28 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Snowboard cross - Championnats du monde

« En feu toute la semaine », Éliot Grondin devient champion du monde

Nouvelle

© Miha Matavz/FIS

Montréal, 28 mars 2025 (Sportcom) – Le planchiste Éliot Grondin s’est senti en contrôle tout au long de la semaine en vue des Championnats du monde de snowboard cross. Ses entraînements lui ont donné de la confiance, qui elle, l’a propulsé vers le premier titre de champion du monde de sa carrière vendredi.

La séquence décisive est survenue dans le dernier virage de la finale présentée à Saint-Moritz, en Suisse. Les Autrichiens Jakob Dusek et Alessandro Haemmerle, respectivement champion du monde et champion olympique, luttaient pour la première place, suivis de très près par le futur champion.

En effectuant un ultime virage vers la droite, Haemmerle est venu coincer son compatriote vers l’extérieur, ce qui a ouvert la porte au Québécois. Grondin a profité de cet accrochage pour prendre la tête vers l’intérieur. Il a conservé les devants dans la dernière ligne droite et quelques secondes plus tard, il a célébré son triomphe les deux bras dans les airs au bas de la piste.

« J’avais hâte que la ligne d’arrivée arrive ! » a lancé Éliot Grondin en visioconférence.

Le Français Loan Bozzolo et l’Autrichien Alessandro Haemmerle ont suivi sur le podium. Juste après sa victoire, le médaillé d’or a mentionné au micro de la FIS qu’il ne réalisait pas tout à fait qu’il était le nouveau champion du monde de sa discipline. L’information n’avait toujours pas été assimilée quand est venu le temps de s’adresser aux journalistes, après la cérémonie des médailles et le test antidopage.

« On ne saura jamais quel aurait été le résultat si les deux Autrichiens ne s’étaient pas accrochés, mais je revenais quand même fort, alors si ce n’était pas une victoire, ça aurait été très serré selon moi », a mentionné le vainqueur.

« Je savais quels angles que je devais faire pour être rapide et gagner des rangs. Réussir à gagner en grande finale sans avoir une descente parfaite, trouver des façons de revenir et de ne pas abandonner, je suis vraiment fier de ça. »

L’athlète de Sainte-Marie en est à sa quatrième participation aux Championnats du monde. Il s’agit de sa deuxième médaille à l’événement après celle de bronze qu’il avait obtenue en 2021.

Le meneur au classement général de la Coupe du monde s’est senti d’attaque dès son arrivée en Engadine, dominant chaque séance d’entraînement.

« J’étais en feu toute la semaine. Ça fait du bien de se sentir comme ça, quand c’est toi qui es devant, qui domines et qui fais chi** les autres compétiteurs, dans un sens », a ajouté l’athlète de 23 ans, sourire en coin. Sa victoire est d’autant plus significative puisqu’il l’a signée contre les trois autres meilleurs planchistes au monde, selon lui.

« Ce n’est que le début » a conclu celui qui visera un autre titre samedi à l’épreuve mixte par équipes, en compagnie de Meryeta O’Dine. Le duo avait décroché le bronze aux Jeux olympiques de Pékin dans cette épreuve. La dernière Coupe du monde de la saison sera disputée la fin de semaine prochaine, au Mont-Sainte-Anne, là où Grondin a reçu les deux globes de cristal en 2024.

La nervosité freine Audrey McManiman

À l’entraînement cette semaine, Audrey McManiman a vu qu’elle pourrait connaître du succès sur la piste des Championnats du monde. Au lieu de gagner en confiance, la Québécoise a plutôt ressenti davantage de nervosité avant le début des courses de vendredi.

McManiman a connu un départ plus lent que ses opposantes en quarts de finale, comme elle s’y attendait.

« C’est un long parcours avec beaucoup de modules et j’avais planifié ma stratégie en conséquence. J’étais très rapide dans la deuxième moitié du parcours et je savais que je pouvais les rattraper, mais je n’ai pas réussi à me frayer un chemin », a-t-elle raconté.

Elle est revenue sur ses adversaires, mais un léger accrochage avec l’Australienne Mia Clift a stoppé son élan. Audrey McManiman a terminé quatrième de sa vague et a conclu la journée au 14e rang.

L’Italienne Michela Moioli a décroché l’or de justesse en finale, devançant la Britannique Charlotte Bankes de quelques centimètres. La Française Julia Pereira De Sousa, en tête durant la première moitié de la course, a finalement reçu le bronze, alors que la Canadienne Meryeta O’Dine a fini quatrième.

« Je voulais répéter mes descentes de l’entraînement et je n’ai pas réussi, alors c’est un peu décevant », a ajouté McManiman, qui avait inscrit le 11e temps des qualifications.

Elle sera de retour sur la piste des mondiaux samedi, où elle fera équipe avec le Britanno-Colombien Evan Bichon.

Vous pourriez aussi aimer...

18 Mar - 2025 | par Mathieu Laberge

Une progression à pas de géant

Montréal, 18 mars 2025 (Sportcom) – Arnaud Gaudet arrivera aux Championnats du monde de surf des neiges en Engadine, en Suisse, comme…

Nos partenaires