15 Fév - 2025 | par Mathieu Fontaine

Surf des neiges (snowboard cross) – Coupe du monde

Éliot Grondin chute, mais se relève à Cortina d’Ampezzo

Nouvelle

FIS Snowboard

Montréal, 15 février 2025 (Sportcom) – Éliot Grondin s’est payé toute une frousse samedi, à la Coupe du monde de snowboard cross disputée à Cortina d’Ampezzo. Victime d’une lourde chute en demi-finale, le Québécois est remonté au haut de la piste une dernière fois et a remporté la petite finale pour conclure la journée en cinquième place.

Premier des qualifications et vainqueur de ses deux premiers départs éliminatoires, Éliot Grondin connaissait une journée parfaite avant les demi-finales. Un accrochage avec le Français Aidan Chollet dans le deuxième virage du parcours est toutefois venu mettre fin à ses espoirs de remporter une troisième Coupe du monde de suite.

Le planchiste de 23 ans a abouti de l’autre côté des filets, mais a pu se relever par lui-même et rejoindre ses rivaux à la ligne d’arrivée. « J’ai été très chanceux de ne pas me blesser », a confié Grondin au terme de l’épreuve.

« C’était une portion assez dangereuse et ce n’était pas très sécuritaire parce qu’il n’y avait pas beaucoup de filet pour amortir l’impact. Ce n’était vraiment pas super, mais je m’en tire bien, même si ça risque d’être plus douloureux demain. »

La compétition ne s’est pas arrêtée là pour Grondin qui a profité d’une pause de quelques minutes pour reprendre ses esprits et se préparer pour la petite finale. Une fois de retour au départ, le vice-champion olympique a laissé cet incident derrière lui pour remporter sa dernière course du jour et terminer cinquième.

« Je suis content de la manière dont j’ai rebondi. De revenir en haut et de finir cinquième, c’est quand même bien dans les circonstances ! »

– Éliot Grondin

Quelques minutes plus tard, Chollet l’a emporté en grande finale, franchissant la ligne d’arrivée devant l’Allemand Kurt Hoshino et l’Américain Cody Winters.

Par le fait même, Grondin, qui avait gagné deux courses en Chine il y a quelques semaines, pointe toujours au sommet du classement provisoire de la discipline avec 295 points, devant Chollet (170 points) et l’Autrichien Jakob Dusek (152 points).

« Il y a quand même du positif à retirer de la journée. J’étais content pour Aidan, qui est l’un de mes bons amis dans le circuit, et je m’en sors en un seul morceau. Ça aurait pu être bien pire ! Je suis en un seul morceau et je suis content de continuer avec le maillot jaune de meneur », a conclu Grondin.

Treizième, Audrey McManiman progresse

Chez les femmes, Audrey McManiman a vu son parcours prendre fin lors des quarts de finale, où elle s’est classée quatrième de sa vague. Le tout lui a procuré le 13e rang du classement général, soit son meilleur résultat de la campagne jusqu’à maintenant.

« C’était une très longue journée ! » a laissé tomber la planchiste en fin de journée. « Le plan aujourd’hui était de passer la première ronde alors c’est un peu décevant, mais je me sens quand même plus rapide. »

McManiman l’a d’ailleurs démontré lors des qualifications présentées tôt en matinée, alors qu’elle a été la quatrième plus rapide à compléter le parcours.

« Je suis vraiment contente de ma qualification. C’était l’un de mes objectifs de pouvoir faire un top-10 prochainement en qualification et c’est vraiment satisfaisant de cocher ça sur ma liste », a commenté celle qui avait raté toute la saison dernière pour se rétablir d’une opération à un genou.

Si elle avoue qu’il reste encore du travail à faire pour revenir au sommet de sa forme globale, l’athlète de St-Ambroise-de-Kildare confirme que les choses avancent dans le bon sens.

« Niveau physique, tout est là et je me sens bien, a-t-elle assuré. Mentalement, ça progresse très bien et je sais que ça s’en vient. J’ai la vitesse et maintenant, il faut mettre ça en action quand on est quatre dans les portillons de départ. Il faut que je sois plus réactive, que je retrouve les bons réflexes de course. »

Notons que l’Américaine Charlotte Bankes a remporté la grande finale féminine pour signer sa troisième victoire de suite dans le circuit. Les Françaises Lea Casta et Manon Petit Lenoir ont complété le podium.

Les activités de la Coupe du monde de snowboard cross se transporteront vers la Turquie, plus précisément à Erzurum, qui sera l’hôte de deux courses à la fin février.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires