Montréal, 28 mars 2017 – Après 16 ans à la tête d’Égale Action, la directrice générale Élaine Lauzon quittera son poste vendredi. Ce sera au tour de Kim Dupré de faire avancer la mission de l’organisme.
Élaine Lauzon a pris la tête d’Égale Action dès sa création, en 2001, et a vu évoluer l’organisme année après année. « Ce dont je suis le plus fière, c’est où Égale Action est rendue aujourd’hui avec ce qui a été construit comme outils et les événements organisés pour mettre à l’avant-plan nos femmes et nos filles. »
Au fil des années, plusieurs partenaires ont collaboré à la mission d’Égale Action. « Ils connaissent maintenant mieux la problématique. L’ouverture d’esprit des gens face au problème a changé », a-t-elle remarqué.
« C’est avec regret que nous perdons un piller d’Égale Action », a mentionné Guylaine Demers, présidente du conseil d’administration. « Élaine a été une chef d’orchestre remarquable pendant ses 16 longues années de contribution à l’organisme. Nous lui souhaitons tout le bonheur et tout le succès dans ses nouvelles fonctions. »
« Quand mes enfants ont commencé l’école primaire, je n’étais pas la mère qui pleurait, mais plutôt celle qui était fière de les avoir amenés jusque-là. Je savais qu’ils étaient prêts. C’est un peu ce que je ressens à ma dernière semaine à titre de directrice générale. Je suis prête à laisser la place à quelqu’un d’autre qui amènera Égale Action à un autre niveau. »
À compter du 3 avril, Élaine Lauzon renouera officiellement avec ses anciens amours, le sport à titre de directrice générale adjointe de Loisirs Laurentides et responsable du développement sportif de la région. Elle occupait déjà ces fonctions à temps partiel depuis l’automne dernier. « Je retourne dans mon ancien milieu. C’est pour moi une façon de terminer ma carrière en redonnant l’expérience que j’ai acquise à travers les années. »
Élaine Lauzon lèguera un grand héritage à sa successeure, mais aussi plusieurs défis. « Il y aura beaucoup de travail à faire dans le financement et la visibilité de l’organisme. J’imagine dans le futur Égale Action comme un organisme parapluie extraordinaire pour plusieurs initiatives ponctuelles pour les filles et les femmes afin de les appuyer, les épauler et les diriger. »
« Il faut continuer de croire qu’il y a des choses qui peuvent être faites pour nos filles et nos femmes. Il faut non seulement y croire, mais s’investir dans la cause », a conclu Élaine Lauzon.
Le flambeau à Kim Dupré
Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, Kim Dupré prendra le relais d’Élaine Lauzon dès le 3 avril.
« Je suis très, très excitée. C’est un honneur de devenir la nouvelle directrice générale d’Égale Action. L’organisme répond directement à la cause que je voulais soutenir. Je vois l’organisme comme moteur et effet de levier pour influencer les gens, la population et le politique au niveau de tout ce qui est accessibilité des femmes au sport et à l’activité physique et la poursuite de leur cheminement dans ce secteur. »
Depuis 2012, Kim Dupré a été directrice responsable des programmes communautaires et de loisirs notamment pour Patro le Prévost, Les petits Frères et le YMCA du Parc où ses tâches ont gravité autour de la gestion opérationnelle, la planification stratégique, le développement de partenariat et la recherche de financement. Elle a aussi auparavant été responsable de Femmes-Relais.
« Nous sommes très heureuses d’accueillir Kim Dupré parmi nous, a souligné Guylaine Demers. Il n’y a pas de doute que son expérience passée doublée de son dynamisme lui permettront de poursuivre la mission d’Égale Action. »
Kim Dupré n’est pas la seule à faire son entrée à Égale Action. Sarah-Gabrielle Cloutier prendra également la relève de Sofie Roy à titre d’agente de projet. C’est donc une toute nouvelle mouture d’Égale Action qui vous attend désormais!
-30-
Pour plus d’informations :
info@egaleaction.com