9 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Snowboard cross – Coupe du monde

Éliot Grondin est devancé de justesse en quarts de finale

Nouvelle

© Miha Matavz/FIS

Montréal, 9 mars 2025 (Sportcom) – En quête d’un deuxième podium en autant de jours à Goudaouri, en Géorgie, le planchiste Éliot Grondin s’est classé 9e de cette Coupe du monde de snowboard cross après s’être retrouvé dans une chaude lutte en quarts de finale.

Le Québécois avait hérité d’une médaille de bronze samedi en dépit d’une chute subie en grande finale. Sa première course a donné le ton dimanche où il a dominé du début à la fin.

Grondin a aussi connu un bon départ en quarts de finale, mais il était suivi de très près par l’Autrichien Lukas Pachner. Ce dernier a profité de l’aspiration pour dépasser le meneur, puis le Français Julien Tomas l’a imité dans un virage, à la fin de la deuxième section.

Les trois planchistes bataillaient en fin de parcours et Pachner a réussi à conserver la tête. Tomas l’a suivi à 5 centièmes de seconde pour passer au tour suivant, tandis qu’Éliot Grondin a fini troisième, à 6 centièmes du Français.

Julien Tomas a poursuivi sa route jusqu’en finale et a remporté la médaille d’or. Il s’agit du premier podium de sa carrière en Coupe du monde. Lukas Pachner a été récompensé de la médaille d’argent, alors que Loan Bozzolo, de la France, a reçu le bronze.

C’est la première fois depuis 2023 qu’Éliot Grondin n’atteint pas les demi-finales d’une Coupe du monde. Il conserve tout de même la tête du classement général avec 464 points. Son plus proche poursuivant, l’Autrichien Jakob Dusek, a fini cinquième dimanche et accuse un retard de 145 points.

À l’épreuve féminine, Audrey McManiman a été limitée à une seule descente dimanche. Elle a été la troisième à franchir l’arrivée dans sa vague des huitièmes de finale, dont faisait partie la Française et future médaillée de bronze, Léa Casta.

La Britannique Charlotte Bankes a effectué une belle remontée en grande finale pour signer la 25e victoire de sa carrière en Coupe du monde, une cinquième cette saison. C’est la Française Julia Pereira de Sousa, médaillée d’or la veille, qui a décroché l’argent.

Les planchistes se dirigeront maintenant vers Montafon, en Autriche, pour l’avant-dernière Coupe du monde de la saison, du 20 au 22 mars. Les Championnats du monde suivront la semaine suivante, à Engadine, en Suisse.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires