertains Chris Spring (pilote), Lascelles Brown et Joshua Kirkpatrick se sont quant à eux classés 17es.

Les quatre représentants de l’unifolié ont connu quelques difficultés lors de la première manche où ils ont inscrit le 18e temps sur les 21 équipages. « Ç’a été un peu plus difficile aujourd’hui, surtout la première descente. Nous avons eu un bon temps de départ, mais nous avons commis quelques erreurs en fin de parcours qui nous ont coûté cher. »

Les averses de neige et le vent ont aussi joué des tours aux Canadiens en deuxième manche. « Nous avons eu un super bon départ et une bonne descente, mais avec la neige et le vent qui s’est levé, ça nous a beaucoup ralentis. »

Vendredi, le quatuor avait fini neuvième sur la piste de Park City. « Ce sont mes deuxième et troisième courses de l’année alors nous apprenons à nous connaître, à travailler ensemble et développer de la chimie. C’est une évolution et si ça continue bien, nous devrions avoir une bonne performance aux Championnats du monde. Il s’agit de continuer à nous améliorer de semaine en semaine », a conclu Giguère.

Une 21e place pour les Canadiennes

Également en action, la pilote albertaine Kaillie Humphries, l’Ontarienne Cynthia Appiah, la Québécoise Geneviève Thibault et l’Albertaine Melissa Lotholz ont pris le 21e rang de la première manche.

« Nous nous améliorons. Les temps de poussées diminuent pas mal », s’est réjouie Thibault qui a connu quelques difficultés dans la transition samedi. « Avec la neige, c’était plus glissant alors mon entrée dans le bob a un peu raté. Mais c’est arrivé à beaucoup de monde aujourd’hui. Ça fait partie de la game! »

À leur troisième départ de la saison contre les équipages masculins, les Canadiennes sont conscientes qu'elles ne pourront être des rivales importantes dans cette catégorie. L’expérience acquise leur est toutefois précieuse.

« Jamais nous ne battrons les gars,  mais lorsque nous affronterons d’autres filles, nous aurons de l’expérience qu’elles n’auront pas, a affirmé Thibault. C’est le plan. Nous voulons être les meilleures et c’est pour ça que nous commençons maintenant! »

Le prochain arrêt de la Coupe du monde de bobsleigh sera à Whislter le week-end prochain. Les prochaines épreuves de bob à quatre seront quant à elles présentées à Saint-Moritz, en Suisse, au début du mois de février.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale

Cyclisme sur route – Hugo Houle épaule ses coéquipiers Après une journée complètement folle vendredi où il a terminé au troisième rang…

3 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 6

Haltérophilie – Pierre-Alexandre Bessette tout juste à court du podium Dernier haltérophile québécois en action aux Jeux du Commonwealth 2022, Pierre-Alexandre Bessette a fait…

Nos partenaires