15 Fév - 2018 | par Émilie Bouchard Labonté

Surf des neiges - Jeux olympiques

Éliot Grondin, 16 ans et olympien

Pyeongchang, 15 février 2018 (Sportcom) – Il y a à peine plus deux semaines, Éliot Grondin croyait qu’en ce 15 février, il serait dans son salon à regarder les Jeux de Pyeongchang à la télévision. Pourtant, l’athlète de Sainte-Marie était bien en haut de piste de snowboard cross au parc à neige Phoenix, jeudi, afin de vivre son rêve olympique quatre ans plus tôt que prévu.

Âgé de 16 ans seulement, Grondin s’est arrêté en huitièmes de finale pour terminer au 36e échelon. Une lourde chute survenue dans l’une des dernières sections du parcours ne lui a pas permis d’avancer plus loin dans la compétition.

« Ça se déroulait bien jusqu’à ce que je fasse une erreur qui m’a coûté la course. Je suis content de ne pas m’être fait mal. Ça aurait pu être pire ! »

Le Beauceron s’était illustré en début de course et était même dans le coup pour une place parmi les trois premiers, ce qui lui aurait permis d’accéder aux quarts de finale. « J’ai eu un bon départ et ça m’a surpris d’être à l’avant en partant. J’ai essayé de garder le momentum et je me suis fait dépasser à quelques endroits. »

Grondin a pris de la vitesse pour attaquer les sauts et a mal négocié un atterrissage. De retour dans les airs, il a été déséquilibré. « J’étais un peu tout croche dans les airs et j’ai aussi atterri un peu croche. »

Le planchiste a admis qu’il avait même eu un peu peur. « Sur le coup, je n’étais pas trop sûr de ce qui se passait. Je ne savais pas trop où j’étais dans les airs. J’aurais pu me faire vraiment mal. »

Même s’il en était à sa première expérience olympique, Éliot Grondin n’a pas changé sa façon d’aborder ses courses. « Je ne suis pas quelqu’un qui me met beaucoup de pression dans la vie. Je suis resté fidèle à d’habitude. J’étais calme et je suis parti comme si c’était une descente d’entraînement. Tout s’est bien passé jusqu’à ce que je fasse une erreur parce que j’allais trop vite. »

Plus tôt dans la journée, en qualifications, Grondin a aussi chuté en première manche vers la fin du parcours. « J’étais trop sur mon pied en arrière quand j’ai atterri alors j’ai écrasé », a-t-il expliqué. Le Québécois a ensuite réussi une deuxième manche sans chute, mais il était déçu de son chrono. « J’ai eu une belle descente, mais j’avais un vent de face. »

Deuxième plus jeune athlète de la délégation canadienne après la planchiste et spécialiste de demi-lune Elizabeth Hosking, Éliot Grondin, qui n’est encore que sur l’équipe nationale de développement de surf des neiges, ne réalise pas trop encore ce qui lui arrive.

« Je n’ai pas encore réalisé que je suis aux Jeux olympiques à 16 ans. L’expérience ici ou en Coupe du monde est un peu la même chose », a mentionné celui qui a de grandes ambitions pour les prochains cycles olympiques.

« L’expérience va venir. Je suis jeune, ça va arriver vite et dans les prochaines années, ce sera moi qui serai en haut du podium. »

Vous pourriez aussi aimer...

23 Oct - 2024 | par Mathieu Laberge

Bienvenue dans les grandes ligues !

Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…

Nos partenaires