Une dernière sortie avant d’attaquer les Championnats du monde
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan avait l’occasion, dimanche, de participer à une dernière compétition avant de prendre…
Photo: Julia Thrift
Montréal, 5 avril 2025 (Sportcom) – Les planchistes ont franchi l’arrivée et Jakob Dusek était persuadé qu’il avait fini derrière Éliot Grondin en finale de la Coupe du monde de snowboard cross. La victoire est revenue à l’Autrichien par une demi-planche, alors que la médaille d’argent a assuré un deuxième globe de cristal de suite au Québécois, avec encore une épreuve à disputer.
Le triomphe de Dusek survient une semaine après qu’il se soit fait dépasser par Grondin dans le dernier virage de la finale aux Championnats du monde. Cette fois, il a devancé le favori de la foule par 3 centièmes de seconde, convaincu qu’il allait se retrouver sur la deuxième marche du podium, comme il l’a confié au Québécois à l’arrivée.
« T’as toujours un petit doute, a partagé Éliot Grondin, champion du monde depuis une semaine. J’arrivais avec un peu plus de vitesse que lui, mais bon, ça fait partie du sport. Chaque année ici, ça se termine souvent au photofinish. C’est toujours serré avec beaucoup d’aspiration dans la ligne droite, il faut faire avec cette condition. »
Le médaillé d’argent prévoyait une grosse bataille après les qualifications de vendredi et il a effectivement eu droit à beaucoup d’adversité sur la piste du Mont-Sainte-Anne. Ses départs ont été fulgurants, sans toutefois lui permettre de distancer ses opposants. En finale, Grondin a été le plus rapide dans la première section du parcours, mais Jakob Dusek le suivait de très près. C’est à l’atterrissage du dernier saut, sous les encouragements de la foule, que l’athlète de Sainte-Marie a été repris de justesse par le futur vainqueur.
« Ç’a presque tenu en finale. Jakob et moi, on a bataillé tout au long de l’hiver. Il a bien ridé, c’est une belle journée et je peux être fier de moi. C’était une grande finale, vraiment relevée. Toute la journée, je n’ai eu aucune vague donnée et il a fallu se battre. »
– Éliot Grondin
L’Américain Nathan Pare a fini troisième et a reçu la première médaille de sa carrière en Coupe du monde, suivi du Français et vice-champion du monde Loan Bozzolo. En terminant devant Bozzolo, Éliot Grondin a balayé les rares scénarios où il pouvait se faire détrôner au classement général. Son couronnement sera donc célébré devant ses partisans pour une deuxième année de suite, dimanche.
« Il reste encore une course à faire, alors on ne s’excitera pas trop vite, mais c’est cool de confirmer ça aujourd’hui, a indiqué Éliot Grondin, avec son calme habituel. Surtout que dimanche, la météo sera plus tricky, alors c’est le fun de ne pas avoir cette pression-là pour demain. »
Juste avant la super finale, James Savard-Ferguson a pris le quatrième rang de la petite finale. Il conclut au huitième rang du classement et améliore son meilleur résultat en Coupe du monde, soit sa 22e place signée à Montafon, deux semaines plus tôt.
Audrey McManiman renoue avec les finales
« J’ai eu un début de journée vraiment difficile », a rapidement mentionné Audrey McManiman aux journalistes. Elle a toutefois fini en force pour signer une septième place, son meilleur résultat de la saison.
Sa première descente des qualifications n’aura duré que cinq secondes. La Québécoise a chuté dans le premier module du parcours.
« Ça m’a choquée ! » a-t-elle lancé avec le sourire. « J’ai voulu être vraiment précise dans la transition et le nez de ma planche a piqué sur le coin du module. J’ai fait une petite roulade avant dans les cinq premiers mètres du parcours. En 5 secondes, ma descente était déjà terminée. »
À son deuxième passage, la fixation arrière de sa planche s’est défaite et l’a incommodée tout au long de sa descente.
« Mon talon était lousse dans ma fixation et j’ai passé toute la descente à essayer de replacer mon pied et de resserrer ma sangle. C’est la première fois que ça m’arrive un problème d’équipement comme ça. J’ai passé la ligne d’arrivée et je ne pensais pas que j’allais être dans le top-16. »
Elle a finalement obtenu le 15e rang des qualifications et s’est dirigée vers les quarts de finale. Elle a ensuite pris part à la petite finale pour la première fois de la campagne. Un réel soulagement pour celle qui a effectué son retour en Coupe du monde cette saison après s’être fait opérer l’an dernier.
« C’est une année qui m’a tirée de l’énergie, où j’ai douté de moi-même. Je suis fière de moi. Il y a un an, à ce temps-ci de l’année, je vivais mes premiers moments sur la neige après mon opération au genou et j’étais vraiment loin de descendre un parcours de la Coupe du monde. Je suis vraiment contente d’être revenue dans le top-8. »
La journée de samedi aura aussi été marquante pour Rose Savard-Ferguson, qui a rejoint le tableau éliminatoire pour la première fois de sa carrière. Elle a été éliminée en quarts de finale et pointe au 16e rang.
Victime d’une chute à l’entraînement de vendredi, la Britannique Charlotte Bankes n’aura pas eu la chance de défendre son globe de cristal. L’athlète de 29 ans s’est fracturé une clavicule et a dû renoncer à la compétition, elle qui visait le quatrième globe de sa carrière.
En début de journée, la Française Léa Casta tirait de l’arrière par 17 points au classement général du circuit. La médaillée d’or du jour est désormais assurée de remporter le globe de cristal. L’Australienne Mia Clift et Sina Siegenthaler, de la Suisse, ont complété le podium.
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan avait l’occasion, dimanche, de participer à une dernière compétition avant de prendre…
Montréal, 8 mars 2025 (Sportcom) – Éliot Grondin a mis la main sur une médaille de bronze à la Coupe du monde de…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Audrey McManiman n’a pu combler le retard causé par la chute de son coéquipier Evan Bichon…
Montréal, 5 avril 2025 (Sportcom) – Ils étaient analystes l’an dernier, mais cette fois-ci, les planchistes Rose et James Savard-Ferguson ont enfilé…