21 Mai - 2025 | par Athéna Couture

Tennis de table - Championnats du monde

Edward Ly tire des leçons aux Championnats du monde

Nouvelle

Montréal, 21 mai 2025 (Sportcom) – Edward Ly a dû jongler entre l’école et sa préparation pour les Championnats du monde de tennis de table qui s’amorçaient à Doha au Qatar, la fin de semaine dernière. Après un passage qu’il qualifie de « difficile », le pongiste est de retour au pays avec des objectifs clairs pour la suite des choses.

« Avant la compétition j’avais des examens à l’école, donc je n’ai pas eu la chance de me préparer comme à l’habitude, ce qui a fait en sorte que c’était plus ardu cette fois-ci », a raconté Edward Ly, qui n’a pu trouver le chemin de la victoire en trois sorties ce week-end.

Le Québécois en était à sa deuxième participation aux Championnats du monde, mais était du tableau principal en simple pour la toute première fois.

« J’ai eu un tirage difficile dans tous les tableaux et malheureusement je n’ai pas performé comme je le souhaitais », a-t-il expliqué.

L’athlète de 22 ans s’est d’abord incliné 4-0 (11-4, 11-9, 11-4, 11-4) en simple face au Hongkongais Wong Chun Ting, un ancien membre du top-10 mondial.

« C’est un très bon joueur ! Je savais qu’il fallait que je me surpasse pour lui donner un défi, mais malheureusement, avec la préparation que j’avais, j’ai fait ce que je pouvais », a confié Ly.

Ce dernier a aussi joué en double mixte avec la Canadienne Nathalie Chan. Le duo s’est avoué vaincu 3-0 (11-4, 11-9, 11-6) face aux Polonais Samuel Kulczycki et Zuzanna Wielgos.

« On avait un tirage qui était plus jouable que dans mes autres tableaux. Cependant, contrairement aux autres paires, on ne s’est pas entrainés ensemble parce qu’on ne vient pas de la même place au Canada, ce qui a fait que c’était plus difficile pour nous », a-t-il résumé.

En double masculin, Edward Ly faisait équipe avec l’athlète montréalais Siméon Martin. Les deux Québécois avaient déjà fait équipe aux Jeux panaméricains, mais jouaient ensemble pour la première fois aux mondiaux.

Le duo a baissé pavillon 3-0 (11-4, 11-3, 11-6) face aux Chinois Liang Jingkun et Huang Youzheng.

« C’était cool de jouer ensemble, mais en termes de tirage, on a eu probablement un des pires, ce qui fait que c’était un peu plus difficile, a-t-il avoué. En plus, on ne s’était pas beaucoup préparés ensemble avant la compétition. »

Malgré les résultats en deçà de ses attentes, Edward Ly revient du Qatar avec un bagage d’expérience supplémentaire et, surtout, avec de précieuses leçons qui lui seront utiles plus tôt que tard.

« J’ai appris beaucoup de choses, mais il reste qu’il y a des aspects de mon jeu que je n’ai pas été capable d’apporter dans cet environnement sous pression. Je veux apprendre de cette expérience et m’en servir pour avoir une meilleure préparation la prochaine fois », a conclu celui qui vise les Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028.

La prochaine présence à l’international d’Edward Ly sera au mois de juillet, pour le Grand Smash, qui se déroulera aux États-Unis. D’ici là, il continuera de jongler entre le sport de haut niveau et les études afin de terminer son parcours au Cégep, pour ensuite faire le saut à l’Université McGill, en septembre prochain.

Vous pourriez aussi aimer...

17 Mai - 2025 | par Athéna Couture

Sophia Jensen au pied du podium au C2 500m

Montréal, 17 mai 2025 (Sportcom) – Les athlètes canadiens de canoë-kayak de vitesse participent, cette fin de semaine, à leur première Coupe…

Nos partenaires