Mikaël Kingsbury médaillé d’argent en Italie
Montréal, 11 mars 2025 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury a décidé de jouer de prudence à la Coupe du monde de ski acrobatique…
Stoneham, 21 février 2025 (Sportcom) – Jérémy Gagné et Édouard Therriault n’ont peut-être pas obtenu les résultats qu’ils souhaitaient vendredi lors des qualifications masculines de la Coupe du monde de descente acrobatique à Stoneham, mais ils retiendront tout de même du positif de cette expérience à la maison.
Respectivement 12e et 13e après leur première descente, Gagné (60,28 points) etTherriault (59,26 points) ont tous les deux été incommodés par le vent qui s’est levé sur la Station touristique de Stoneham à leur deuxième passage sur le parcours.
Résultat : Gagné a chuté lourdement au deuxième saut et Therriault a été déséquilibré à l’atterrissage au même endroit. Ils n’ont pas été en mesure d’améliorer leur note respective et terminent la compétition en 15e et 16e places de leur vague, alors que les huit premiers de chacune des deux séances se qualifiaient pour la finale.
« C’était vraiment une belle expérience, les conditions étaient difficiles avec beaucoup de vent et peu de vitesse. La chute a fait un peu mal physiquement et moralement. J’aurais aimé me qualifier devant mes amis et ma famille, mais on ne peut pas toutes les avoir. Je voulais en mettre un peu plus sur les rails, mais je n’ai pas réussi à me rendre à cause du vent sur le saut », a d’abord partagé Jérémy Gagné en zone mixte.
« J’ai pu livrer à 80 % ce que j’aurais voulu aujourd’hui. La météo a joué contre nous, mais bon, je ne peux pas se plaindre avec le soleil qui était là et la foule aussi. On ne peut pas être trop frustré quand on n’atterrit pas, c’est la vie et il faut essayer », a de son côté mentionné Édouard Therriault
Charlie Beatty (76,38 points), Evan McEachran (75,62 points) et Max Moffatt (75,44 points) sont les trois athlètes de l’unifolié qui ont été en mesure d’obtenir leur billet pour la ronde ultime qui sera présentée samedi.
Du côté féminin, Olivia Asselin avait assuré sa place en finale en terminant première des qualifications jeudi.
Du plaisir à la maison
Absent des Coupes du monde depuis près d’un an, Édouard Therriault a profité du passage du circuit à Stoneham pour effectuer un retour à la compétition. Il a d’ailleurs qualifié sa fin de semaine comme étant l’une des meilleures de sa carrière.
« J’ai skié énormément cette année, mais seulement dans les rues. Je n’ai fait aucun ski dans les stations, j’ai pelleté beaucoup de neige, je me suis tenu en forme et j’ai fait beaucoup de poudreuse. J’ai vraiment pu diversifier mon ski cette année », a-t-il expliqué.
« C’est l’une de mes plus belles expériences en compétition, a-t-il poursuivi. Pourquoi ? La famille est là, les amis aussi, c’est tout un plaisir de pouvoir participer à cet événement-là. Je suis vraiment fier de moi, particulièrement avec la saison que j’ai eue. »
L’Olympien des Jeux de Pékin a été accueilli à l’arrivée par plusieurs de ses coéquipiers de l’équipe du Québec de ski acrobatique et a été chaleureusement applaudi par les nombreux partisans réunis au bas de la piste après chacun de ses passages.
Le plaisir qu’éprouve Therriault sur le parcours est contagieux et il n’a pas manqué de saluer la foule à la fin de ses descentes tout en dansant sur ses skis en attendant ses notes. Il a toutefois avoué être sorti de sa zone de confort pour participer à la Coupe du monde cette fin de semaine.
« On dirait que je n’étais pas dans mon élément pendant la compétition, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas fait. C’était challengeant, mais ça fait du bien ! Auparavant, j’étais peut-être trop à l’aise en compétition à toujours faire les mêmes manœuvres », a indiqué Therriault.
Originaire de Stoneham, Jérémy Gagné a lui aussi apprécié l’occasion de skier sur la plus grande scène devant ses proches. Il espère également pouvoir vivre une autre édition de la Coupe du monde « à la maison » dès l’an prochain.
« C’était vraiment le fun de pouvoir skier en Coupe du monde devant mes chums et ma famille pour la première fois, c’est assez incroyable. Pouvoir dormir dans mon propre lit aussi après les entraînements et la compétition, ça fait du bien. C’est une très belle expérience et j’ai hâte à l’année prochaine », a-t-il conclu.
La Coupe du monde de descente acrobatique de Stoneham va se conclure samedi avec la présentation des finales féminines et masculines.
Montréal, 11 mars 2025 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury a décidé de jouer de prudence à la Coupe du monde de ski acrobatique…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – Pour une deuxième journée consécutive, Alexis Guimond est monté sur la troisième marche du podium à…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du…
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Olivier Léveillé aurait difficilement pu imaginer un meilleur scénario pour célébrer son 24e anniversaire de naissance…