6 Fév - 2025 | par Sportcom

Eli Bouchard remporte une première médaille d’or en Coupe du monde

Nouvelle

Montréal, 6 février 2025 (Sportcom) – Le planchiste Eli Bouchard a remporté la première médaille d’or de sa carrière en Coupe du monde jeudi en montant sur la plus haute marche du podium à l’épreuve du grand saut à Aspen, au Colorado.

Il s’agissait de la deuxième finale en grand saut cette saison pour l’athlète de 17 ans, qui, à la première occasion, avait terminé 12e à Laax, en Suisse.

Le Québécois n’a pas raté sa chance cette fois-ci, s’imposant rapidement en finale, où les deux meilleurs sauts de chaque compétiteur étaient retenus au classement. Il a obtenu une note de 89,75 pour sa première descente et il en a ajouté à la manche suivante avec une récolte de 93,00 points pour porter son total à 182,75.

Alors au premier rang provisoire, Eli Bouchard a vu le Japonais Taiga Hasegawa prendre la tête à son troisième et dernier saut. Le planchiste de Québec a toutefois gardé le meilleur pour la fin, obtenant 96,00 points. Il a ainsi devancé Hasegawa grâce à une note cumulative de 189,00 points.

« Je ne sais toujours pas ce qui s’est passé ! J’ai décidé d’y aller avec une manœuvre que j’ai inventée et ç’a fonctionné, je l’ai réussie en compétition, c’est incroyable ! Je suis tellement heureux », a partagé Bouchard, quelques instants après sa victoire.

Hasegawa a terminé deuxième (184,50) et Yuto Miyamura, lui aussi du Japon, s’est classé troisième avec 171,25 points.

Bouchard est un habitué de la plus haute marche du podium en grand saut, lui qui a remporté la médaille d’or il y a un an aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Gangwon, en Corée du Sud.

La veille, Bouchard s’était également classé premier des qualifications en vertu de ses 180,50 points. Vainqueur en descente acrobatique dimanche à Aspen, Francis Jobin a terminé 17e des qualifications et n’a pas été en mesure de participer à la finale, qui était réservée aux 10 premiers des préliminaires.

Du côté féminin, Laurie Blouin a terminé neuvième en qualification et n’a pas obtenu son billet pour la finale alors que les huit premières étaient retenues pour la ronde ultime.

Également à Aspen, mais du côté du ski acrobatique, Dylan Deschamps s’est classé neuvième de la finale du grand saut jeudi. L’Autrichien Matej Svancer a remporté la médaille d’or devant le Néo-Zélandais Luca Harrington et l’Américain Konnor Ralph.

De son côté, Jérémy Gagné a pris le 18e rang des qualifications.

Vous pourriez aussi aimer...

26 Fév - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Un avant-goût qui donne faim

Montréal, 26 février 2025 (Sportcom) – La Coupe du monde de descente acrobatique présentée à Stoneham ne pouvait pas mieux tomber pour…

Nos partenaires