3 Oct - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Tennis de Table – Championnats du monde par équipe

Edward Ly ennuyé par une blessure au dos à ses premiers Championnats du monde

Nouvelle

Montréal, 3 octobre 2022 (Sportcom) – Le Canada n’a pas trouvé le chemin de la victoire en quatre parties aux Championnats du monde de tennis de table par équipe à Chengdu, en Chine. Comble de malheur pour le Québécois Edward Ly, il a été ennuyé par une blessure au dos qui l’a forcé à déclarer forfait pour le dernier match des qualifications.

Ly avait tout de même pris la décision de jouer le troisième affrontement contre l’Arabie saoudite, mais la douleur s’est amplifiée lorsque ses adversaires ont augmenté la cadence.

« Je me suis blessé avant le match contre l’Arabie saoudite. Si je ne jouais pas, c’est un peu comme si on abandonnait. Mon adversaire m’a fait énormément bouger et ma blessure semble s’être aggravée. Je ne sais pas s’il savait que j’étais blessé. Enfin, contre les Tchèques, je n’ai pas été capable de jouer. Je me sentais encore pire que la veille », a expliqué Ly.

Avec les défaites contre la Corée du Sud (3-0), l’Égypte (3-0), l’Arabie saoudite (3-1) et la République tchèque (3-0), le Canada a été éliminé des Championnats du monde.

Avant sa blessure, Edward Ly a connu de belles séquences sans toutefois être en mesure de les concrétiser en victoires. Il voudra d’ailleurs travailler cet aspect de son jeu en vue de ses prochaines compétitions.

« J’ai eu de bons moments, j’étais proche de mes adversaires (au pointage) et souvent je les tenais jusqu’à 9-9 environ, mais tout s’arrêtait par la suite et je perdais la manche 11-9. La pression était intense et il faudra que j’améliore ça pour que ça se produise le moins souvent possible. », a-t-il remarqué.

Les attentes de la troupe canadienne n’étaient pas les plus élevées à l’approche de ces Championnats du monde. Tous les membres de l’équipe participaient aux mondiaux par équipe pour la première fois de leur carrière et ils voulaient faire le plein d’expérience avant tout.

« On ne s’attendait pas à des résultats extraordinaires. Certains joueurs de l’équipe canadienne ont décidé de ne pas venir en Chine et on s’est retrouvés avec quelques substituts. On savait que ce serait difficile, mais on voulait faire de notre mieux. »

« Tout est différent aux Championnats du monde, c’est une expérience positive pour la suite. On sentait que l’ambiance était très spéciale avec les meilleurs joueurs au monde. On a réussi à apprécier le moment malgré les résultats plus décevants », a ajouté l’athlète de 19 ans.

Edward Ly demeurera en Chine encore quelque temps afin de recevoir des traitements pour guérir sa blessure au dos avant de reprendre l’entraînement dès qu’il le pourra afin de peaufiner sa préparation pour les Championnats panaméricains seniors.

Vous pourriez aussi aimer...

11 Mai - 2024 | par Mathieu Laberge

Linda Morais sera Olympienne !

Montréal, 11 mai 2024 (Sportcom) – Triple médaillée aux Championnats du monde depuis le début de sa carrière, Linda Morais n’a jamais…

Nos partenaires