Aurélie Moisan, optimiste en vue de la fin de la saison
Montréal, 19 janvier 2025 (Sportcom) – Pour une deuxième journée consécutive, Aurélie Moisan a vu sa journée de travail prendre fin en…
© Miha Matavz/FIS
Montréal, 1er février 2025 (Sportcom) – L’action a repris à la Coupe du monde de snowboard cross et Éliot Grondin a retrouvé sa place sur le podium, en plus de celle au sommet du classement général. Le Québécois a remporté la première étape de Beidahu pour y arriver, samedi, en Chine.
Avec l’annulation de la Coupe du monde de Dolni Morava la fin de semaine dernière, les planchistes ont pris part à une première compétition depuis celle de Cervinia qui avait eu lieu à la mi-décembre.
« Je suis vraiment content d’être de retour après une aussi longue pause et revenir sur le podium pour gagner, c’est la cerise sur le sundae », a déclaré Éliot Grondin à la FIS, lui qui s’était classé quatrième en Italie après avoir subi une chute en finale.
Le planchiste de 23 ans a bien joué ses cartes samedi. Victorieux lors de ses trois premières courses de la journée, il a eu le dessus en grande finale afin de signer la 11e victoire de sa carrière en Coupe du monde.
« J’ai fait quelques descentes à l’entraînement avec Merlin (Surget) et Loan (Bozzolo), alors je savais un peu ce qu’ils allaient faire durant la finale. Au deuxième virage, je savais que Merlin allait essayer de passer un peu plus bas, j’ai bien défendu cette section du parcours et il ne me restait plus qu’à filer jusqu’à l’arrivée sans faire d’erreurs », a raconté Grondin.
Surget est demeuré tout près du Québécois après s’être fait barrer la route et se trouvait à moins d’une longueur de planche à quelques mètres de l’arrivée. Grondin a résisté et a soulevé les bras pour célébrer, tandis qu’Alessandro Haemmerle a surpris son opposant français pour décrocher la médaille d’argent.
« C’était difficile aujourd’hui, comme on atterrissait très loin dans les sauts et que la lumière n’était pas très bonne, c’était dur de bien se situer », a ajouté le vainqueur, maintenant en tête du classement général de la discipline. Ses 150 points le placent devant l’Autrichien Jakob Dusek (126 points), médaillé d’or à Cervinia et dixième samedi.
Du côté féminin, Audrey McManiman n’a pas atteint le tableau éliminatoire réservé aux 16 meilleures planchistes des qualifications. Elle a fini tout juste à court et pointe au 17e rang.
La Britannique Charlotte Bankes a gagné l’or, suivie de l’Italienne Michela Moioli et de la Française Léa Casta.
Montréal, 19 janvier 2025 (Sportcom) – Pour une deuxième journée consécutive, Aurélie Moisan a vu sa journée de travail prendre fin en…
Montréal, 27 janvier 2025 (Sportcom) – Deux athlètes de la Belle Province ont brillé aux épreuves de street style lors des X…
Montréal, 18 janvier 2025 (Sportcom) – À sa deuxième Coupe du monde de descente acrobatique cette saison, Laurie Blouin a réussi à…
Montréal, 2 février 2025 (Sportcom) – Francis Jobin semble se plaire sur les pistes d’Aspen, au Colorado. Une semaine après les X…